- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble de la personnalité borderline : faire des rencontres et échanger
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble de la personnalité borderline : faire des rencontres et échanger
- 98 vues
- 6 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Lilouz
Membre AmbassadeurBon conseiller
Lilouz
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 31/01/2026 à 11:59
Inscrit en 2024
192 commentaires postés | 17 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
56 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir,
Votre témoignage est très touchant et je sens une grande force en vous. Je ne vais pas m'étaler sur ma vie mais je me retrouve un peu dans ce que vous vivez. Je vous souhaite vraiment de trouver les ressources en vous-même pour vous sortir de là et de trouver les personnes (proches ou soignants) qui vous guideront un peu. La maladie est très injuste (je le répète souvent mais c'est vrai) et frappe méchamment. Restez forte et prenez soin de vous. Essayez aussi de noter le positif dans votre vie. Il y en a j'en suis sûre, et puis vous êtes jeune avec plein de belles choses à vivre. 💕
Voir la signature
Lilouz
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 01/02/2026 à 21:51
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
130 commentaires postés | 32 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
💗 Vous avez une belle écriture. Si belle que vous pourriez tenter un roman ou un journal intime. C'est une bonne thérapie et cela occupe l'esprit. 💗
Voir la signature
Anthony
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 01/02/2026 à 21:51
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
130 commentaires postés | 32 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Il existe "Will Hunting" film sorti en 1997. Will Hunting suit un jeune génie autodidacte de Boston, au tempérament rebelle, qui préfère une vie modeste malgré des capacités exceptionnelles. Repéré pour son talent en mathématiques, il se voit offrir une chance de changer de vie, à condition de suivre une thérapie.
N'oubliez pas vos études, petit masque courageux... 👀
Voir la signature
Anthony
nadou2A
nadou2A
Dernière activité le 26/01/2026 à 00:33
Inscrit en 2026
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2026
Autre maladie : Trouble anxieux généralisé
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
Bonsoir,
je suis nouvelle ici. j'imagine ce que vous endurez. ça me fait du bien malgré tout de voir des personnes qui vivent la même chose que moi. j'espère trouver de l'aide ici, même si je n'ose pas encore me livrer.
Alphamauve
Membre AmbassadeurBon conseiller
Alphamauve
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/02/2026 à 15:58
Inscrit en 2025
145 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
91 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir @lost.soul ,
Personnellement je suis bipolaire de type 1. Je connais des crises maniaques sévères et des crises dépressives sévères. Heureusement, je connais des périodes d'équilibre de mon humeur.
C'est pendant le crises maniaques que j'ai des comportements hors sol. Cela peut aller de la conduite à des achats intempestifs. Cela peut prendre la forme de délires absolus comme lorsqu'il y a quelques années, j'ai passé plusieurs jours, jour et nuit, à écrire une thèse qui remettait en cause la théorie d'Einstein et recalculait une valeur de la vitesse de la lumière et de la gravitation universelle. Et comme ça ne suffisait pas, je suis aller la déposer à l'institut Nationnal de la Propriété Intellectuelle ou INPI!!! Un délire absolu.
A côté de cela je peux tomber en dépression profonde où c'est le néant et la détresse absolue, tant physique que mentale.
Ce qui me permet de vivre? Un suivi mensuel avec une remarquable psychiatre à laquelle je peux confier toutes mes difficultés. J'accepte en toute confiance les traitements médicamenteux qu'elle me prescrit.
Ma femme ensuite, mes 3 enfants et mes 4 petits enfants. Je mesure toute la chance d'être encore entouré de mes proches, tant les crises sont très difficiles à vivre pour eux.
Enfin, je mène en permanence, seul maintenant, 2 psychothérapies.
Une thérapie psychanalytique initiée en 1993. Elle me permet de puiser dans tout mon parcours de vie toute la force de mes ressources intérieures les plus intimes pour continuer de vivre.
Une thérapie comportementale initiée en 2011 et basée sur l'utilisation des outils de la Programmation Neuro Linguistique ou PNL et sur ceux de l'hypnose éricksonienne. Elle me permet d''apprendre en permanence à adopter des comportements quotidiens adaptés et vertueux pour ma santé physique et mentale.
Je te souhaite de trouver ta propre voie qui te permette de croire en la vie.
Très amicalement.
Alphamauve.
