- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Témoignages et parcours face aux troubles psychotiques : partage d’expériences
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Témoignages et parcours face aux troubles psychotiques : partage d’expériences
- 200 vues
- 25 soutiens
- 20 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 03/12/2025 à 12:50
Inscrit en 2020
6 482 commentaires postés | 101 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 249 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Clovis-35,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet de discussion. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @PHIPHI @cathy33380 @geraldineclement @aquarella @marieL56 @cocci6 @cathy091 @mira katz @bichou @chantaldu84 @HOLAUD @martineF62 @dauphin76 @loudou @Cendrillon95200 @delphine10 @Laziza1964 @dinouille @Rod508526 @dilou54 @anglais @ANNE05000 @boul06 @Jeann3 @Benature @Doud63 @ardiaoul @Pamela78 @Dadagg @Brunette47 @Frederique5411 @Nath1947 @Domino34 @Jas.vero @titane586 @Baylone @Flamingo @Liloute9292 @Celiaparis @Beagab @LNB37420 @Titi56615322 @Raba06 @Justalimonade @CLAIR32 @Edenval @Domino342 @Vero80 @JulieR @Pat Ricia @Karimst @Yvetta @Liliane67 @mielle479 @Oceanne @Pakrette @latite @Zakina @Harusys @Maurinette @ericmiroulet @Opalette @Helios22 @David1309 @Tlcms69780 @Zaza1966+ @Katlin @evalinka @Faby678102252 @siLaMerMeurt @OreOle23 @Mangally @Sofjf77 @Steph099 @elattarelham @AliceSan1 @Nacelia75 @saowey76 @capskirring @mamie87 @Mika36 @Demvoltra @Lou6256 @Mich57 @Sabine13 @Tomystress @valerielagana @solitude34 @Dormire @Mimigi @Sharina @Hiti2013 @Bobcab @Patmuch @Maison @Kawo1063 @Martine10 @vingtcent @Anthonyan @Olisr14
Un membre souhaite échanger sur ses troubles psychotiques débutants et aimerait mieux comprendre vos parcours et expériences pour aller vers une meilleure stabilité.
👉 Comment avez-vous vécu ou géré ces troubles au quotidien ?
👉 Quelles stratégies ou soutiens ont été les plus utiles pour vous ?
👉 Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui cherche à avancer malgré ces difficultés ?
N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils dans la bienveillance 💛💬
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
dinouille
Membre AmbassadeurBon conseiller
dinouille
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/12/2025 à 08:21
Inscrit en 2015
130 719 commentaires postés | 22 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
29 195 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Candice.S Bonjour, je suis désolé mais là je ne peux pas aider Clovis -35.sur ce sujet , j'ai juste apporter mon aide et mon soutien à des Bipolaires qui malheureusement ne donnent plus de nouvelles depuis 2 ou 3 ans .Peut être demander à @Hippolyte si il veut bien renseigner Clovis-35.Passez un bon après midi.🌹
Voir la signature
dinouille
anglais
Bon conseiller
anglais
Dernière activité le 02/12/2025 à 20:54
Inscrit en 2017
77 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Candice.S
Déjà ils ont été diagnostiqué sur le tard , malgré certains symptômes et la maladie que j'avais et qui en est certainement la principale cause , qui elle aussi été diagnostiqué sur le tard . Une fois ces troubles reconnus et surtout expliqués , j'ai appris à vivre avec , en m'occupant : je suis membre d'une association qui propose pas mal d'activités qui me plaisent , je rencontre du monde , j'échange et surtout je me balader dés que je peux ; C'est ce qui me fait le plus de bien . Je pense que pour avaancer , bien sûr c'est compliqué , il ne faut pas s'isoler, communiquer, aller demander de l'aide quand y'en a besoin , être dans " le faire " , "l'agir" . Ce qui m'aide aussi , c'est de lire certains livres relatifs à cette maladie , des livres pas compliqués . mais j'ai trouvé mieux , je vais sur YOU TUBE sur le site de Veronique Kohn , qui parle de tout ça , simplement , clairement sans employer des mots compliqués . Elles propsent divers sujets . A toi de voir ce qui te conviens et ce qui t'interpelle Je touve ça super ...
