Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
  • Borderline et famille : comment gérer ?
 Retour
Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Borderline et famille : comment gérer ?

•  60 vues
  •  2 soutiens
  •  4 commentaires

Mimi0102

Édité le 05/09/2020 à 13:22

Mimi0102

Dernière activité le 05/09/2020 à 09:31

Inscrit en 2020

1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Je vous écris ici mon histoire pour avoir vos conseils, ce n'est pas moi qui souffre d'un trouble de la personnalité borderline mais j'en souffre pas moins pour autant, ne voyez dans mon témoignage aucun jugement.

Je vie avec ma grande sœur âgée de 31 ans, j'en ai 26. Nos parents sont décédés il y'a de cela 2 ans, leur décès était pour le moins douloureux car mon pere se battait contre la maladie et souffrait sous nos yeux, ma mère elle en bon état de santé à eut une crise cardiaque, les deux événements étaient séparés d'une semaine. Il faut savoir que ma grande sœur a toujours eut des relations tumultueuse avec nous et particulièrement mon père. Tornades d'émotions, colères pleurs et fugues à répétitions. Après le décès des parents nous avons tenter de nous reconstruire, travailler, sortir, gérer les tâches du quotidien... Mais sans doute chacune à son rythme. Voilà la situation aujourd'hui : ma grande sœur me reproche de "m'en sortir mieux qu'elle" d'avoir trouvé l'amour, d'être la préférée des tantes et oncles comme j'étais autrefois la préférée de mon père, de passer du temps avec mes amis, de travailler dans une multinationale, de faire du sport...Et la liste est encore longue. Elle a décider de bloquer toute procédure de succession d'héritage affirmant qu'il fallait qu'elle gère le volet financier pour nous deux et m. accusant de vouloir partager pour rompre avec elle, prendre ma part et l'abondonner. À l'annonce de mes fiançailles elle a commencer à présenter des délires : je complote avec mon futur epoux au sujet de l'héritage familial et je prévoit d'utiliser des moyens frauduleux pour récupérer notre maison familiale et elle se retrouveras à la rue. Durant le confinement elle a quitté la maison, raconte que je l'ai frappée et jetée dehors afin de servir mon but ultime. Tous les membres de la famille qui tentent de la raisonner sont à leurs tour accusés de complicité. Depuis elle entame des procédures judiciaires contre moi à ma grande surprise : huissier notaires et avocat. Elle se "protégerai" contre mes plans mais pas seulement : Elle porte plainte contre moi pour mœurs légères/prostitution et menace de faire "témoigner" des gens du quartier (théorie selon laquelle je vie avec mon fiancée dans notre demeure familiale et reçoit de l'argent en échange de mes "faveurs")

Comme je vous l'ai dit je ne porte aucun jugement, je relate les faits et je vous exprime ma détresse, comment se reconstruire après le décès des parents et la maladie de la fratrie.. Comment réagir face aux délires, aux accusations, aux démarches judiciaires menés contre vous... Je ne suis pas borderline mais moi aussi j'ai des émotions et j'en souffre énormément..

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
07/09/2020 à 14:01

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 17/06/2025 à 14:20

Inscrit en 2020

5 814 commentaires postés | 80 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

1 087 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Mimi0102‍,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@sapinière‍ @julieal‍ @Certain‍ @lilou88‍ @Mollie‍ @DOMAINEDUCROS‍ @piboulette‍ @TENZIG‍ @Elisabeth04‍ 

Que feriez-vous à la place de @Mimi0102‍ ? Comment gérer un membre de la famille borderline ?

Belle journée,

Candice de l'équipe Carenity 

Voir la signature

Candice.S

Borderline et famille : comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/borderline-et-famille-46629 2020-09-07 14:01:45

DOMAINEDUCROS

07/09/2020 à 14:18

Bon conseiller

DOMAINEDUCROS

Dernière activité le 16/01/2021 à 18:15

Inscrit en 2020

75 commentaires postés | 73 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour MIMI0102, je suis Borderline mais je n'ai pas du tout le type de comportement que présente ta sœur. J'ai déjà eu des ressentis Parano à l'égard de ma famille mais pas au point de leur causer du tort. En principe, un borderline à plutôt des comportements destructeurs vis à vis de lui-même et s'il peut se mettre violemment en colère contre ses proches, il le regrette très vite et se sent coupable ce qui ne semble pas être le cas de ta sœur. Peut être souffre telle d'un trouble schizo affectif de type paranoid, j'en ai connu en psychiatrie. Pas sûre qu'elle soit borderline. Qui l'a diagnostiquée et à telle été diagnostiquée ? Peut être est elle simplement jalouse et procédurière. Affaire à suivre. 

Voir la signature

DOMAINEDUCROS

Borderline et famille : comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/borderline-et-famille-46629 2020-09-07 14:18:59

Utilisateur désinscrit

07/09/2020 à 16:58

@Mimi0102 Bonjour,

En effet, c'est compliqué...Il faut aller vers la paix...Ne pouvez-vous pas parlementer avec votre soeur? Ou saisir vous aussi la justice pour vous protéger ? 

Bon courage, en tout cas...

Bonne fin d'après-midi !

Borderline et famille : comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/borderline-et-famille-46629 2020-09-07 16:58:47

lilou88

07/09/2020 à 17:46

Bon conseiller

lilou88

Dernière activité le 17/06/2025 à 08:47

Inscrit en 2020

3 117 commentaires postés | 597 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

399 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Mimi0102  bonjour, je suis borderline,  et je n ai absolument  rien  à  voir avec le comportement  de votre sœur.  En effet, les borderlines ont des tendances destructrice  envers eux même  et non envers les autres, nos émotions  sont extrêmes, c est à  moi même  que je fais du mal, je me mets  souvent en danger avoir tendance suicidaire  et parfois passage à  l acte. Par contre, le sentiment  d abandon  est très fort. Votre sœur est peut être  borderline, mais son acharnement  à  vous faire du mal n a rien à  voir , c est mon avis. En tout cas ça  doit être l enfer pour vous, borderline  ou pas, il ne faut pas tout accepter.  

Bon courage

Voir la signature

Marie ange

Borderline et famille : comment gérer ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/borderline-et-famille-46629 2020-09-07 17:46:25

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.