/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Maladie de Parkinson

22 réponses

350 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Comme vous devez le savoir, cette "sacré maladie" fatigue beaucoup

Avez vous des conseils?

Début de la discussion - 25/11/2011

combattre la fatigue


Posté le

Bonjour hanele,

La fatigue parfois provient du traitement .IL y a des periodes où je m'endormais soudainement.

Des astuces contre la fatigue ,je n'en ai pas ,je crois que dans ces moments là il faut écouter son corps et se reposer.

Ou bien faire quelque chose qu'on aime qui occupe notre esprit et nous oblige à nous concentrer.(musique par exemple ,pourquoi pas apprendre un instrument .. )

En espèrant que d'autres pourront te donner de meilleures astuces.

a bientôt

combattre la fatigue


Posté le

Bonjour à tous;

La fatigue est un symptôme reconnu de la maladie de Parkinson depuis peu et pourtant présent depuis toujours. Nous ressentons un manque d'énergie. J'ai aussi remarqué que je suis beaucoup plus fatiguée quand je ne pratique d'activité physique de quelques jours. Il existe une interaction importante entre fatigue, douleur, dépression et l'inactivité. 

La fatigue peut résulter d'un manque de sommeil ou d'un sommeil de mauvaise qualité. Les traitements anti parkinsoniens affectent souvent notre sommeil. Les symptômes (raideuss, rigidités, tremblements ou anxiété) ne facilitent pas l'endormissement. Difficultés à se retourner dans son lit, manque de relaxation.

Il est nécessaire que nous ayons, nous parkinsoniens, un sommeil suffisant, de bonne qualité pour une meilleure qualité de vie et pour améliorer certains symptômes, mais aussi parce que tout simplement le sommeil est bon pour la santé en général.

Comme le précise Oiseau, il nous faut aussi pretiquer des activités dans les quelles nous prennons du plaisir. En effet le peu de dopamine qui nous reste continue de vivre dans ces moments la. Quand nous faisons ou programons quelque chose que nous aimons, je l'ai remarqué dans mes activités de déléguée a France Parkinson, nous en oublions la maladie, les symptômes et la fatigue pour ne laisser place qu'au plaisir et au bien être, d'ou l'importance de rester actif.

Quelques conseils :

accordez-vous plus de temps pour accomplir vos tâches quotidiennes ;apprenez à reconnaître les périodes de la journée où vous êtes moins fatigué ;prenez des repas équilibrés tous les jours, afin d’avoir suffisamment d’énergie et d’éviter la constipation (qui peut causer de la fatigue) ;servez-vous d’outils qui peuvent vous aider à accomplir vos tâches quotidiennes sans trop vous fatiguer, comme un appareil facilitant l’habillage, une télécommande, etc.faites régulièrement des exercices modérés, afin que vos muscles demeurent actifs.

Bon dimanche

combattre la fatigue


Posté le

Bonjour

Je pense aussi que la fatigue provient en grande partie du traitement qui a une action sédative, pour ma part toutes les nuits je me réveille avec tremblement et électricité dans la jambe, j'ai essayé d'attendre de me rendormir, mais impossible, il faut absolument que je marche ; je prends un comprimé de mon traitement (sinemet) qui me permet de me rendormir pour quelques heures. Le matin les tremblements reviennent et c'est au lever qu'ils peuvent s'atténuer. Je fais du vélo chaque jour et ça m'aide à oublier ces symptomes, en plus de cela je fais de la natation et gymnastique holistique, le sport a beaucoup d'importance pour lutter contre cette fichue maladie.

Bon courage aux uns et aux autres

combattre la fatigue


Posté le

bonjour moi je ne dors pas sans somnifère, et pourtant après 7 h de sommeil, le moindre effort me fatigue et le nouveau traitement je crois m'assome un peu aussi, en tout cas que je me pose souvent ou que je fasse beaucoup pour mieux dormir cela ne change rien. je suis tout le temps fatiguée

combattre la fatigue


Posté le

Tout comme vous moi aussi je fatigue très vite . Et j ai des instants de somnolences brusques . Je profite des moments ou je suis bien pour faire mes activites

combattre la fatigue


Posté le

bonjour, je suis aussi souvent fatiguée, en partie surement parce que je ne dors pas bien (je me réveille souvent en 2e partie de nuit). Ce qui est sur c'est que je dors bien quand j'ai eu une activité physique pendant la journée (marche, gym...). Si je me repose, je ne dors pas! Et j'ai aussi des moments ou j'ai beaucoup de mal à resister au sommeil, en position assise la plupart du temps et souvent l'après midi. C'est parfois un peu délicat à gérer, les gens présents pensent que je m'ennuie ! Tout ça me semble du à plusieurs facteurs, à la fois le traitement et la fatigue liée à la maladie.

Françoise

combattre la fatigue


Posté le

bonsoir

pour donner une astuce ,mon neuro me disait prenez le plus gros de vos cachet le matin et je l ai fais 2 ans ::puis un jour ayant marre de ne pas dormir ou tres peu sans sieste la journee je me suis dit pourquoi le matin le cachet sifrol faisant dormir j ai decider d inverser la prise au lieu du matin je les prend le soir;et miracle j ai retrouver le sommeil et je fais des nuits de 6 a 7h contre 0 a 2h par nuit ,,et je vois que j ai la peche plus qu avant c est du 100% mais c est mieux que rien du tout !!!!!!

combattre la fatigue


Posté le

bonjour Lilou

tu nous écris ça a 2h43 du matin!!!

biz

Val

combattre la fatigue


Posté le

ben oui !!! j ai dormi jusqu a maintenant!!!!lol

c est que quand ma fille sort je reste reveillee  plus tard au cas ou il faudrais que j aille la chercher mais ,je pique du nez en attendant ou je suis sur l ordi  ,comme cette nuit!!!!

Discussions les plus commentées