- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble schizo-affectif : vos expériences avec l’Olanzapine et l’Abilify
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble schizo-affectif : vos expériences avec l’Olanzapine et l’Abilify
- 50 vues
- 3 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/09/2025 à 13:09
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 205 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Philiu
L’Olanzapine et l’Abilify sont deux antipsychotiques utilisés dans la prise en charge du trouble schizo-affectif. Ils peuvent aider à stabiliser l’humeur et réduire les symptômes psychotiques, mais leurs effets peuvent varier d’une personne à l’autre, tant sur l’efficacité que sur la tolérance.
J'invite des membres à vous répondre : @JEREM88 @chocop @AbyDragonfly @Tabou-1998 @Kro1501 @madinina97295 @Athenach @Honorine @Lyntre @Steven29 @inoussette @Neko34 @Papillon-bleu
Avez-vous déjà pris de l’Olanzapine ou de l’Abilify pour un trouble schizo-affectif, et comment avez-vous ressenti leur efficacité ? Quels effets secondaires avez-vous pu constater avec ces traitements, et comment les avez-vous vécus ? Avez-vous trouvé que l’un ou l’autre influençait différemment vos symptômes ou votre qualité de vie ?
Merci à toutes et tous pour vos réponses.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Freakyfriday
Freakyfriday
Dernière activité le 12/08/2025 à 15:17
Inscrit en 2025
Patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L Bonjour 👋
Je prend du abilify 10 mg pour dépression résistante et possiblement un début de schizophrénie . J'ai pris 45 kilos en deux ans , je prends également de la fluoxetine 20 mg. Après ça dépend des gens mais ça peut potentiellement te faire prendre du poids et peut-être que tu auras l'impression d'être complètement anesthésié. Je te recommande dès le départ de prendre rdv avec une endocrinologue et une nutritionniste pour éviter la prise de poids. Voilà pour mon retour, au plaisir d'échanger avec vous :)
Papillon-bleu
Papillon-bleu
Dernière activité le 29/08/2025 à 06:52
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
5 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L
Bonjour,
Suite aux effets indésirables du Risperdal (hyperprolactinémie, troubles visuels, émoussement affectif), mon psychiatre m'a prescrit de l'olanzapine il y a 8 mois. Le traitement a été augmenté progressivement et c'est à la dose journalière de 15mg que mes symptômes psychotiques sont le mieux stabilisés.
Les effets indésirables ne sont pas trop gênants à part un peu de somnolence au réveil. J'ai la chance de ne pas avoir pris de poids. Et mon dosage sanguin de prolactine a bien diminué.
donc globalement une bonne efficacité et tolérance mais en effet comme d'autres l'ont souligné, il y a une variabilité individuelle.
Cacher les réponses
Philiu
Philiu
Dernière activité le 17/08/2025 à 17:48
Inscrit en 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Merci Claudia.
JE souffre d’un trouble schizo affectif depuis une dizaine d’années. Depuis quelques mois on m’ a mis sous olanzapine d’ abord a 5 puis 20 mg. J’ avais beaucoup de mal à émerger le matin j’ étais en proie à des angoisses au réveil , était très déprimé et suis devenu irritable on a alors baissé de 5 en 5 mg un calvaire pour finalement conserver le traitement à 5 mg dixit le psy à l’ infirmière IPA. J’ ai donc décidé de consulter un psy sur internet elle m’a changé d’ AP pour de l’ Abilify 5 mg depuis trois jours seulement.
Mon quotidien est plus agréable mais je n’ ai pas d’ envies pour l’ instant. Je me sens plus énergique car je ne suis plus somnolent. Par contre les deux nuits passées ont été hachées et finies vers 4H du mat. Est ce dû à l’ arrêt de l’ olanzapine ou de l’ Abilify? Je sais qu il me faut du temps pour porter des conclusions mais j’ ai connu l’ enfer pendant 6 mois alors tout éclairement est le bienvenu.
AbyDragonfly
Bon conseiller
AbyDragonfly
Dernière activité le 12/08/2025 à 11:07
Inscrit en 2020
19 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Du jour où j'ai pris l'abilify en injection 300 puis 400 je n'ai plus eu d'hallucinations " verbales "(je ne sais plus comment on décris ça)
Les effets secondaires gênants on été une éruption de bouton que j'ai encore un peu maintenant car traités aux antibiotiques.
J'ai également pris beaucoup de poids (au moins 20 kilos)
Au bout de quasiment 10 ans la molécule à cesser de bien fonctionner j'ai du en changer après un passage en hp
Voir la signature
Bloup... :)
Nanina
Nanina
Dernière activité le 25/08/2025 à 22:44
Inscrit en 2025
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Trouble de la personnalité dépendante
8 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour
suite À la première bda on m’a mis sous olanzapine j’avais qu’une pensée et qu’une idée c’était me sucider. Donc en sortant le plus rapidement possible de la clinique (au bout de 3 mois quand même) j’ai arrêté progressivement et je me suis remise à fumer du cannabis comme une dingue pour survivre à cet pensée là heureusement j’étais un peu entouré aussi à ce moment là. Désormais et suite à une nouvelle bouffe délirante dus en partie à de l’isolement et à une consommation de cannabis je suis sous abilify temesta et venlafaxine et ça va mieux du moins comparait à mon traitement sous olanzapine. Mais j’ai connu des gens chez qui sa aller bien avec ce traitement la. Donc comme d’habitude ça dépend de chacun . J’espère avoir pus aider.
‘bon courage
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

26/07/2025 | Actualités
Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

19/07/2025 | Actualités
Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Philiu
Philiu
Dernière activité le 17/08/2025 à 17:48
Inscrit en 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous
Je cherche des infos ou expériences personnelles à propos de l’ olanzapine et abilify
Merci