- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Borderline et TAG : angoisse permanente, hypervigilance et fatigue
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Borderline et TAG : angoisse permanente, hypervigilance et fatigue
- 103 vues
- 13 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/05/2026 à 23:24
Inscrit en 2020
7 694 commentaires postés | 137 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 676 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @victoire62,
Merci pour votre message, très complet 🙏 On sent à quel point vous portez beaucoup : anxiété quasi constante, hypervigilance, fatigue, trauma ancien, incompréhension de l’entourage, difficultés au travail… et ce besoin simple mais essentiel de trouver des personnes qui “comprennent de l’intérieur”.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui est diagnostiqué borderline et/ou TAG et se reconnaît dans l’angoisse permanente et l’hypervigilance ?
- Qu’est-ce qui vous aide au quotidien quand l’angoisse monte (même si ce n’est pas “magique”) ?
- La fatigue et le sommeil : certain(e)s ont-ils/elles aussi un sommeil peu réparateur, et comment gérez-vous les journées ?
- Comment faites-vous quand l’entourage minimise (“tu dors trop”, “tu vas mieux”) ou ne comprend pas ?
- Travail : comment gérez-vous l’instabilité, le rapport à l’autorité, ou un environnement toxique/maltraitant ?
- Alimentation/compulsions : comment vous gérez quand le stress réactive l’envie de “compenser” ?
@sylvie3 @Soph.dupont @Lovhaoi @Angsand @BorderlinePower @Marinasm @yasamine @lolaline @Maslow @Smiths12 @Camillette @Aurélie1991 @Bleu2121 @Valkyrie @Nina56Polco @psy-chia-try @RaphXX @Maissane @Marrakech2017 @Polopo @elisa3142 @Louna77 @Lisa2nice @Will1993 @Camimi @Laure1989 @Ririreine @Makalina @Lholyy @FirefoxL @MariedeMagdala @Justinesccc @Maxlelinge @Alexia1808 @Nidieu @Lalalaendive @Klinefelter @Keym0on @Layonne @Bea1974 @hindlynch @Clenoke @Milited @Sososo75 @ldebiere @Dozias @Carolem07200 @Sev1972 @Anniedaniele @Faust23000 @Jayledinosore @Hannah-sys @Astrélia @shimawere @Nawelle22 @Cherrypims @Andreiadred @Captn-bpd @Kattline @Mls.932 @Tidama @Jmp_196 @Ftjnstx @Lebrbag @Juliemag @Maela1605 @CeliaZen @Mano1969 @border76 @christo30 @Flo_44 @Ranao34 @MorganeB @Mathimat @fedoran @m.mzh11 @Bender @kookille @jojorzn @Katia82 @Manouille @Heilen @Pascaline30100 @Cocooww @Lizzy11 @Vegavega @Nanina @Erosugo @Gernouille @Snickers @Vanes93 @picdady @Aurelie974 @BorderAnaLine @Piquelette @SLLS90 @Andy988 @CorinnHell
Merci à celles et ceux qui répondront avec bienveillance. Même un témoignage partiel, une stratégie concrète, ou un simple “je vis quelque chose de proche” peut déjà aider victoire62 à se sentir moins seule.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Cleophee
Bon conseiller
Cleophee
Dernière activité le 15/04/2026 à 19:57
Inscrit en 2026
Patient, Cyclothymie depuis 2026
Autres maladies : Dépression, Trouble de la personnalité borderline
5 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour victoire62,
Je suis également diagnostiquée borderline, suis hypersensible et ai subi du harcèlement moral au travail. J'ai fait de nombreuses entreprises dans des secteurs en tension (manque souvent de personnel) notamment par le biais de l'interim, CDD (qui étaient parfois rompus avant la fin à une période pour leur éviter l'arrêt maladie) des périodes d'essai et quelques CDI). Ce que j'en tire de toutes ces expériences, c'est que quand le fruit est pourri, tu ne peux rien faire. Et toi, hypersensible, tu vas apprendre à le sentir même avant de franchir la porte de l'entreprise. Mon intuition ne me trompe plus du tout, et j'ai eu du mal à lui faire confiance, mais je sais, dès que je franchis la porte pour un premier entretien si c'est sain ou pas. Ce n'est pas forcément de la faute des individus, c'est une certaine organisation, des valeurs qui vont faire qu'il fait bon vivre dans cette entreprise ou pas. Alors, toi tu vas le ressentir plus qu'un autre, mais n'importe qui à un moment ou un autre en fait les frais, sois en sûre. Donc en cette période post rupture de contrat, qui est souvent mêlé de sentiment d'échec, déculpabilise toi. Tu as bien fait d'obtenir une rupture conventionnelle et tu vas pouvoir t'occuper de toi.
