- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum diabète
- Recherche et liens utiles - Système nerveux
- Neuropathie petites fibres
Patients diabète
Neuropathie petites fibres
- 20 193 vues
- 55 soutiens
- 614 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Cocomax
Bonjour Valerie01 Je suis dans le même cas que vous, par contre je ne prends aucun des médicaments cités. j'ai refusé...... Seul me calme un peu du paracétamol codeïne. Je viens de tester les patch Versatis prescrit par mon neurologue spécialiste de cette pathologie mais au bout de 3 jours plus aucun résultat. Au dire de ce neurologue il n'y a malheureusement pas grand chose pour le moment, ils en sont encore aux recherches.
Je tiens à vous préciser que je suis diabétique type 2 régulé.
IL m'a conseillé aussi le centre anti douleur de ma région si je ne trouve pas d'amélioration.
J'espère que mon témoignage vous apportera un peu de réconfort et sachez que nous sommes nombreux à découvrir cette maladie qui reste difficile à dépister.
Bon courage à vous
Coraline

Utilisateur désinscrit
Bonsoir
Je recherche des parents qui ont un ado avec agenèsie du corps calleux.
Ma fille a 13 ans, et la scolarité est de plus en plus difficile pour elle. Je vois bien qu'elle a du mal et mon soutien ne suffit plus.
Au plaisir de vous lire
Hélène
felizange
Bonjour,
la neuropathie petite fibre est -elle sensitive.?
Normalement après confirmation d'un taux d'IGM - 1 élevé et de fortes douleurs,
le seul médicament possible pour améliorer cela dans un centre spécialisé sont des transfusions
d'immunoglobulines
cordialement
Christian Longuet
Isabelle56
Bonjour,
Je souffre d une NPF,analyse génétique en cours .je vais avoir des perfusions de ketamine est ce la même chose que des transfusions d immunoglobulines.
140551
je suis atteint d'une neuropathie démiénélysante inflammatoire chronique , depuis sept ans , tous les huit semaines hospitalisé au C.H.U de bordeaux pour cinq jours de perfusions d'immunoglobuline 4 flacons de 400 par , jour, en tout début cela a commencer par des douleurs au coucher comme si on me passait une barre par la voute plantaire dans mon mollet à 3 heurs du matin obliger de me lever, actuellement des brulures me vienne aux mollets et les orteilles paralysé au coucher cela devient douloureux 3 versatis 5% , 4 Cellcept 500, 3 gaviscon , les brulure persiste et une marche plus lente je ne peux monter des escaliers
Voir la signature
seubille

Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous et Bonsoir Valérie!
Votre message m'a interpellée
J'ai également 55 ans, et je souffre sans avoir trouvé le remède juste pour moins souffrir.
Je suis en cours de diagnostic, je viens de passer un EMG qui ne révèle pas de neuropathie classique. Pas de syndrome de Goujerot Sjogren ni de fibromyalgie.
La prochaine étape serait une biopsie cutanée.
Je me demande si cela est pertinent, j'en ai marre de chercher, de voir des spécialistes en tout genre, et puis d'être piqûée, scannée, de "bricoler" avec des antalgiques, en espérant tenir le coup... la médecine en est encore à des balbutiements concernant cette pathologie.
Que pensez vous du parcours du diagnostic, devrais-je aller jusqu'au bout du bout, cela risque de durer encore des mois?
Que dire du "apprendre à vivre avec la douleur"?
Je suis depuis peu prise en charge par le seul algologue d'Angers, et par son infirmière
J'ai un appareil TENS mais je ne sens aucune amélioration. Et on me propose l'auto hypnose, que je dois apprendre d'ici un mois
Bonne soirée ou belle journée selon...
Christine
Tout fermer
Voir les réponses
Lila862
Bonjour Christine,
J'ai une neuropathie des petites fibres nerveuses diagnostiquées en 2020 et apparue dans les suites d'une chirurgie de l'épaule. Tout le côté supérieur gauche est atteint. j'étais diagnostiquée fibromyalgie depuis plus de 20 ans.
Je vois que vous parlez d'un prochain examen biopsie cutanée.
C'est un examen pour diagnostiquer la maladie auto-immune des petites fibres nerveuses.
Mais comme je vis dans les Yvelines (78) en région Île-de-France, j'ai la chance de pouvoir me rendre à l'hôpital Henri Mondor à Créteil (91). Ils utilisent ce qu'on appelle "les potentiels évoqués" et un autre examen thermique. Ils ne font pas de biopsie cutanée pour diagnostiquer cette maladie. L'examen n'est pas du tout invasif et dure 20 mn.
Le professeur Sène me suis à l'hôpital Lariboisière Paris. Il m'a prescrit cet examen en 2020 puis il y a 2 mois pour suivre l'évolution. Il m'a fait faire des recherches génétiques car actuellement ils ont pu mettre en évidence trois gène pouvant avoir muté.
Ce résultat est négatif chez moi, donc la maladie des petites fibres nerveuses est dite "idiopathique" car il n'y a aucune cause, aucune autre maladie associée, comme c'est souvent le cas (diabète syndrome sec...).
Une batterie de recherches dans le bilan sanguin a été pratiquée et une biopsie des glandes salivaires pour vérifier le "syndrome sec" et ??? car j'ai beaucoup de sécheresse. Tout négatif.
Voilà mon parcours d'examens.
Si vous souhaitez un examen différent d'une biopsie de la chevill, Angers- Paris 1h30 en TGV c'est tout à fait faisable dans la journée. Vous pouvez avoir le choix car je comprends qu'à un moment donné, vous en ayez assez.
Vous n'êtes pas obligée d'aller voir le professeur Sène. Votre algologue peut très bien vous prescrire l'examen.
Bonne continuation, en espérant que cet éclairage peut vous apporter quelque chose.
👋☀️
Voir la signature
Sylvie Le visage
Cacher les réponses
140551
je suis atteint d'une neuropathie démiénélisante inflammatoire chronique , je suis entraitement d'immunoglobuline de puis sept ans, au C.H.U BORDEAUX depuis janvier 18 on me fait deux perfusions d'immunoglobuline deux fois pas semaine, 200 chaque perfusions, depuis la fin avril les douleurs me reprenne au coucher, je dois voir le professeur le 13 juin je vais demander une biopsie neuromusculaire
Voir la signature
seubille
Miss.gwada
Bonjour je suis nouvelle sur cette plateforme . Je suis atteinte de neuropathie de petites fibres, quotidiennement je prends 1 g de neurontin + 400 mg de Tramadol LP+ 40mg de cortisone + de la morphine en médocs.
J ai tout ça car en plus de mes douleurs je fait actuellement une réaction inflammatoire au niveau d un rein. Mon rein ne montre pas d atteinte particulière ce qui d après mon médecin serait une réaction auto immune liée à la neuropathie car mes décharges et toutes autres sensations partent de la région lombaire.
Le problème est que j ai constammnt des douleurs et j ai de plus de soucis moteurs notammnt au niveau des jambes. A certains moments je commence à me déplacer avec des béquilles car je ne tiens pas sur mes jambes.
J attends un rdv avec le professeur Sallier sur Toulouse ( il serait le Dc house de toulouse) pour voir comment on peut me soulager.
J ai entendu parler de perfusions d immunoglobuline. .... quelqu'un a t il déjà essayé ou a des informations à ce sujet?
J en suis à un point où je veux même être cobaye pour essayer de rendre mon quotidien moins compliqué! J ai 36 ans un boulot, des enfants un mari ... et je passe mes weekend allongée avec des douleurs!
Vous avez des informations pour moi svp ?
Tout fermer
Voir les réponses
raygal
@Miss.gwada je suis moi meme atteinte de neuropzthie des petites fibres. J ai ete aussi sous tramadol 400 repartis dans la journee. Surtout surtout essayez de vous debarrasser de ce médicament. Il est ultra dangereux et l addiction est profonde.
Voir la signature
vb
Yoga0615
Bon conseiller
@raygal tous ces médicaments sont additifs et soulagent peu ....
Décourageant
Fredoafrique
@Yoga0615 je confirme qu'aucun médicament ne me soulage. J'ai presque tout arrêté sauf le tramadol 100 en libération prolongée 1 à 2 fois par jour car je suis aussi sujet à migraines.
Que 2023 vous soit néanmoins le plus agréable possible. Le mental et l'entourage sont essentiels.
Yoga0615
Bon conseiller
@Fredoafrique je supporte que effexor venlafaxine 37,5 mg mais j'ai tout de même des douleurs!
Bonne année à vous et à tous, malgré nos douleurs!
Cacher les réponses
Marchale
J ai des perfs d immunoglobulines toutes les 4 semaines 3 jours 4 flacons.Pas d amélioration au niveau de la marche ni des douleurs.Les douleurs neuropathiques sont difficilement soulagables.J ai pris du neurontin sans effet.C est mon expérience et j aimerai également savoir également s il y a d autres protocoles.J ai une CIDP.
Voir la signature
Marchale
AMO71F
Philippe PRIVEY 19/06/48 - (ex-urbaniste - Lyon)
12, rue de l’Eglise - 71150 FONTAINES
TEL FIXE 03 85 94 78 81 TEL CEL 06 81 67 26 18 amopolis.r@gmail.com
J’ai été suivi à l’hôpital neurologique de Lyon par le Dr CHAUPLANNAZ qui a pris sa retraite et qui m’a confié à sa collègue, le Dr Alice POISSON et maintenant le Dr Catherine CORNUT-CHAUVINC[1]
J’ai également consulté le Dr Léger à la Salpêtrière à Paris (spécialiste de la myéline) a détecté une ataxie cérebellaire non confirmée par une IRM à Mermoz
Aux dire même du docteur POISSON J’ai fait tous les examens possibles connus :
· Analyse de sang (y compris héréditaires et génétiques)
· Analyse d’urines.
· Ponction lombaire
· Une scintigraphie osseuse (à Lyon Cardio)
· Perfusion d’anticorps (3 séances de TEGELINE)
· Des remèdes : « Buspirone » (effets secondaires) piqures de vitamines B12 (sans effet)
· J’ai eu aussi une biopsie du bras (sans résultat à l’analyse) à l’hôpital neurologique de Lyon à la demande du Dr Petiot un autre neurologue à l’hôpital de la Croix Rousse de Lyon.
· J’ai en aussi des EMG avec mes neurologues, des mesures de conductibilité des nerfs, c’est comme cela qu’ils ont conclus à une neuropathie périphérique démyélisante
· 3 séances de «Raiqui» (médecine parallèle) pour rien
Le tout sans résultat
J’ai cette maladie depuis 8 ans (l’âge de ma petite fille)
Je ne soufre pas mais je suis en déséquilibre du matin au soir et je suis constamment fatigué (je suis bien assis ou couché). Je parle mal.
J’ai pensé à une neurasthénie, le médecin m’a dit que c’était à son avis une neuropathie périphérique incurable compte-tenu de la l’état actuel de la recherche.
Je fais un peu de kiné (1 fois par semaine) ce qui m’entretient à la marche : élongations, équilibre et vélo d’appartement (mon kinésithérapeute pense que c’est une maladie neuro-dégénérative à évolution lente)
Je m’oblige à faire une marche par jour (# 1km) et je conduits sur des petits trajets (40km AR)
Mon généraliste a demandé et obtenu une ALD, je suis pris en charge à 100% par la sécu (professions libérales) pour la neuropathie jusque en 2020.
J’ai également pratiqué des séances d’orthophonie mais j’ai arrêté car l’orthophoniste m’a dit que cela ne servait à rien
Mon ancien généraliste de Lyon me disait « c’est difficile a supporter mais ce n’est pas mortel »
Suite à tous les examens médicaux passés, il s’avère que je n’ai, ni Parkinson, ni sclérose en plaque, ni diabète ni vertiges de Meynières, ni cancer.
J’ai été de nouveau à Neuro (mi-mars 2017) où j’ai subi :
· Un TEP-Scann
· Une IRM du cerveau
· Une nouvelle PL
· Prise de sang
· Une biopsie des glandes salivaires
· Différents entretiens : PSY, orthophonie, Ergo kiné
J’attends les résultats définitifs.
J’ai aussi rencontré en 2017 un professeur toujours a Neuro à Lyon qui m’a fait passer des tests audio-visuels (à mon avis sans résultat) et qui m’a confirmé qu’il n’existait pas de solution médicamenteuse à ce mal
J’ai du arrêter en 2012 le travail à cause de cette maladie
Je suis maintenant en retraite en Saône et Loire (près de Chalon sur Saône)
Mon généraliste est le Dr SIKNER[2] à Fontaines (Exforge, Xtral ,Setraline et Alprazolam)
J’ai subit 2 interventions chirurgicales : ablation d’une ½ tyroïde et 1 polype la vessie
[1] Cabinet de neurologie 62 rue Saint-Maximin 69003 LYON
2 fsikner@gmail.com
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...