Courage
Voir la signature
belka
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 03/12/2025 à 12:50
Inscrit en 2012
3 497 commentaires postés | 12 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
507 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
de tenter toutes les méthodes de bien être, ce qui a marché sur moi c'est la psycho généalogie et les constellations familiales, il y a une série sur Netflix, "le chemin de l'olivier" et le livre "aïe mes aïeux" j'ai mis 30 ans pour trouver cette méthode j'aurais aimé qu'on me la conseille avant de prendre des psychotropes, j'ai perdu tellement d'année et les psychotropes m'ont fait prendre des kilos que je ne perd plus, je regrette juste de leur avoir fait confiance
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 03/12/2025 à 07:26
Inscrit en 2023
1 437 commentaires postés | 22 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
465 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Clovis-35
Bonsoir.
Je vais essayer de vous aider car je suis bipolaire 2 non stabilisé ayant réussi à virer mes troubles psychotiques sauf si je mange couché...Il va falloir vous accrocher! Faîtes attention,je suis logorrhéique avec des pensées arborescentes en oubliant le sujet de départ...
Une maladie est propre à chacun & de plus,vous êtes la seule personne à vivre 24 H/24 avec vous même. Pour soigner une maladie : la maladie,âge & sexe du patient,état du coeur,du foie,des reins & l'IMC (Indice de masse corporelle) pour la posologie des médicaments.
1 : Tout à fait classique,syndrome de Peter ou de la promotion Focus 10 ans (35 ans en 1995) avant d'être en arrêt de travail (2005). 2005 : Burn-out d'où l'arrêt de travail avec ALD pendant 3 ans. 2008 : Invalidité 2 entre 50 & 79 % car je ne pouvais faire au moins les 2/3 de mon travail (MDPH, Assurance maladie). Je suis oenologue en retraite depuis 01/06/2022 donc retraité en invalidité.Pour les troubles psychotiques,ils sont apparus vers mi-2020 & traitement par Quétiapine 300 mg (IMC = 41). Je faisais la nuit des cauchemars avec comme sujet l'usine d'embouteillage de vins,alcools,spiritueux,sirops où je travaillais. Etant HPI,je fais mon traitement & mon médecin traitant me suis car,la psychiatre qui me suivait a manqué me voir arriver avec un OPJ...Pour le reste du traitement de la bipolarité,c'est classique : thymorégulateur (Régulateur d'humeur),anxiolytique,antidépresseur(ISRS ou ISRSNa).
2 : J'ai été suivi pendant 11 ans 6 mois par un psychiatre qui faisait tout en finesse de fin 2005 à mi-2017 & j'ai beaucoup appris. Pour mes derniers 6 mois en clinique psy en trois fois de fin 2017 à mi-2018,j'en ai tiré des conclusions après six mois de travail sur mes traitements (Gardez vos ordonnances pour la traçabilité),sur moi même (Etude clinique simple :notez sur un cahier ou gros carnet ce qui se passe chaque jour avec les points forts & les points à améliorer). Il n'y a que feu mon père qui m'a aidé car mon frère & feue ma mère : euh...Pour la bipolarité,lisez Goupil ou face de Lou Lubie qui a fait bien d'autres livres.Regardez "encephale.com" soit l'encéphale online animé par le Dr Marc Masson psychiatre à l'Hôpital Américain de Paris qui ma permis de découvrir la tripolarité dont souffre une membre du forum. J'ai monté un dossier en français & en espagnol pour elle. Je m'éloigne.....Pour l'instant,seule la psychothérapeute douée qui veut bien s'occuper de moi une fois par mois (1 heure) arrive à des résultats concrets. je suis trop puissant pour faire de l'hypnose ericksonienne,du magnétisme,trop sensible pour la relaxation,sophrologie,etc...Je ne parle que pour moi.