En Tech, il doit bien y avoir des équipes de femme, ça doit se trouver, non? Tu as fait des recherches pour savoir si d'autres femmes avaient eu le même ressenti?
En dehors de ça, je connais une personne qui a eu des symptômes similaires après une enfance traumatisante et du harcèlement scolaire. Il n'était pas sous traitement lorsqu'il mangeait extrêmement gras. Il doit toujours avoir des problèmes d'anxiété, car il a de sérieux problèmes d'endormissement et un isolement social, par contre il fonctionne super bien à l'adrénaline et a perdu tout le poids qu'il fallait en deux ans en pratiquant le vélo, qu'il pratique de manière intense aujourd'hui.
Avec les beaux jours, tu pourrais te mettre au sport si tu fonctionnes bien à la noradrénaline, moi la course à pied me fait beaucoup de bien.
Je t'envoie plein de courage, et accroche toi!
Tout fermer
Voir les réponses
victoire62
victoire62
Dernière activité le 20/04/2026 à 11:25
Inscrit en 2026
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2026
Autres maladies : Epilepsie, Dépression
5 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@Cleophee merci beaucoup pour ton message. Ca me fait du bien de te lire. J'attends la publication d'un poste qui m'intéresserait beaucoup, il sort bientôt. Je verrai si je suis prise. C'est plus vraiment dans la tech.
Dans la tech, le sexisme et le harcèlement des femmes sont assez communs malheureusement ...
J'ai commencé à faire 15mn de breathwork avant de dormir tous les jours et je dors mieux. Je ne fais plus de cauchemards depuis. Aussi j'ai repris l'EMDR et ca me fait du bien.
Pour le sport, j'ai du mal à me motiver.
J'ai acheté un livre aussi pour les borderline. C'est un livre pour faire une thérapie à la maison. C'est pas mal. Il y a des exercices. C'est très pratico pratique. J'aime bien. Je vais voir si le moyen terme ce que ca donne.
Merci encore pour ton message et ton attention.
Cacher les réponses
ranmastef
ranmastef
Dernière activité le 11/04/2026 à 21:27
Inscrit en 2025
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
2 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Salut à toustes,
J'ai 50 ans et environ 42 de troubles border, étant pauvre je n'ai pas eu accès facilement aux soins dont j'ai besoin. Seulement aujourd'hui je commence à entrevoir un diagnostic écrit.
Je perds le contrôle assez régulièrement...mais je sait aussi parfaitement (épuisant pour moi et les autres ) analyser complètement une situation. Ce qui face aux défaillances et à la binarité des différends systèmes est très problématique car tout devient très vite rédhibitoire pour moi. Puisque pour me protéger je commence toujours à analyser les points faibles et ils sont souvent nombreux. Et ensuite ces points revienne en boucle pendant plusieurs années pour certains a essayer de comprendre sans relâche.
Du coup la maladie m'a amené à la rue(ma mère était sa complice), en prison, en gardav bref à l'exclusion... J'ai travaillé dès l'age de 13.5 donc j'ai a peu près fait tout les métiers de la classe populaire qui sont en dessous de 16000k/ans (nettoyage, bâtiment, usine, agricole). Tout sauf flic évidemment... Que de l'interim, du non déclaré et un cdi a 40 piges qui s'est soldé par un licenciement car mon burn out, dû a une mise au placard, leur coûtait trop cher(institution pour enfants tdah). Du coup mon adrénaline est retombé et je n'ai plus la possibilité d'aller me vendre sur le marché du travail (trop peur que le marché flambe).
Bien évidemment mon seul diplôme est le permis b dû a une circulaire interne de mon trouble de la personnalité limite.
Alors pour moi l'injonction des autres et/ou de moi m’emmerde.
En 1990 (c pas des lol) je me sentait déjà un ovni (mercè JUL).
A défaut de soins j'ai pris l'habitude de consommer du thc pour me mettre en phase avec mon environnement et être quelque peu déconnecté...
Bailler me fait du bien et permet souvent une reconnexion rapide, le coton tigeage m'apaise (dur a faire en extérieur).
