- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Grossesse et troubles psychiques : suivi médical, MDPH, CMP et droits des futures mamans
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Grossesse et troubles psychiques : suivi médical, MDPH, CMP et droits des futures mamans
- 76 vues
- 7 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 31/07/2026 à 20:21
Inscrit en 2025
2 935 commentaires postés | 73 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 073 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour @Nini12345 , ce qui me gène beaucoup dans ton post c'est qu'a aucun moment tu ne te poses la question du bonheur et de la santé du bébé. avoir un enfant n'est pas comme avoir une peluche. beaucoup de femmes ici ont des maladies psy et ont des enfants dont elles s'occupent très bien. mais toi tu ne parles pas du tout du petit bébé, que de ce que peuvent dire, penser ou faire les autres.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir les réponses
Nini12345
Nini12345
Dernière activité le 20/07/2026 à 18:49
Inscrit en 2026
Patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2026
4 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@LuneBleue21 Si j’en parle c’est que j’ai aussi des problèmes psy , ça ne sert à rien de juger si j’ai poster ça c’est que j’avais besoin de réponses . Tu me connais pas et ce que je pourrai ressentir pour mon bébé pour sa santé pour son bien être , c’est normal d’y penser je vois pas pourquoi je vais le mettre ici. Là on parle d’un projet bébé , je me pose des questions avant , car la maman doit bien être suivi aussi c’est important. Bien sûr je pense aussi au bien-être futur de mon bébé .
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 31/07/2026 à 20:21
Inscrit en 2025
2 935 commentaires postés | 73 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 073 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nini12345 je ne te juge pas, je me posais des questions pour le bébé. tu sais, rien n'est évident dans le monde d'aujourd'hui. en effet, je ne te connais pas, donc je m'inquiétais, c'est tout. tu as raison, dans une grossesse, la mère ne doit pas être oubliée et en France elle est plutôt négligée. moi aussi je suis en dépression depuis mon enfance en partie a cause de ma mère qui ne voulait pas de moi. ce sujet est donc sensible pour moi 🌸
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Nini12345
Nini12345
Inscrit en 2026
4 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@LuneBleue21 je suis désolée pour toi vraiment ..mais je l’ai pris comme une attaque car ça m’a touchait de dire que je ne pensais pas à mon futur bébé alors que si , c’est pour cela y’a beaucoup de choses qui m’inquiètent et j’ai mis en ligne cette publication. Oui c’est vrai t’as raison en France c’est négligé .N’hésite à pas échanger si tu as envie ou besoin .😊
Cacher les réponses
Sarkhan
Sarkhan
Dernière activité le 22/06/2026 à 14:35
Inscrit en 2026
Patient, Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité depuis 2026
4 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, oui tu seras bien suivi avec le CMP et ils te jugeront comme tout le monde jugent quoi qu’il arrive... Les seules question que tu doit te poser c'est;
-est ce que je prends le risque de donner a mon enfant ma patologie (car oui nos enfants nous copient) exemple ma compagne a peur des scutigères tous mes enfants en on plus ou moins peur...
-est ce que je suis en mesure de prendre cette charge physique, psychique et financière ( car crois moi oui c’est du bonheur, mais beaucoup plus de stress, et de charge financière ...)
Tu vous a moi avec l’évolution du monde ce serais a refaire je sais pas si je ferais des enfants... Et honetement si t’es pas bien dans ta peau et ta/ton compagnon aussi ça vas etre chaud, ou est bien (pas de maladie) quasiment toutes ces charges lui reviendront lorsque tu sera pas bien ou en crise. Sache aussi que le lien entre l’enfant et sa mère sont vraiment incroyable donc lorsque tu ira pas bien il ira pas bien...
Je parle en connaissance de cause ma femme est bi-polaire...
Voir la signature
JBG
Tout fermer
Voir les réponses
Nini12345
Nini12345
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@Sarkhan Bonjour , merci beaucoup pour ta réponse. En effet j’ai pas une pathologie grave ou je fais des crises , mais c’est plutôt l’angoisse et j’ai du mal avec le lien social , je suis agoraphobe et je travaille beaucoup sur ça pour au moins faire quelque tâches . C’est dur est c’est pour ça j’ai peur du jugement si je deviens mère un jour .
Sarkhan
Sarkhan
Dernière activité le 22/06/2026 à 14:35
Inscrit en 2026
Patient, Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité depuis 2026
4 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
@Nini12345 le jugement il faut t’en moquer ( facile a dire mais depuis que j’ai reussi a passer audessus de tout ça je vie ma meilleur vie ^^) Quoi que tu fasse bien ou mal les gens diront quelque chose ( oui les 3/4 non rien a faire a par vivre au travers des autres ou critiquer pour ce sentir plus fort)
Ce qu’il faut que tu te dise si tu es agoraphobe ( ok mais ça marche pour les autres patologie... ) veut tu que ton enfant le soit, car a 95% te copiera ou en héritera génétiquement... et agora pour les rdv classique tu va devoir travailler sur toi.
