- Accueil
- Forums
- Forum Cancer du poumon
- Vivre avec un cancer du poumon
- Cancer du poumon : comment faire face aux démarches administratives pendant la maladie ?
Patients Cancer du poumon
Cancer du poumon : comment faire face aux démarches administratives pendant la maladie ?
- 119 vues
- 11 soutiens
- 12 commentaires
Tous les commentaires
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/06/2026 à 07:58
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
6 067 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer du poumon
3 375 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @AidFacile
Ton message me touche en plein cœur. Quel immense courage vous avez tous les deux. À 33 ans, affronter un tel tsunami, c'est d'une injustice totale, et je comprends à quel point vos vies ont été bouleversées. Et tu as tellement raison de pousser ce coup de gueule. Déjà que la maladie pompe toute l'énergie, devoir en plus se battre contre le monstre de l'administration française, c'est une double peine. Comme tu dis, même en étant à l'aise avec le numérique, c'est un labyrinthe sans nom. Alors pour les personnes isolées ou plus âgées, c'est carrément l'enfer. Ce que tu as fait avec aidfacile.fr, c'est juste magnifique. Transformer votre propre douleur et vos galères en un phare pour guider les autres, c'est la plus belle définition de la solidarité. Avoir rendu ça gratuit et accessible, sans inscription, c'est un cadeau inestimable pour ceux qui sont dans la tempête. Sache que ton initiative ne va pas rester dans l'ombre. Je gère un groupe Facebook de soutien qui s'appelle "BPCO : Cap sur le Souffle". On y parle de maladies respiratoires, mais on y parle surtout d’entraide, de quotidien et de toutes ces barrières administratives qui nous bouffent le moral.
Je vais partager le lien de ton site sur mon groupe dès aujourd'hui. Je sais que ça va parler à énormément de mes membres qui galèrent eux aussi avec les papiers, les prises en charge et les parcours de soins. Si ça peut aider ne serait-ce qu'une poignée d'entre eux à souffler un peu côté paperasse, ce sera une belle victoire.Tenez bon tous les deux. Transmets tout mon respect et mes plus douces pensées à ta compagne. Vous êtes de vrais combattants.
Un grand bravo pour ce projet, et cap sur la suite ! 🤍💪aidfacile.fr
AidFacile, Guide des démarches administratives selon votre situation de vie
AidFacile vous aide à identifier les démarches administratives importantes selon votre situation de vie : maladie, décès ou autres situations difficiles. Gratuit, simple et confidentiel.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir les réponses
AidFacile
Bon conseiller
AidFacile
Dernière activité le 23/06/2026 à 19:38
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Cancer du poumon depuis 2026
7 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer du poumon
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu Bonjour Phil,
Votre message me touche énormément. ❤️
Merci d'avoir pris le temps de lire notre histoire et pour tous ces mots si bienveillants.
Vous avez parfaitement compris ce que nous avons vécu : la maladie est déjà un combat immense, alors lorsque l'on doit en plus naviguer entre les démarches, les dossiers et les informations parfois contradictoires, cela devient vite épuisant.
Merci également pour votre soutien et pour votre volonté de faire connaître AidFacile auprès de votre communauté. Si cela peut aider quelques personnes à se sentir un peu moins perdues dans cette période difficile, alors tout ce travail en aura valu la peine.