Adel59
Bon conseiller
Adel59
Dernière activité le 31/01/2026 à 11:56
Inscrit en 2025
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
Autres maladies : Dépression, Trouble bipolaire
38 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonne initiative. Le temps passe vite je reviens egalement apres une periode d’absences je reviens plus sereine egalement si lenvie dechanger avec plaisir
Voir la signature
Adeline L.
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
09/01/2026 | Conseils
Peau en feu après corticoïdes : comment reconnaître et soulager ce syndrome méconnu ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lost.soul
Bon conseiller
lost.soul
Dernière activité le 30/01/2026 à 19:13
Inscrit en 2019
169 commentaires postés | 16 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour à tous
Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum. La première fois que je suis venue ici, j’avais 19 ans pour dépression. Aujourd’hui j’en ai 26… ça passe bien vite, et en même temps je suis contente de me dire que je suis toujours Là. Que j’ai réussi à tenir alors que j’étais au fond du gouffre… enfin, aujourd’hui je viens pour une autre raison. Avec le temps, en m’informant, en consultant, j’ai appris que j’avais un trouble de la personnalité borderline. J’ai été soulagée de me dire que je n’étais pas folle et qu’il y avait bien un « problème ». Aussi que je n’étais pas seule au monde à ressentir ça. Mais je le vie aussi très mal, car avec les années j’ai sentis que les choses se sont aggravées sur certains points et que j’ai beaucoup perdu le contrôle. J’ai aussi beaucoup perdu de temps, d’énergie pour des futilités. J’ai fais de mauvaises rencontres. J’ai gâché des relations aussi. Le chemin parcouru a été difficile. Aujourd’hui je ressens un profond sentiment de solitude, semblable à celui que j’avais lors de ma dépression. Je me sens incomprise, pas normale et jamais vraiment a ma place. J’ai l’impression de devoir jouer un rôle permanent pour cacher ce mal être qui m’habite, chose que j’ai de plus en plus de mal à faire avec le temps. Ma vie semble être une lutte constante et quand je fais le bilan je me dis que je suis vraiment sur le fil. Dans le fond j’ai les capacités d’avancer mais je suis bloquée, et un rien pourrait me faire basculer dans une vie de débauche. Chaque jour est un combat contre la prise de substances, de médicaments pour m’apaiser, contre la scarification. J’essaie de garder le mental comme on dit, mais mon mental est si abimé, c’est dur. Je suis épuisée. Ma vie amoureuse est chaotique car beaucoup de choses me blessent, parce que je me pose beaucoup de questions, que je suis en insécurité, aussi parce que je me déteste. Il faut dire aussi que parfois je vois des choses bizarre et que je n’arrive plus à réfléchir je crois. Ma vie familiale elle, est pire encore, car mes parents ne se gèrent pas eux même, ils sont alcooliques et se laissent couler. Surtout ma mère. Mon père s’est calmé et ma mère, elle, a dégringolée alors qu’elle ne touchait pas a l’alcool auparavant. Beaucoup d’aigreur, de dispute, de manque de discussions, de paroles coupées, de fierté mal placée, de jugements… Mais toujours est il que je ne me sens pas du tout dans un refuge lorsque je suis chez eux, que mon mal être n’est absolument pas pris en compte même avec les épreuves vécues et les années, et que j’ai grandis dans un endroit insalubre et sous tension.
je vie très mal le fait de ne pas avoir eu de bases solides et de savoir que ça a des conséquences sur ma vie. Je me surprends souvent à envier les autres, leurs familles, leurs liens, leurs souvenirs heureux. Même si chacun a ses problèmes bien sur et qu’aucune famille n’est parfaite, il y a des choses insignifiantes pour certains qui manquent à ma vie.
Ce qui m’amène ici, c’est que j’aimerai rencontrer des personnes comme moi… c’est peut être bête, mais je serai heureuse de me sentir comprise et créer des liens avec des personnes qui peuvent me comprendre véritablement et que je pourrais comprendre aussi. S’entraider, partager aussi. Plutôt que de m’isoler car je ne me sens pas comme les autres, trouver des personnes qui sont aussi un peu comme moi.
Alors voilà, c’est avec plaisir que je suis là pour échanger sur le sujet du TPB, et même de sujets lambdas ☺️ … Car ça ne doit pas faire partie intégrante de notre vie, que d’avoir un fonctionnement qui sors des cases. Je suis aussi ouverte à des rencontres éventuellement mais discuter me ferait déjà plaisir
Courage à tous dans ce que vous traversez, restons fort et essayons de transformer le mal être en quelque chose de plus beau 🌸