Peurs/crises de panique : que faire ?

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Maladie de Parkinson

13 réponses

147 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour

Vous arrive t il d avoir des peurs à l idée par exemple de vous retrouver dans une grande surface ou bien à une soirée entre amis alors que vous avez envie de sortir et de voir du monde. Certains d'entre vous ont ils déjà vécu des crises de panique et comment les ont ils surmontées ?

Merci à celles et ceux qui voudront bien partager leurs astuces pour garder un lien social malgré la maladie.

Début de la discussion - 23/05/2022

Peurs/crises de panique : que faire ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @Choup2411,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.

J'invite quelques membres à participer : @Renardargente01, @leparigo, @Yamato, @Christine50, @Ambro22, @ahmedt30000, @ghisbeye, @paris92, @Alain08, @papialain, @Areskiy, @samdes, @coraline.

Vivez-vous ou avez-vous vécu la même situation ? Quelles sont vos astuces pour surmonter votre peur ?

Belle journée,

Berthe de l'équipe Carenity.

Peurs/crises de panique : que faire ?


Posté le

face a des situations graves ex incendie en fevrier à 22 h dans mon immeuble

je ne panique pas

Peurs/crises de panique : que faire ?


Posté le

Quand je dois sortir je prends mes petits flacons d huiles essentielles de lavande ou orange en olfaction pour me détendre

Peurs/crises de panique : que faire ?


Posté le

@Choukette02

Merci pour votre réponse

Cordialement

Peurs/crises de panique : que faire ?


Posté le

@Choup2411 Bonjour,

Moi non plus je n'aime pas la foule depuis que j'ai ma maladie. Il m'est déjà arrivé de faire subitement des crises de panique mais si elles ne furent jamais aiguës.

Choukette a raison pour les huiles essentielles. Moi j'utilise la lavande pour me calmer et de l'eucalyptus pour m'aider à respirer.

Ce que je fais aussi quand ça m'arrive c'est que j'essaye de m'éloigner de la foule si possible. Ensuite je regarde un point fixe comme le plafond et je fais des exercices respiratoire. J'inspire 4 secondes, je retiens ma respiration pendant 7 secondes et j'expire 8 secondes, je fais ça plusieurs fois.

Ensuite ce qui est important c'est de ne pas forcer les choses, je prend le temps qu'il faut pour que ma crise d'angoisse passe toute seule je n'essaye pas de précipiter mon rétablissement. Je me dis des choses pour me calmer et rassurer tel que 'ce n'est qu'une petite crise d'angoisse', 'ce n'est pas grave', 'tout va bien se passer', et je me dis aussi des choses gentilles et bienveillantes envers moi même tel que 'c'est ok', 'ce n'est pas de ma faute', 'je fais du mieux que je peux et c'est déjà bien'. Il m'est déjà arrivé de fredonner des contines et chansons que j'aimais bien. En résumé, arrêter de fixer mon attention sur mon angoisse et plutôt sur des choses qui m'apportent de la sérénité.

Je pense que ce sont les peurs autour de ma maladie qui prennent le dessus en publique car je n'ai jamais eu ce problème chez moi.

J'espère que ça a pu vous être utile et je vous souhaite de ne plus avoir ces peurs/crises qui deviennent aussi handicapante que la maladie elle même.

Bon weekend,

Christine

Peurs/crises de panique : que faire ?


Posté le

@Christine50

Bonsoir Christine

Je vous remercie d avoir pris le temps de me répondre aussi longuement. Je vais essayer de mettre vos conseils en pratique.

Vous restez bienveillante envers vous même dans ces situations de panique alors que j'ai tendance à m en vouloir et effectivement cela n arrange pas du tout du tout les choses...

Le fait de fixer un point et respirer je ne connaissais pas je vais essayer.

Mon kiné dernièrement m a parlé d une technique qui consiste à mettre les mains sur chaque épaule opposée et à tenter de trouver autour de soi plusieurs objets de la même couleur. Cela fonctionne assez bien mais il ne faut pas attendre trop sinon la panique prend le dessus.

Merci encore

Cordialement




Peurs/crises de panique : que faire ?

• Membre Ambassadeur
Posté le

@Choup2411 Bonjour Myriam, pour ma part je ne suis pas sujet aux crises d’angoisses et je ne me souviens plus du pseudo qui l’avait évoqué ici mais il existe une application de relaxation à installer sur son smartphone en cas de crise : respirelax+

cordialement

laurent

Peurs/crises de panique : que faire ?


Posté le

@Lolo2022

Merci Laurent

Peurs/crises de panique : que faire ?


Posté le

Il y a aussi le remède de secours (Rescue remedy) du dr.Bach. En flacon ou en granules. J'en ai toujours un dans mon sac.

Discussions les plus commentées