Traitement de Parkinson par injections de toxine botulinique (Botox)

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Maladie de Parkinson

2 réponses

82 lectures

Sujet de la discussion

Posté le

Bonjour,

j’aimerais savoir si quelqu’un ici a testé ou se soigne par des injections de Botox dans certains muscles pour calmer les symptômes tels que tremblements, douleurs etc... Y a-t-il des effets secondaires, à quelle fréquence doit-on en faire etc... J’ai trouvé quelques articles en googlant parkinson + toxine botulinique mais rien de récent...

Est-ce une méthode connue?

Début de la discussion - 02/09/2019

1

Posté le

Bonjour @Corinner67@philou999‍ @bebedam74@jersey@Sassounnette@Bullette77@Chan55@Pardigon@plusque2@vavaloche‍ ! Même si cela ne concerne pas la maladie de Parkinson, pouvez-vous expliquer à notre membre le traitement par injections de toxine botulique ? Quelle est son efficacité selon vous ?

@Framboise63‍ en effet, les injections de toxine botulique sont parfois prescrites pour atténuer les symptômes de la dystonie, des tremblements ou de la sclérose en plaques. Vous pouvez en lire un peu plus sur cet article : 
https://www.reseauparkinson-sudest.org/la-maladie-de-parkinson/ma-prise-en-charge-medicale-et-paramedicale/toxine-botulique

Bonne journée à tous !

Louise

1

Posté le
Bonjour, Pour moi qui suis atteins de Sclérose en Plaques, la toxine est utilisée pour des problèmes de spasticité sur mon pied droit. Cela permet de diminuer un peu cette spasticité. Elles s'effectuent dans mon cas une fois par trimestre, en 3 à 5 injections intramusculaires dans le mollet droit. Bonne journée !