Bien sur le fait de vivre la mort l'ennui au quotidien et même lors d'instant fabuleusement jouissif; de provoquer les autres constamment afin de jauger l’environnement et tout ce qui le compose a des conséquences.
Et entre autres, les humains s'éloigne (je comprends) et il ne reste plus que l'Environnement et on peut pas dire que c'est la joie...Surtout quand on subit depuis sa naissance des vagues de canicule et que touts le monde à vue et voit la dégradation alarmante de l'environnement.
Ce qui est positif c'est que tu a l'air d’être consciente de ou tu en es ainsi que de ton entourage.
Alors oui nous ne seront jamais assez bien pour les non border ou souvent trop... Mais moi ce qui m'importe c'est d'être moi, même si je doit partager mon panneau de contrôle interne avec une grande faucheuse drama queen très limite politiquement. Je doit juste tout faire pour la faire taire et rester ouvert....!
Moi aussi les personnes pair me manque énormément.
En tant que moi et en tant que non-binaire je t'apporte mon soutient face au macho de merde.
est ce que tu aime cuisiner pour toi, pour te faire plaisir?
Tout fermer
Voir les réponses
victoire62
victoire62
Inscrit en 2026
5 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@ranmastef merci pour ton message. Courage à toi. Oui je fais des trucs à manger cool quand j'en ai le courage. Mais pas tout le temps.
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 02/05/2026 à 22:23
Inscrit en 2025
2 031 commentaires postés | 42 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 293 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir @victoire62 , je ne suis pas borderline mais je suis hypersensible et en dépression depuis ma naissance non désirée et des traumas d'enfance dont des abus pendant plusieurs années et des traumas au travail a répétition. je voulais te dire que je te comprends, que je connais ce chemin sombre qu'est la vie quand on est malade et toujours aux aguets. sur ce forum tu n'es pas seule, beaucoup de personnes connaissent ce même chemin. je te souhaite beaucoup de courage et d'arriver a t'apaiser et vivre pleinement la vie que tu mérites. 🐞
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir les réponses
victoire62
victoire62
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@LuneBleue21 merci pour ton message de soutien. Ca me fait du bien de te lire
Cacher les réponses
Luna2026
Bon conseiller
Luna2026
Dernière activité le 04/04/2026 à 03:49
Inscrit en 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour Victoire62,
Je comprends ta détresse, il est difficile de faire comprendre à l'entourage notre mal-être car c'est une maladie complexe et pas forcément perceptible.
Il y a environ 8 ans, j'ai été diagnostiquée Trouble de la personnalité Borderline ... Après 16 ans de suivi psychiatrique suite à une grosse dépression accompagnée d'addiction à l'alcool ...
Ma consommation d'alcool a été stoppée, il y a 20 ans, suite à une grosse crise de panique !
Mais j'ai gardé les troubles dépressifs alternés à des périodes de fortes exaltations et accompagnés de crises récurrentes de panique et angoisse ...
Je suis passée par plusieurs psychiatres avant d'avoir un diagnostic et un traitement qui m'apaise un peu concernant les crises d'angoisse et de panique... Je prends du zoloft 75 mg et beaucoup de Xanax (5 x 0.50 mg en vitesse de croisière et jusqu'à 8 x 0.50 mg en périodes de crises) ... J'ai essayé d'autres traitements, mais c'est celui qui me donne le moins d'effets secondaires ...
Je continue à avoir une forme de bipolarité ou cyclothymie ou troubles de l'humeur (celle qui fait partie des symptômes du trouble de la personnalité Borderline) avec des périodes de "up" parfois difficiles à contrôler et des "down" qui me plongent dans une profonde mélancolie avec des envies suicidaires ...
J'ai eu une enfance et adolescence difficiles avec de la violence physique et psychologique ... Mes études ont été interrompues, puis reprises plusieurs fois ... Les périodes où j'ai travaillé ont été courtes à chaque fois avec des relations difficiles vis à vis des collègues et de la hiérarchie ... Concernant mes relations amoureuses, c'est guère mieux, beaucoup de partenaires vers la vingtaine, puis quelques relations difficiles ... Je suis tombée très amoureuse de quelqu'un, il y a 14 ans ... J'ai espéré, même peut-être que j'ai cru que c'était le bonheur qui arrivait enfin ! Mais, après m'avoir laissé croire qu'il était amoureux de moi, il s'est avéré qu'il ne voulait que du plaisir sans exclusivité ! Cette histoire m'a achevée ... depuis, j'ai renoncé à avoir des relations, je pense même mépriser les hommes !