Je transmettrai vos pensées à ma compagne, cela nous touche beaucoup. ❤️
Merci encore pour votre générosité et votre soutien. 🙏
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/06/2026 à 07:58
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies
6 067 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer du poumon
3 375 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@AidFacile De rien, c'est vraiment tout naturel. Dans ces moments-là, la solidarité, c'est ce qu'on a de plus précieux.Le post est déjà publié. J'espère sincèrement que cela amènera du monde sur AidFacile et que votre outil permettra à d'autres familles de souffler un peu au milieu de la tempête administrative.Prenez bien soin de vous deux, continuez à vous battre comme vous le faites. Toutes mes pensées vous accompagnent. Force et courage à ta compagne ! 💪❤️
Voir la signature
Phildu
AidFacile
Bon conseiller
AidFacile
Dernière activité le 23/06/2026 à 19:38
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Cancer du poumon depuis 2026
7 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer du poumon
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu Merci beaucoup Phil. ❤️Votre soutien et votre partage me touchent énormément. J'espère sincèrement qu'AidFacile pourra être utile à certaines personnes de votre groupe.Merci également pour vos pensées envers ma compagne. 🙏❤️
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 24/06/2026 à 14:01
Inscrit en 2025
2 543 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer du poumon
1 740 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
votre histoire est déchirante. quelle force vous avez pour faire toutes vos démarches dignes d'Astérix et la maison des fous, de prendre soin de vous et de penser a créer une aide pour les autres malades perdus dans les méandres bureaucratiques. c'est une belle leçon de résilience et de bienveillance, rare de nos jours ! je vous souhaite une bonne journée, et que la santé soit avec vous 🙂🐞
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir les réponses
AidFacile
Bon conseiller
AidFacile
Dernière activité le 23/06/2026 à 19:38
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Cancer du poumon depuis 2026
7 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer du poumon
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@LuneBleue21 Merci beaucoup pour votre message ❤️. Votre comparaison avec Astérix et la maison des fous m'a fait sourire, car c'est exactement ce que nous avons parfois ressenti face à certaines démarches administratives. Si notre expérience peut aider d'autres personnes à se sentir un peu moins perdues, alors tout ce travail aura eu un sens. Merci pour votre bienveillance et vos encouragements. Je vous souhaite également une très belle journée et surtout une bonne santé. 🙏❤️
Cacher les réponses
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 24/06/2026 à 12:17
Inscrit en 2026
80 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer du poumon
30 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager votre histoire avec la communauté. 💙
Accompagner un proche atteint d’un cancer tout en faisant face aux nombreuses démarches administratives peut représenter une charge considérable. Votre expérience met en lumière les difficultés que rencontrent de nombreux patients et aidants lorsqu’ils doivent gérer à la fois la maladie et les aspects administratifs qui l’accompagnent.
Pour ouvrir l'échange avec la communauté :
- D'autres membres ou aidants ont-ils rencontré des difficultés dans leurs démarches administratives liées à la maladie ?
- Quelles ont été les démarches les plus compliquées à gérer pour vous ?
- Quels outils, ressources ou accompagnements vous ont aidés à vous y retrouver ?
- Auriez-vous aimé disposer d'un guide ou d'un parcours personnalisé dès l'annonce du diagnostic ?
Merci encore pour ce partage et pour cette initiative.
@ivanka @lilouna62 @grenouille57 @laurier @PIERRE3 @andreeb @mathis31 @Irène93 @Jimange @Loulou24 @Singe694 @PAtcat56200 @So_offy @Jajaboubou @Yolande71 @Delice @titi6820051960 @Juju08 @Lisalm @tonri60350 @Oceane28042000 @Glacy @Mayadu59 @Michoco.11 @Candice.S @Dannyck @Mariekris12 @Evy601972 @Sobelt @Fabrizio1858 @Bernad @bibi1383 @Nevonette @Didi120816 @Sabine56 @Vanda76 @Nick25 @Micolive @katherineC. @yoyoyo @Pippo53 @Paul-Henri @Alizé2 @Philippe12 @Dom6313 @Arludo @episral @Pats34 @Bernadette56 @patsch @Badette49 @Liliput @Volkane71 @Abdelilou @SimoneCarl @schachas @Marojou53240 @Wapetoudes @orndon @JAFA92 @Maryness @Melonia59 @foise640 @MiguelAnge @bernard.olivier @Lizac26 @MarieVero @MarcMontrouge @Resmed @Chat220864 @CathYoune @chouchane @Francnanou @Jesa22 @Maud1712 @Championne @Alexia1952 @Lapins @NathalieB @lablondedu1603 @Baliette @bottle18 @Oumbadr
Bien à vous,
Léonie de l'équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir les réponses
AidFacile
Bon conseiller
AidFacile
Dernière activité le 23/06/2026 à 19:38
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Cancer du poumon depuis 2026
7 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer du poumon
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Leonie.G Bonjour Léonie,
Merci beaucoup pour votre message et pour avoir mis en avant notre projet auprès de la communauté. ❤️
Votre soutien et votre visibilité sont précieux pour nous. J'espère qu'AidFacile pourra aider de nombreuses personnes à se sentir un peu moins perdues dans leurs démarches.
