- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Phobie de l’opération : comment gérer l’angoisse avant une chirurgie importante
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Phobie de l’opération : comment gérer l’angoisse avant une chirurgie importante
- 43 vues
- 9 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/05/2026 à 23:24
Inscrit en 2020
7 694 commentaires postés | 137 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 676 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @pollux77186,
Merci pour votre message. Une phobie des opérations peut être très envahissante, surtout quand une intervention importante est évoquée. Le fait de chercher sans cesse sur internet est aussi quelque chose que beaucoup font quand l’angoisse monte, même si cela finit souvent par l’amplifier.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui vit une forte anxiété ou une phobie avant une opération, même “simple”, et comment cela se manifeste ?
- Qu’est-ce qui a réellement aidé à traverser l’attente (sans que l’angoisse prenne toute la journée) ?
- Avez-vous trouvé utile de parler de cette phobie à l’équipe médicale avant l’intervention, et comment cela a été pris en compte ?
- Qu’est-ce qui vous a rassuré le plus une fois sur place (explications, organisation, accompagnement) ?
@samia @mum_fi @marie21 @shakito @hitschka @Agusta83 @lilicouvert @Tibanem @Angiecmoi31 @JARRIL1 @Marcoggy @gaea66 @Epineuse @denis1 @alain06 @beuchat @doudoune @steph63170 @dianosor @TICLAUDE @estel62 @viviee1 @Horizon46 @eniloracmoustik @Johanne1966 @Claudia3 @Paulux2r @MISSY12 @sabrinamama @mirya36 @lilikenza @Marine84 @Zaza4412 @oxymore @bri76370 @anipha @soli14 @nath0259 @Angerona @Benedicte44 @itsukikaz @Mamfleur @Fafa87 @Dog.with.a.rope @MESSI10S @Charlotte5959 @Reinei @Pissiette @Blondinette @Abudi12 @Lise97 @Allenmaxi @JulieCa @Lexy122 @Climidh @Batkar123 @LilouDallas @Chris73400 @jip24100 @Teresou @Angedelavie @Skimash @Kalelo @_Agathe_ @Karimhicham @nickos @Elyse22 @Chrislalu @Natmaroc @Jhebert @Fannyfanee @Assia231607. @lephobique @MarieBretagne @Marie.03 @Radurassot @nathalie_de @YunaFinale @Loulcv @SuperKev @Helena31 @melodyNelson8571 @Nadialina @Duchevalpin @hor131619 @NINOUSAMBA
Petit rappel : c’est un forum de patients. Les témoignages peuvent aider, mais si l’angoisse devient incontrôlable, en parler à un professionnel de santé peut aussi permettre d’être mieux accompagné.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 02/05/2026 à 22:23
Inscrit en 2025
2 031 commentaires postés | 42 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 293 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour @pollux77186 , as tu pensé a faire des séances d'hypnose pour cette phobie ? je ne pense pas que lire les témoignages d'autres personnes sur les opérations te fasse beaucoup de bien. tout le monde est différent et plus tu stresses, plus c'est difficile. bon courage a toi 🙂
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir les réponses
pollux77186
Bon conseiller
pollux77186
Dernière activité le 20/04/2026 à 10:58
Inscrit en 2020
20 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Posteur
@LuneBleue21 Oui ji pense sérieusement car c'est vraiment un problème.
Cacher les réponses
ambreserenitiz
Bon conseiller
ambreserenitiz
Dernière activité le 30/04/2026 à 10:19
Inscrit en 2026
Intéressé par, Anxiété chronique - Stress depuis 2026
8 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Hello @pollux77186 !
Je vois que ce n'est pas facile, en plus d'avoir une phobie qui t'empêche de prendre soin de ta santé c'est d'autant plus frustrant. Ça ressemble effectivement à une phobie, dans le sens "peur irrationnelle portant sur un objet ou une situation" (je parle de la définition).