D'une façon générale, j'ai des relations difficiles avec les gens. On peux me trouver sympa et intéressante pendant quelques jours, puis désenchanter au bout d'un certain temps car quelque chose dans mon comportement ou mes paroles n'est pas compatible avec des relations sociales normales ... Je ne contrôle pas cela car c'est la maladie !
Je ne peux plus travailler à causes de tous ces symptômes et des effets 2ndaire de mon traitement ... J'ai adopté un petit chat abandonné, elle m'aide à combler le vide qui est en moi ... sinon, je suis obsédée par les achats compulsifs, plus le chocolat et les glaces !
C'est un long comme réponse, mais je voulais te faire comprendre que je savais ce qu'était cette souffrance ...
Courage !
Tout fermer
Voir les réponses
victoire62
victoire62
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@Luna2026 merci pour ton message. je pense essayer la TCD. Tu connais ?
Je voudrais un chien mais mon copain ne veut pas...
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
victoire62
victoire62
Inscrit en 2026
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
je cherche à discuter avec des personnes qui sont diagnostiquées borderline et qui pourraient comprendre ma situation. J'ai été diagnostiquée suite à une grosse dépression il y a 5 ans et plusieurs tentatives de suicide. J'ai probablement aussi un trouble anxieux généralisé. Je suis angoissée en permanence, j'ai des montées d'angoisse que je n'arrive pas à contrôler. Je prends du largactil lorsque j'ai une montée d'angoisse pour me calmer, ça fait dormir et je me sens plus apaisée après. Je suis aussi hypersensible. J'ai récemment signé une rupture conventionnelle due à du harcèlement moral. Ma famille s'inquiète car je dors beaucoup plus qu'avant, je suis très fatiguée et elle a probablement peur que je retombe en dépression. Comme je marche depuis toujours à l'adrénaline, quand je n'ai pas de travail, il y a moins d'adrénaline et donc je suis beaucoup plus fatiguée. Un examen du sommeil a révélé que je ne dormais vraiment que 50 % du temps lorsque je suis endormie la nuit. Je ne me repose donc jamais vraiment. Ma famille ne comprend pas non plus mon angoisse permanente et l'hypervigilance dans laquelle je vis. J'ai subi des abus pendant mon enfance, je suis toujours en stress post-traumatique 25 ans après. Je fais des crises d'épilepsie depuis plus de 20 ans quand je me retrouve dans une situation extrêmement intense émotionnellement (liée à mes traumas presque à chaque fois). J'ai des gros hauts et bas, et je ne gère pas bien cela du tout. Quand je suis en down, je me laisse facilement aller, je bouge moins, je dors plus, je déprime plus et je mange plus. J'ai pris plus de 20 kg il y a quelques années à cause d'un médicament qui m'a plongée dans la dépression et je me suis réfugiée dans la nourriture extrêmement grasse. Je n'arrive pas à me défaire de cette addiction même si c'est un peu mieux. Mais je n'ai jamais perdu ces kilos et je le vis mal. Je vis avec mon copain qui m'aide à mieux manger même si, sans s'en rendre compte, il provoque un stress en moi. J'ai l'impression qu'il me juge quand je mange et il m'est arrivé de me cacher pour manger du fast food. J'ai grandi dans un environnement exigeant, qui, sans s'en rendre compte, m'a mis beaucoup de pression.
Ma vie professionnelle est un peu chaotique. J'ai eu plusieurs expériences mais j'ai du mal à gérer le fait d'avoir un supérieur. En plus, je travaille dans la tech, un milieu d'hommes, et ca fait 3 fois que je fais face à du machisme assez violent et que je quitte l'entreprise à cause de ca.
Je n'arrive pas à trouver des personnes qui vivent ou comprennent vraiment mon mal-être au quotidien, les difficultés que cela me crée. Il n'y a pas de solution miracle. Mais je souhaite échanger avec des personnes qui pourraient ressentir des choses similaires et voir peut-être si elles ont des solutions/stratégies au quotidien. Même juste échanger, pour me sentir moins seule dans cet état.
Ce témoignage est un peu long, j'espère que ca pourra intéresser une personne quand même.
Merci pour vos réponses
Belle journée à tous !