Encore merci pour votre bienveillance.
Cacher les réponses
Maud1712
Maud1712
Dernière activité le 18/06/2026 à 14:02
Inscrit en 2026
Patient, Cancer du poumon depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Cancer du poumon
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
je vous souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve difficile (je vis depuis 2 ans avec un cancer pulmonaire métastase au cerveau) et vous félicite pour votre site
je souhaite une guérison complète à votre compagne 🙏🏽🙏🏽
Tout fermer
Voir les réponses
AidFacile
Bon conseiller
AidFacile
Dernière activité le 23/06/2026 à 19:38
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Cancer du poumon depuis 2026
7 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer du poumon
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Maud1712 Merci beaucoup pour votre message et pour vos encouragements. ❤️Votre témoignage est porteur d'espoir. Deux ans de combat face à un cancer du poumon avec métastases au cerveau demandent une force incroyable.Je vous souhaite sincèrement le meilleur pour la suite et vous remercie pour vos mots concernant le site. Prenez bien soin de vous. 🙏
Cacher les réponses
Bernadette56
Bon conseiller
Bernadette56
Dernière activité le 22/06/2026 à 12:52
Inscrit en 2024
7 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer du poumon
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, ce site aidfacile est formidable pour toutes personnes en difficulté avec l’administratif, bravo , on est en France et chacun sait la difficulté de la paperasse dans notre pays, encore bravo
Tout fermer
Voir les réponses
AidFacile
Bon conseiller
AidFacile
Dernière activité le 23/06/2026 à 19:38
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Cancer du poumon depuis 2026
7 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer du poumon
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Bernadette56 Bonjour Bernadette,
Merci beaucoup pour votre message et vos encouragements. ❤️
C'est justement en vivant ces difficultés administratives que j'ai eu l'idée de créer AidFacile.fr. J'espère que ce site pourra aider de nombreuses personnes à se sentir un peu moins perdues dans leurs démarches.
Merci encore pour votre soutien. 😊🙏
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
03/04/2026 | Conseils
Irritants respiratoires et cancer du poumon : que faire à la maison et à l’extérieur ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
AidFacile
Bon conseiller
AidFacile
Dernière activité le 23/06/2026 à 19:38
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Cancer du poumon depuis 2026
7 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer du poumon
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ma compagne a un cancer du poumon (non fumeuse), avec deux tumeurs au cerveau, découverts à 33 ans. Ça fait maintenant plus d'un an qu'elle se bat.
Honnêtement ça a été un bouleversement total dans notre vie. Émotionnellement c'est très dur à encaisser, et on n'a même pas vraiment le temps de s'en remettre parce que tout s'enchaine : opérations du cerveau, chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie. J'ai dû arrêter de travailler pour l'accompagner dans son combat.
Et en plus de tout ça, il y a l'administratif. Je trouve ça presque honteux à quel point c'est brouillon et difficile à comprendre, alors qu'on a déjà la maladie à gérer à côté. Même à deux, même en étant à l'aise avec l'informatique, on galerait. J'imagine même pas ce que ça doit être pour une personne seule, ou une personne âgée.
C'est pour ça que j'ai voulu faire bouger les choses. En 2026, on devrait pouvoir appuyer sur un bouton et avoir tout le parcours à suivre après un événement douloureux comme ça. Et gratuitement, ça c'est important pour moi : nous-mêmes on n'avait pas d'argent à mettre dans ce genre de chose, et j'aurais aimé anticiper, savoir d'avance quels papiers préparer, quels rendez-vous prendre.
J'ai fini par tout rassembler moi-même sur les sites officiels, et j'en ai fait un site : aidfacile.fr On répond à quelques questions sur sa situation et ça propose un parcours personnalisé, adapté à chacun. N'hésitez pas à le tester, tout est gratuit et sans inscription.
Voilà, c'est notre histoire, notre projet. J'espère juste qu'à l'avenir, personne n'aura à se sentir aussi perdu que nous l'avons été face à l'administratif, en plus de devoir affronter la maladie.