Déglutition et fausse route

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Maladie de Parkinson

20 réponses

261 lectures

Sujet de la discussion

Posté le

Bonjour à tous,

Et j'ajoute problème pulmonaire dans un cas de parkinson avancé. 

Si un membre connaît ce sujet , qui est nouveau pour nous, j'aimerais avoir ses conseils.

Cordialement et ... BONNE ANNEE !

Début de la discussion - 02/01/2019

Posté le

@jolabel‍ @leparigo‍ @Moniq1‍ @13700Magali‍ @Cleanne‍ @david74‍ @Stéphanie65‍ @Lilibaie‍ bonjour, avez-vous des conseils à donner quant à la déglutition ? 

@YOMIMA‍ n'hésitez pas à apporter des précisions sur les problèmes que vous rencontrez, afin que les membres puissent vous aider au mieux !

Belle journée à tous

Posté le

Bonjour,

Pas de conseils pour la déglutition

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

@YOMIMA Bonjour et merci pour les Vœux , de même pour vous.

Problème pulmonaire , trop vague pour répondre.

• Membre Ambassadeur
Posté le
Bon conseiller

@Louise-B  Pour répondre au problème de déglutition, très fréquent chez le parkinsonien , puis disparait et revient si on ne maitrise pas ce problème qui est grave car il est lié "à la fausse route" . Peu ou pas de médoc.

L'astuce c'est de se concentrer pour avaler la salive comme pour déglutir.

Cela provient d'une glande à la base du cerveau , la posthypophyse , qui secrète une hormone donnant le signal de la quantité de salive, cette glande est perturbé par la dopamine de synthèse (chimique).

un autre problème les glandes surrénales  stimulent davantage l'hormone Aldostérone qui stimule cette production de la salive. la Posthypophyse régulateur ne fait plus son boulot.

Bonne année à tous;

Posté le

Merci,

Voici :

Bronchopneumopathie sur possible trouble de la déglutition dans un contexte de maladie de Parkinson ancienne et évoluée.

Mon mari avale de plus en plus souvent "de travers" quand il boit et quand il mange, c'est certain.

Il salive beaucoup depuis le début de sa maladie il y a 20 ans.

Posté le
Bonjour Louise, meilleurs vœux pour 2019, meilleure santé surtout❤️ Je n'ai pas de conseils pour la déglutition. Mais par contre, j'ai remarqué une chose. Jai mange des huitres, dont l'une ne devait plus être bonne et je suis tombée malade des le lendemain matin. Étant levée de très bonne heure, j'ai pris Modopar et Ropinirole (3cp LP)... que j'ai rendus... Excusez moi mais voilà : donc toute la journée je n'ai eu aucunecakyesie et surtout aucune douleur cervicale !!! Ce que j'avais systématiquement par période, en même temps que l'akynésie. Et c'est très très douloureux. Je constate donc, j'espère que je ne me trompe pas, que la cause est le Ropinirole. J'en ai repris le lendemain, mes douleurs sont revenues.. Aujourd'hui, je n'ai pas encore pris de Ropinirole. Pas d'akynesie, pas de douleurs cervicales. Mais du fait que j'allais mieux, j'ai fait pas mal de travail... Et la, mes cervicales commencent à le ressentir un peu.. Par contre le sevrage du Modopar, le matin, me provoquent de plus en plus de dystonies cervicales.. Ensuite le muscle est hyper douloureux.

Posté le

Bonjour

Bonne année.

le recours à un orthophoniste (remboursé par la sécurité sociale) peut un peu aider à éviter les fausses routes. Mais ce n'est pas la solution miracle malheureusement. 

Bon courage à vous !

Posté le

Oui Cleanne, l'orthophoniste nous a souvent fait part de ce risque , nous a donné des conseils  et ... ça arrive maintenant.

@ leparigo : merci pour ces détails .

Bonne journée à tous !

Posté le

@YOMIMA @Cleanne @Lilibaie Bonjour Des sséances chez une orthophoniste pour la déglution et les fausses routes ..Les problèmes respiratoires , séances chez un kiné  

Discussions les plus commentées