3 : Savoir d'où l'on part ce qui est parfois ambigu à déterminer. Se fixer des objectifs à court terme pour un but à long terme. J'ai dit un jour : Je vais essayer de me projeter dans un monde meilleur. J'ai à peu près réussi sauf quand ma bipolarité fait le yo-yo (cyclothymique). Je sais que normalement, c'est l'inverse mais,j'ai mis une méthode au point pour moi : le matin,se lever & déjeuner en prenant mes médicaments préparés à l'avance pour chaque jour. Normalement,cela fonctionne bien sauf si j'ai des dérives car,je viens de perdre coup sur coup mon père & ma mère . Le cadre doit s'adapter à vous & non l'inverse. J'avais imaginé une méthode non réussie : une fenêtre donnant sur un pré bien vert qui devait s'agrandir mais,elle s'est rapetissée. J'ai un atout,c'est d'avoir un chat :Triskell (Maître Feng Shui) qui n'ayant presque plus de queue à un radar !
Ce n'est pas pour faire le malin car,en ce moment,je suis en pleine succession & je monte un dossier au pénal si je suis suivi par la Justice. Nous sommes un certain nombre à nous avoir trouvé un animal fétiche.De la part d'un Loup mâtiné de Renard avec un fond de Chat haret:COURAGE !
Voir la signature
Hippolyte.
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
1 437 commentaires postés | 22 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Clovis-35
Bonjour. Je mets bonjour car vu l'heure...J'ai réfléchi pour apporter plus d'humanité à mon message donc "peut être" plus d'efficacité pour vous aider.J'ai fait à 20:32 trop médical mais,j'ai besoin de poser dans ma tête le sujet pour avoir une base.
Pour la schizophrénie,j'avoue mon impuissance car,même en regardant des sites scientifiques, c'est trop de cases à cocher pour mon regard de détails. Vous pouvez compter sur les membres du forum de Carenity.
Pour la bipolarité qui dans mon cas posait toujours des problèmes au réveil,j'ai parlé de ma solution. MAIS EXISTENT DES SOLUTIONS !Mon traitement psychotrope contient ce qu'il faut car je n'ai pas besoin d'hypnotiques (Somnifères). le reste est questions de posologie & SURTOUT de faire attention au moindre changement. J'ai plusieurs contrindications comme le lithium (Tremblements des mains),les neuroleptiques de premières génération & FAIRE ATTENTION comme le dit si bien @aquarella .
Pour la bipolarité on distingue les phases "DOWN" (Dysphorie) & les phases "UP" (Euphorie). On recherche l'EUTHYMIE (Equanimité ou égalité d'âme,d'humeur) au milieu. La bipolarité peut être la même sur une longue période comme un été où j'ai pu diviser par 2 ma Quétiapine (150 mg/jour) & je me sentais bien. Cette année,durant l'été,250 mg/jour puis depuis le 15 Octobre 300 mg/jour car,sensible à la dépression saisonnière & les changements dus au décès de mes parents.
Pour finir,un traitement est un TOUT & pas seulement les médicaments,il faut tout inclure comme par exemple pour moi le cube de l'Archange Himmeli Metatron avec les 5 solides platoniciens où je me considère au milieu comme un QUARK ayant la densité de milliers de trous noirs tellement je suis multiple. L'ESSENTIEL est de vivre & je vais citer mon amie normande à Paris (Mylène) : "VIVRE D'ENVIE DE TE VOIR VIVRE D'ENVIE DE VIVRE TES ENVIES"! Bonne journée . H .
Voir la signature
Hippolyte.