En général les phobies spécifiques sont traitées soit par les thérapies cognitivo-comportementales (qui impliquent que tu t'exposes progressivement à l'objet de ta peur donc ça peut prendre un peu de temps), soit par l'hypnose dans certains cas (mais ça ne règle pas tout mais peut soulager dans certains cas comme le temps) ce qui donnerait une solution plus court-terme pour ton problème. Je peux donc plutôt t'inviter à prendre peut-être un rendez-vous chez un hypnothérapeute rapidement (ne serait-ce que pour lui poser un peu des questions sur ce qu'il pourrait faire pour toi dans ta situation, pour ensuite décider ce que tu fais). D'ailleurs, souvent les personnes ont peur de l'hypnose car elles ont l'impression qu'elles peuvent faire des choses contre leur gré, alors que justement tu es dans un état où c'est toi qui décide là où tu vas, et là où tu ne vas pas.
Aussi, je peux peut-être t'encourager à te demander d'où vient cette phobie (je veux dire dans quel contexte elle est apparue, suite à quoi), parce que parfois des phobies très spécifiques comme ça peuvent survenir suite à un traumatisme. Si jamais c'est le cas (j'en sais rien c'est que des suppositions hein), il y a une super thérapie pour les traumatismes qui est l'EMDR (basée sur le mouvement des yeux pour reprogrammer les souvenirs), qui permettrait potentiellement (si ta peur est liée à un traumatisme) de t'apporter un soulagement.
En dernier, c'est plus une réflexion globale. Qu'est-ce qui t'a permis de réussir à faire l'opération de la cataracte ? Qu'est-ce que tu as fait par exemple ou mis en place qui a fait que ça a fonctionné cette fois-là ? En questionnant plus précisément ça, et en notant peut-être toutes les petites actions que tu as faites la dernière fois qui ont rendu ton anxiété un tout petit peu moins importante (ex. écouter de la musique relaxante avant, suivre une vidéo d'auto-hypnose, écrire sur ta peur avant l'opération, etc...), ça te permettrait potentiellement de reproduire la même chose pour cette situation. Ce qui rendrait l'opération possible. Je t'invite à ré-explorer peut-être ça, je pense que ça peut être intéressant. :)
Voilà j'espère que ça t'aide au moins un peu. :)
Tout fermer
Voir les réponses
pollux77186
Bon conseiller
pollux77186
Inscrit en 2020
20 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Posteur
@ambreserenitiz pour la cataracte, c'était devenue trop handicapant je pouvais plus rien faire donc bien sur au bout d'un moment j'étais contraint d'agir.
ambreserenitiz
Bon conseiller
ambreserenitiz
Dernière activité le 30/04/2026 à 10:19
Inscrit en 2026
Intéressé par, Anxiété chronique - Stress depuis 2026
8 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@pollux77186 Je comprends... Est-ce que tu as quand même fait des choses pour essayer d'apaiser ton anxiété avant l'opération, ou c'est juste l'urgence qui t'a poussé à agir ? En tout cas je trouverais ça intéressant d'explorer plus en détails, et de regarder peut-être aussi des solutions comme l'hypnose thérapeutique.
pollux77186
Bon conseiller
pollux77186
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Posteur
@ambreserenitiz non non j'ai rien fait du tout c'est juste que j'étais au bout du bout et je n'avais aucune autre solution que celle-ci
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
pollux77186
Bon conseiller
pollux77186
Inscrit en 2020
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Posteur
J'ai une phobie concernant les opérations en général, j'ai attendu super longtemps, jusqu'au bout du bout, pour me faire opérer de la cataracte, ce qui, une fois fait, effectivement ne présentait pas de problème particulier. Je sais que c'est irrationnel mais je n'arrive vraiment pas à surmonter cela.
Le souci est qu'actuellement je souffre d'un anévrisme de l'aorte abdominale et on m'a parlé d'une opération, alors imaginez mon état, je cherche des témoignages et une façon de surmonter sans ressasser toute la journée cela, je passe mon temps sur internet à regarder et prendre des renseignements, ce qui ne doit rien arranger à l'affaire, mais bon .
Merci à vous de vos conseils.