- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble schizo affectif et MDPH : taux 80 pour cent, expériences et démarches
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble schizo affectif et MDPH : taux 80 pour cent, expériences et démarches
- 44 vues
- 2 soutiens
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/06/2026 à 13:40
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 143 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 754 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Blackswan,
Merci pour votre message. Votre question est légitime : le passage d’un département à l’autre peut parfois changer l’évaluation, même si l’état n’a pas vraiment évolué, et cela peut être très anxiogène quand on pense à la stabilité des ressources sur le long terme.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Quel taux MDPH avez-vous avec un trouble schizo-affectif, et est-ce que cela a varié au fil des renouvellements ?
- Certain(e)s ont-ils/elles obtenu 80 pour cent avec cette pathologie, et quels éléments du dossier ont compté (autonomie, gestes du quotidien, troubles cognitifs, hospitalisations) ?
- Avez-vous déjà eu une baisse de taux après un changement de département, et comment avez-vous réagi (recours, compléments, certificat) ?
- Qu’est-ce qui a aidé à faire reconnaître la réalité du handicap quand il est fluctuant ou “invisible” ?
- Quels conseils donneriez-vous pour solidifier un dossier de renouvellement ou un recours ?
@JEREM88 @Yecalsteti @moreny @chocop @Zazimut @Smiths12 @Martyria @AbyDragonfly @Tabou-1998 @Astredujour @Tiffany @Tiffany1987 @Mabushii @mohmoh @BDA2015 @Cyco.wago @Depression123 @Nébuleux @Salomon @Heronn @LenaPjetri @Vincent51 @dada0000000 @daxter @Zazounet1 @Lajapa @Ange999 @Mohmohmohmoh @risperidid @Looiza @Kro1501 @madinina97295 @Francoislm @Athenach @Thomyy_d7 @Laurette70 @Honorine @Kaba2023 @Lylyam @Enstase @Lyntre @Fili03 @Annamm @X.force @Sarahsatti @jerka62 @Mathys14 @Steven29 @Headzzzyy @Louloutre @Chevalbleue @Paietapart @Alteregaux1 @Fabyle @Zola.jsp31 @Lomannnn @Sophie56 @yannodm @inoussette @lorelei69 @Juju76saphir @Guigui78 @Archie2025 @Lalia30 @LittleTonio @berceville @curiousspirit @simon888 @Papillon-bleu @Marin78 @Lilou74200 @Chihuahua52 @Trash7 @Flonoue @Philiu @saowey76 @Vincent51000 @Enael_ @Alice2025 @dams1466 @benoit35 @Emteur @Monique @mandacon @Chewbacca @Jimmy27 @Caco2sete @LOTTWI @Ohlepanda @ElChico
Merci à celles et ceux qui partageront leur expérience avec bienveillance.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 16/06/2026 à 15:46
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
303 commentaires postés | 86 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
154 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mon taux est à 60 %. Certificat médical mentionnant "Troubles psycho-affectifs graves le rendant incapable d'exercer une activité professionnelle actuellement". Depuis je fais mon renouvellement AAH tous les quatre ans. Moi aussi je m'inquiète pour mon dossier retraite. J'aimerais connaître mes droits à l'assurance retraite.
Voir la signature
Anthony
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Blackswan
Bon conseiller
Blackswan
Dernière activité le 11/06/2026 à 17:45
Inscrit en 2026
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2026
Autre maladie : Hypertension artérielle
4 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour,
A quel taux d'invalidité êtes vous reconnus pour un trouble schizo-affectif?
Je pose cette question car depuis le début de ma maladie en 2000 j'étais à 80% et plus. Mais depuis mon changement de département en 2014 mon taux a été revu à la tranche inférieure alors que mon état ne s'est pas amélioré. J'ai fait plusieurs demandes au fur et à mesure que mon état se dégrade et que je me sens de moins en moins autonome mais je n'arrive pas à récupérer le 80% alors que mon psychiatre estime que c'est justifié dans mon cas.
J'aimerais savoir si ma demande à la MDPH est légitime et pour cela savoir les expériences d'autres personnes avec ma pathologie. Est que avec le trouble schizo-affectif on peut avoir le 80% ou je demande quelque chose d'impossible...?
Je m'inquiète parce que le 80% est attribué à vie et si je ne l'ai pas je n'aurai pas assez de ressources à la retraite. Je n'ai pas assez travaillé.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous.