Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Maladie de Parkinson
  • 6 conseils pour mieux vivre avec la maladie de Parkinson
 Retour
Recherche et liens utiles - Maladie de Parkinson

6 conseils pour mieux vivre avec la maladie de Parkinson

•  98 vues
  •  0 soutien
  •  4 commentaires

Julien

Édité le 06/10/2015 à 14:13

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 144 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladie de Parkinson

26 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Difficultés à initier des mouvements, muscles raidis, tremblements... La maladie de Parkinson peut-être très handicapante et rendre difficile la vie de tous les jours. Pourtant de petits gestes au quotidien permettent de mieux vivre avec cette pathologie.

1 - Repensez votre habitat

Équipez votre logement de chaises munies d'accoudoirs. Il vous sera ainsi plus facile de vous lever.
Si possible, remplacez votre baignoire par une douche et équipez cette dernière de barres d'appui ou de tapis antidérapants.
Si votre habitat comporte plusieurs niveaux et que vous avez des difficultés à marcher, sachez que vous pouvez installer un fauteuil monte-escalier.

2 - Modifiez votre garde robe

Privilégiez les vêtements amples, les fermetures à zip et les gros boutons.
Évitez les chaussures à lacets et n'hésitez pas à utiliser un chausse-pied à long manche.
Pour les hauts comme les pulls, commencez par mettre un bras complet jusqu'à l'épaule. Levez le bras au-dessus de la tête et enfilez le second.

3 - Adaptez votre façon de manger

Pour lutter contre les troubles intestinaux, buvez beaucoup d'eau et accentuez votre consommation de fibres alimentaires.
Pour éviter les troubles de déglutition, prenez de petites bouchées, mâchez lentement et choisissez des boissons épaisses et fraiches.

4 - Maintenez une activité physique régulière

Essayez de marcher au moins 30 minutes par jour.
En cas d'activités physiques plus intenses, ne cherchez pas la performance mais la perfection du mouvement.
Ménagez-vous des temps de repos suffisants pour ne pas vous épuiser.
Privilégiez des activités comme le vélo, la course ou la natation.

5 - Pensez à vous reposer

Essayez des activités comme le yoga, la respiration abdominale ou encore la sophrologie. Ces techniques vous aideront à gérer le stress qui a un effet déclencheur sur la maladie.
N'hésitez pas à faire de courtes siestes. Les nuits des Parkinsoniens sont parfois agitées. Des siestes de 20 minutes environ sont excellentes pour retrouver du tonus.

6 - Informez-vous sur votre traitement et échangez avec votre médecin

Dès le diagnostic, informez-vous sur votre maladie et les traitements de la maladie de Parkinson. Vous pourrez ainsi mieux comprendre vos symptômes et adapter à la maladie votre organisation quotidienne.
Respectez les prescriptions et les horaires de prises de vos traitements.
Échangez le plus possible avec votre médecin pour que ce dernier adapte vos traitements à votre style de vie.

http://www.carenity.com/pathologies/parkinson/6-conseils-pour-mieux-vivre-avec-la-maladie-de-parkinson

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Les nouveautés sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Utilisateur désinscrit

02/08/2015 à 17:12

Mon medecin pense que j ai la maladie de parkinson et m a proposé  de voir  un neurologue. J ai refusé  car je ne me sent pas assez malade pour suivre un traitement. Ai je raison ou tort. J ai des tremblements des membres superieurs et depuis 15 jours des tremblements de la machoire. Une hypersalivation et des troubles de l odorat. Je travaille sans problème,  je marche beaucoup et je suis tres active.

6 conseils pour mieux vivre avec la maladie de Parkinson https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-maladie-de-parkinson/6-conseils-pour-mieux-vivre-avec-la-maladie-de-31195 2015-08-02 17:12:11

Utilisateur désinscrit

05/10/2015 à 05:31

continue d'être active, vie comme d'habitude travaille, gardée une vie sociale c'est très important .

mais voire un bon neurologue c'est bien, suis le conseil de ton médecin, un traitement adaptée peut te soulager et réduire tout les effets de la maladie comme les tremblements qui a la longue vont te tresser

6 conseils pour mieux vivre avec la maladie de Parkinson https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-maladie-de-parkinson/6-conseils-pour-mieux-vivre-avec-la-maladie-de-31195 2015-10-05 05:31:17

Utilisateur désinscrit

06/10/2015 à 10:35

@emcy16 , je te suggère aussi de suivre les conseils de pucepuce63. Le neurologue pourra te donner un traitement qui ralentira l'évolution de la MP, ce n'est pas à négliger.Ma maman profite d'un traitement bien adapté depuis quelques années et sa maladie reste stationnaire, ainsi cela lui permet de garder des activités qu'elle ne pourrait plus fait sans être soignée.

6 conseils pour mieux vivre avec la maladie de Parkinson https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-maladie-de-parkinson/6-conseils-pour-mieux-vivre-avec-la-maladie-de-31195 2015-10-06 10:35:57

leparigo

Membre Ambassadeur
06/10/2015 à 14:13

Bon conseiller

leparigo

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 27/04/2025 à 10:20

Inscrit en 2013

1 406 commentaires postés | 791 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladie de Parkinson

112 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Tout est décris dans les 6 conseils de la discutions, et surtout bien élaborer votre protocole de traitement avec votre médecin ne pas avoir peur de le faire modifier car c est vous qui avez le ressenti de votre corps mais toujours en participation avec l'avis médecin et un conseil, tenez vous au courant de ce qui peut être fait pour améliorer votre quotidien en participant à nos commentaires sur CARENITY personnellement je m’efforce d’être le plus constructif possible pour vous faire partager mes expériences.

Car l'aide c'est ici à condition de ne pas polluer les discutions sérieuses (désolé mais il fallait que je le dise.) 

Et puis dites vous bien que l'on peut vivre très très longtemps avec notre faux Amis Parki! 

Le moral et toujours battant !!

Voir la signature

Leparigo Delaciotat

6 conseils pour mieux vivre avec la maladie de Parkinson https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-maladie-de-parkinson/6-conseils-pour-mieux-vivre-avec-la-maladie-de-31195 2015-10-06 14:13:20

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

05/05/2025 | Conseils

Le bouleversement identitaire : construire une vie qui inclut la maladie, sans s’y réduire

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

03/05/2025 | Actualités

Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

26/04/2025 | Conseils

Médicaments courants, danger méconnu : comment votre traitement peut compromettre votre conduite ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.