- Accueil
- Forums
- Forum Purpura thrombopénique immunologique
- Vivre avec la purpura thrombocytopénique immunitaire
- Purpura thrombopénique immunologique (PTI/ITP) : quel a été votre parcours avant d'obtenir un diagnostic ?
Patients Purpura thrombopénique immunologique
Purpura thrombopénique immunologique (PTI/ITP) : quel a été votre parcours avant d'obtenir un diagnostic ?
- 25 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
cat2026
Bon conseiller
cat2026
Dernière activité le 10/07/2026 à 17:53
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autres maladies : Cancer du sein, Allergies respiratoires + 1 autre maladie
19 commentaires postés | 2 dans le forum Purpura thrombopénique immunologique
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,
Un proche à moi est atteint d’un PTI et je me souviens que l’annonce du diagnostic a été un moment assez stressant pour toute la famille. Au début, on ne comprenait pas vraiment ce que cette maladie impliquait et on avait beaucoup de questions.
La maladie a été découverte après des résultats sanguins anormaux et plusieurs examens ont été nécessaires pour confirmer le diagnostic.
Avec le temps, on a appris à mieux gérer les choses, à être attentif aux signes qui doivent alerter et surtout à faire confiance au suivi médical.
Je pense que le plus important pour les personnes nouvellement diagnostiquées est de ne pas rester seules avec leurs inquiétudes et d’échanger avec d’autres personnes qui vivent la même situation.
Bon courage à tous ceux qui traversent cette épreuve.
cat2026
Bon conseiller
cat2026
Dernière activité le 10/07/2026 à 17:53
Inscrit en 2026
Patient, Dépression depuis 2026
Autres maladies : Cancer du sein, Allergies respiratoires + 1 autre maladie
19 commentaires postés | 2 dans le forum Purpura thrombopénique immunologique
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
.
hugorstp
Bon conseiller
hugorstp
Dernière activité le 10/07/2026 à 14:54
Inscrit en 2026
Patient, Prostatite depuis 2026
Autres maladies : Purpura thrombopénique immunologique, Trouble bipolaire
8 commentaires postés | 1 dans le forum Purpura thrombopénique immunologique
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,J’ai été diagnostiqué avec un PTI il y a quelque temps. Au début, ça a été assez difficile à accepter car je ne connaissais pas du tout cette maladie et je me posais beaucoup de questions.Dans mon cas, j’ai commencé à remarquer des bleus qui apparaissaient facilement et des petits saignements inhabituels. Après une prise de sang, on a découvert que mes plaquettes étaient très basses, puis j’ai eu plusieurs examens avant de confirmer le diagnostic.J’ai d’abord été traité avec des corticoïdes, ce qui a permis d’améliorer la situation, mais le suivi reste important car les taux peuvent varier.Avec le recul, je dirais qu’il faut essayer de garder confiance, bien suivre ses rendez-vous médicaux et ne pas hésiter à poser des questions aux médecins. Le soutien d’autres personnes qui vivent la même chose aide aussi beaucoup.Courage à tous ceux qui viennent d’être diagnostiqués.
Audreyelena
Audreyelena
Dernière activité le 10/07/2026 à 08:21
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Purpura thrombopénique immunologique
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour.
Quels ont été vos premiers symptômes ? Présence de plusieurs bleu sur le corps , certains assez gros. Et sans avoir eu de coups.
Combien de temps s'est écoulé avant que le diagnostic soit posé ?Quels examens avez-vous réalisés ? Assez rapide. Suite au bilan sanguin: plaquettes très basses. En 48h, le terme PTI a été donné.
Quel traitement vous a été proposé en premier (corticoïdes, immunoglobulines, TPO-RA, rituximab, splénectomie...) ?
L’hématologue a préféré ne pas donner de traitement et laisser le temps au corps de combattre lui même.
nous avions une ordonnance de corticoïdes « au cas où » mais finalement ns ne l’avons pas utilisé.
Apres des premiers mois avec des rechutes, ça a finit par se stabiliser.
Un an après , elle s’en est sortie. Les plaquettes sont remontée à 94000.
Ca fait 2 ans maintenant qu’on en est sorti. Les plaquettes ne sont pas les mêmes qu’un enfant de son âge, mais elle tourne autour des 100 000 ce qui est correct pour l’hématologue.
Nous refaisons des analyses tous les 6 mois. Mais une fois , 12 mois passés sans rechute. On estime que le PTI n’est pas définitif.
Tout fermer
Voir les réponses
Audreyelena
Audreyelena
Dernière activité le 10/07/2026 à 08:21
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Purpura thrombopénique immunologique
Récompenses
-
Explorateur
Je précise que c’est un PTI chez un enfant de 8 ans.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
04/07/2026 | Actualités
Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 10/07/2026 à 17:59
Inscrit en 2026
170 commentaires postés | 3 dans le forum Purpura thrombopénique immunologique
70 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour,
Recevoir un diagnostic de purpura thrombopénique immunologique (PTI ou ITP) peut être une étape difficile. Pour certains, la maladie est découverte à la suite d'un simple bilan sanguin, tandis que pour d'autres, ce sont des symptômes comme des bleus inexpliqués, des saignements ou une fatigue importante qui conduisent à consulter. Les délais avant le diagnostic et les premières prises en charge peuvent varier d'une personne à l'autre.
👉 Et vous, comment votre ITP a-t-il été diagnostiqué ?
Nous aimerions connaître votre expérience :
@isabel @saxou12 @Darkblue @Julien @nahnaa @darjeeling @ROMALUC @Ocarinalacatalane66 @alainr @Jaja510 @Maayou @Osnyssois @rotative @MUMUCHE @Vieuxloup @loriane05 @tatielily @mamichat @bpascalle21 @qalame @Phiphi44 @Snoopp @Dan59243 @Laura25 @Amabsom @manuman75 @cristalargent @Mel44000 @Liligrz @Syr-iiine @Misspikk @gg59400 @marie-gabrielle+p-fr1 @Raquell @Ange78 @Audreybou @Michel22 @Julie&m @Christine1964 @Julien82. @hela1-am @CLERIE @rosebekombo @Adelsim @Cathybzh @laura.renard @Laurie65 @eve35974 @Misscaramel14 @Sallyima @clesbros @erosbabou_6 @Dederayyan @Poussin68 @Lalou97480 @chacha56000 @JeanPaulPaul @HELIOT @Lutkom @Jess51 @Micky6283 @Audreyelena @Louna57 @johane07 @NonnoLulu64 @Celiline @Clemclem33 @Delphine- @Suz54210 @Nini81 @Mallory16 @Anouchkaya @Loreane @celinelealina @Lorischp @Marie1825 @g-romaissa @Lala0402 @Benpae @Yeonhia
💙 Votre témoignage peut aider d'autres membres qui traversent actuellement cette étape et qui se posent de nombreuses questions.
Nous avons hâte de lire vos expériences !
Léonie de l'équipe Carenity.