Clovis-35
Clovis-35
Dernière activité le 13/11/2025 à 11:28
Inscrit en 2025
Patient, Schizophrénie depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Merci à tous
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2015
130 719 commentaires postés | 22 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hippolyte Faut faire au plus simple du moment que c'est bien expliqué , plus facile à comprendre. 👍 Au jubilé des 70 ans de régne c'est Queen + Adam Lambert, Diana Ross, Nile Rodgers, Elbow, Duran Duran et, de façon un peu déconcertante, Hans Zimmer.Bonne soirée .
Voir la signature
dinouille
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Clovis-35
Rebonjour depuis très tôt ce matin. Comment allez vous ?Je vais prendre les devants pour la bipolarité (Je réfléchis pendant la sieste avec mon chat...).
Si l'on est presque toujours triste,mélancolique,on tend à être UNIPOLAIRE. C'est à dire que l'humeur est plutôt DOWN d'où dépression.C'est la grande majorité des cas car,peu de personnes ont tendance à être d'humeur UP où l'on se sent invincible comme un bipolaire 2 qui va aux funérailles à l'église & se met à rire à gorge déployée.(Rapport d'un psychiatre-expert auprès du Tribunal de Toulouse). Quitte à ne pas faire de trop grosses bêtises,je préfère être UP un maximum de temps.
Le plus usant,c'est lorsque l'on passe plusieurs fois par jour d'un état à l'autre alors que sur des périodes plus longues,c'est "disons" plus acceptable...Attention au Prozac qui favorise les UP and D0WN !(Psychiatre lauréat de la Faculté de Médecine de Montpellier). Surtout,dès que cela ne va pas,virer cet état DOWN par un médicament en si besoin. Je viens de le faire car mon seul obligatoire est celui du réveil le matin.
Je voudrais sortir du cadre médecine allopathique pour les médecines alternatives comme l'a fait @Anna13 avec la lecture. J'ai tendance à mettre des "cadres" & en plus,je déteste cela. Comme me l'a demandé une écoutante de SOS Amitié : Qu'elle est la plus belle chose que vous avez faîte dans votre vie ? Réfléchissez y ! Vous en avez les possibilités & capacités. Cela vous permettra d'avoir un ou des points d'appui ! Bonne fin de journée & nuit. Hippolyte .
Voir la signature
Hippolyte.
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@dinouille
MRRAW ! HIPS ! SAYS THE CAT ...
Voir la signature
Hippolyte.
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hippolyte
😂
Voir la signature
dinouille
Cacher les réponses
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Dernière activité le 01/12/2025 à 08:45
Inscrit en 2024
102 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
51 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Clovis-35 ,
ce qui m’a aidé personnellement c’est d’accepter d'être malade, ou fragile, mais de ne pas me résumer à cela, et surtout de me battre pour m’en sortir.
J’ai beaucoup lu, sur la bipolarité (c’est la maladie qui me concerne), mais pas que. Sur l’anxiété, car des troubles anxieux il y en a dans ma famille et pas de doute que j’étais concernée. Sur la dépression, j’ai mieux compris la différence entre une dépression unipolaire ou bipolaire, sur les traumatismes, car j’étais concernée. Mais également sur comment avoir un meilleur sommeil : j’en ai lu des bouquins !!! J’y ai appris des choses qui m’ont été utiles, quelquefois j’ai glané seulement des petits cailloux, mais pas seulement.
J’ai mieux compris au travers de ces lectures ce qu’est une alliance thérapeutique, ce que je pouvais attendre de mon psychiatre et j’ai gardé toutes ces années cette position d’être une patiente active. C’est par les livres que j’ai découvert l’importance de tenir un journal d’humeur, par exemple. C’est ma façon à moi de dire « non » à la maladie que de garder un œil sur la richesse des livres. Je pense que cela m’a été utile pour trouver un bon médecin.
J’ai lu aussi des livres écrits par des malades, j’ai quelques amis bipolaires dans la vie et ça m’a été utile également pour mieux comprendre ce qui nous reliait ou nous différenciait, également pour du soutien en cas de problème.