20/03/2023 | Nutrition
Quels compléments alimentaires utiliser pour bien vivre le changement de saison ?

17/03/2023 | Actualités
La charge mentale, qu’est-ce que c’est et quel est son impact sur la santé ?

20/02/2023 | Nutrition
Batch Cooking : qu'est-ce que c'est et comment s'y mettre ? Tous nos conseils !
Valerie01
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur la plate forme . Je viens y puiser des témoignages sur la maladie qui, il faut bien le dire, me pourrit la vie depuis 2011.
Atteinte d une Neuropathie petites fibres, je ne sais plus quoi faire pour soulager mes douleurs aux deux pieds. ... Je suis un traitement de 600mg de lyrica ( Après des mois de neurotin) et 25 mg de laroxyl. Sans résultat.
J ai récemment été hospitalisée au centre anti douleurs de Dijon pour une perfusion de 72h de ketamine et la pose de patchs qtenza . J étais pleine d espoir mais là encore, aucun soulagement. C'est même pire puisqu à présent mes mains sont " mortes" le matin après mon réveil durant 1 ou 2 h.
J ai peur que la maladie s aggrave... j ai 55 ans et à part la cigarette ai une très bonne hygiène de vie.
Voilà. Converser avec des personnes ayant la même maladie me sera d un grand secours.
Merci donc et à bientôt.
Valérie