Et pense a la vie a l’heure actuelle, les augmentations comment la vie est dur pour trouver du travail bien payer. Rien que pour ça je pense pas que j’aurais des enfants les.pauvres qu’est ce qu’on leur laisse...
Apres si tu fais des enfàts croit moi qu’il te metteront la honte au moins une fois dans un magasin ^^
Prends soin de toi et tu as le temps aussi il faut pas faire un enfant sur un coup de tete.
Voir la signature
JBG
Cacher les réponses
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/07/2026 à 16:10
Inscrit en 2026
277 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
102 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour votre message et pour votre partage avec la communauté. 💙
Votre question est importante et touche à beaucoup d’inquiétudes que peuvent ressentir de futures mamans suivies pour des troubles psychiques. Il est tout à fait possible d’avoir un projet de grossesse et d’être maman en étant suivie pour des troubles anxieux ou autres difficultés psychiques, avec un accompagnement adapté et individualisé.
Le suivi peut impliquer plusieurs professionnels (psychiatre, sage-femme, médecin traitant, maternité, parfois assistante sociale ou PMI), mais cela dépend de chaque situation, et les échanges entre professionnels sont encadrés par le secret médical et se font normalement dans l’intérêt de la patiente et du futur bébé.
J’espère que d’autres membres ayant vécu une grossesse dans un contexte similaire pourront venir partager leur expérience et vous rassurer.
Pour ouvrir l’échange à la communauté :
- Avez-vous déjà pu en parler avec votre psychiatre ou l’équipe du CMP concernant un projet de grossesse ?
- Avez-vous actuellement un traitement que vous vous interrogez sur la compatibilité avec une grossesse ?
- Qu’est-ce qui vous inquiète le plus aujourd’hui dans ce projet (suivi médical, regard des professionnels, organisation du quotidien…) ?
- Avez-vous déjà eu un premier contact avec une maternité ou une sage-femme pour en discuter ?
- Qu’est-ce qui pourrait vous aider à vous sentir plus rassurée dans ce parcours ?
@maloulai @Papichon le Terrible @angegardien64500 @sandy28 @Lune1953 @michele35 @jlambert @kronozoer @Olfaparis @Zazabulle @Suzygonon @emmoct @Alchi123 @Henuts @aidante77 @Isadance @334455 @Frzzzz @Clem5869 @nanou2026 @barbara1707 @MathieuT @Fedoua @Djanet @Alexquivapasbien @Dove60 @wasta @jdcfra @sentimentale @Powboom98 @mira katz @marly33 @chouchuone @samaritaine @Bigthom01 @Flimen @youngbird @NilsFiona @maudB71 @Pim111 @partirailleurs @Jeann3 @Soreya @Sophie61 @Angel17400 @jnje1971 @Catahstrophe @Marylinesoleil1 @Joenouche @Val284 @MKLS62 @Nnanoupanette @Klarisse @Flourinette @Alluigi04 @Steven77410! @leaven @Calou83 @Calou4156 @jimmy29 @Mimipouet @Espace_Espirit @Layonne @Chacha13 @OllieBalav @Chebaknabil @nitatu @Eurydice45 @Athie5555 @Inf020751 @Mimi72100 @Kranke @Justalimonade @2mars1985 @Laboulade @Fleurbleue1993 @Bettyboop01 @Sasasasa @RouliettaBoom @euterpette @Mallo2407 @Laly974 @Debbye @Lucie1810 @Coni21 @mereje @Maloeur @Loreane @Muzo973 @Smileflow @Weetamoo @melodyNelson8571 @JLoVeys @Laurencevdt @Fox7638 @Syco123456 @Dingooo @Clarinette38 @Antobipo @Patienza @Linette04 @Mimimilou @Aspasia @Fatili @Mimona @Meline23 @Marion78 @Coco63 @crinouche @Alexlo @Nickolas @BenOualiyou @ScirptKiddie @Jardinemma @Coralsyl @Neptune59250 @Atomix @KaisDe @fmariotti @Lugus69 @Marsyl @PerlaRota @Cristyne @Sweetie
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de partager leur expérience et leur soutien.
Bien à vous,
Léonie de l’équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
04/07/2026 | Actualités
Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nini12345
Nini12345
Inscrit en 2026
Récompenses
Explorateur
Je cherche surtout à comprendre le fonctionnement réel, pour être rassurée et faire les bons choix.Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.