Bien entendu j’ai farfouillé sur le net et j’ai glané ci et là des sites (d’où ma présence ici) et c’est important pour moi d’échanger avec d’autres malades et de le faire au mieux. C’est une question de solidarité.
J’ai un suivi psychologique et il a été très important pour mon rétablissement et ma stabilité actuelle. Avec elle, j’ai eu le courage de faire un parcours pour soigner mes traumatismes en EMDR, ça faisait longtemps, je n’avais pas encore eu le courage, et là les planètes étaient alignées.
Je me connais bien et c’est important : je connais bien ou mieux ce qui peut annoncer une fragilisation de mes humeurs, de mon sommeil et si je dois surveiller pour éventuellement appeler mon psychiatre.
En ce qui me concerne je n’avais pas d’addiction et c’est un point important pour avoir un cerveau en relative bonne santé malgré tout. Mais si c’est votre cas, faites vous aider, lisez : je pense que la stabilité, le rétablissement ça demande du travail. Donc d’y passer du temps, que ce soit pour des soins ou dans le cadre de la connaissance de soi et de sa pathologie.
J’y ai passé du temps, mais honnêtement, ça vaut le coût… et le coup de le faire.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Inscrit en 2024
102 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hippolyte aucune idée. À l’occasion je peux demander à ma psychologue, mais je la vois seulement dans 3 semaines.
Par contre, il faut être relativement stable pour pouvoir poursuivre un parcours en EMDR et être en confiance avec le praticien qui va engager les soins. Ce n’est pas un parcours qu’on va mener au bout de 2 séances. Et les traumatismes vont être revisités, d’où l’importance d’une certaine stabilité d’humeur.
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Justalimonade
Bonjour.Je vous remercie de votre aimable réponse.Je demanderai à ma psychothérapeute. Je suis doué pour tout ce qui est orthoptie car durant mes années d'études en Pharmacie,j'ai fait beaucoup de séances de rééducation que je sais faire tout seul avec une bougie ou une petite lampe & mon index droit.
Vous souhaitant une très bonne journée. L'heure matinale,c'est la pleine lune...Aussi pour mon chat qui est sorti promener au clair de lune pour aller voir les copines & copains du quartier. H .
Voir la signature
Hippolyte.
Justalimonade
Bon conseiller
Justalimonade
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hippolyte je suis ravie que vous soyez doué en orthoptie 🌞.
Cependant l’EMDR n’a pas la même finalité, même si il y a des mouvements oculaires. Il ne s’agit pas d’une rééducation ou d’un travail en vue d’améliorer le visuel mais d’un travail qui vise à digérer les traumatismes émotionnels, donc à apaiser le cerveau, si je puis dire.
Excellente journée à vous 🌸
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@Justalimonade
Bonjour. Je vous remercie de me recadrer car,je me suis éloigné du sujet...Très bon après-midi. H.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
28/11/2025 | Actualités
Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?
25/11/2025 | Conseils
Antibiotiques et enfants : comprendre les effets secondaires et protéger leur santé
22/11/2025 | Actualités
Et si votre couleur préférée en disait long sur votre humeur et votre santé ?
15/11/2025 | Actualités
Littératie en santé : comment mieux comprendre et gérer sa santé au quotidien ?
08/11/2025 | Conseils
Orthophonie et maladies chroniques : bien plus qu’une rééducation du langage !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Clovis-35
Clovis-35
Dernière activité le 13/11/2025 à 11:28
Inscrit en 2025
Patient, Schizophrénie depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Salut tout le monde, Ça fait maintenant trois ans que j'ai commencé à développer des troubles psychotiques (je n'ai pas encore de diagnostic officiel, mais on pense que c'est une maladie mentale comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires). Aujourd'hui, j'aimerais ouvrir une discussion pour mieux comprendre vos différents parcours et expériences possibles menant à la stabilisation.
1) Comment avez-vous vécu ou géré ce type de trouble ?
2) Quelles stratégies ou soutiens vous ont aidé ?
3) Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui cherche à aller de l'avant ?