- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble borderline : comment faire face au deuil et aux moments difficiles ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble borderline : comment faire face au deuil et aux moments difficiles ?
- 38 vues
- 2 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 02/05/2026 à 21:59
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
252 commentaires postés | 72 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
115 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Votre question m'intéresse car je meurs d'inquiétude pour ma mère. Je reviendrai sur votre article si des réponses ont été retournées. 🤒
Voir la signature
Anthony
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 02/05/2026 à 21:59
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
252 commentaires postés | 72 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
115 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Chercher de la compassion auprès d'une personne ou dans la foi. Pas sûr que ça marche bonne nuit 😴
Voir la signature
Anthony
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/05/2026 à 23:24
Inscrit en 2020
7 694 commentaires postés | 137 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 676 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Aliceferreira,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @mum_fi @hatchoum @maloulai @Gwadabidjan @Chris7829 @Assata16 @petittroll @Atlantis42 @lost.soul @lilou88 @Sursis @Aliceferreira @psy-chia-try @Bellae @Louna77 @Pikachu86 @Flohel @Border @HollyClem @jlambert @Athabasca @Snappy @Louba92 @sylvia3764 @rcdts2019 @Yume_Akauri @PRUNELLE68 @Mls.932 @Esprit2525 @Sakina23 @Lebrbag @PixiePoo @Whitneyyyygbl @CeliaZen @Erzascarlette @Millefeuille @AmbAmber @Lemecry @No46266 @Agriloire @Rockette @Laurent49 @Anne24 @becky26 @JESSLA78 @Man2802 @Manounia @Cocooww @Moun69 @Zabou68 @isabodu78 @Gernouille @ranmastef @Cordobi @Vanes93 @aidante77 @Xavier52 @Indira @Emelin3 @Noa-38 @UlulCharlo @Andy988 @Cami.133 @Sandrinega @kelibel @Jah59000 @Deathnote @adelevd @SoniaSonia @Myprecious @Alenaa @Mat_soleil @jadelydie13 @Rosase @Tuscaloosa @GuyPouet @Papillonbleu @Luna2026 @Mita1997 @Dingooo @Johanna79 @Cleophee @victoire62 @Gabgab @Didibourret @Jessie813 @Leoocln @Xoumac @Fetacheese @Melancholia @Lanaelle @Elokeke @lolololol @Hidaya @SapanthaLG @Ahsoka83 @Fabios33 @Lulu17 @Natang @ELIZZZ16
Une membre de la communauté partage son parcours avec un trouble borderline et un trouble du spectre autistique, avec lesquels elle a appris à avancer au fil des années. Aujourd’hui, elle traverse une période difficile suite au décès de son grand-père, avec un moral en berne et des difficultés à faire son deuil.
💬 Un témoignage qui peut faire écho à certains d’entre vous…
👉 Avez-vous déjà traversé un deuil qui a ravivé ou impacté votre équilibre émotionnel ?
👉 Comment avez-vous vécu cette période et son évolution dans le temps ?
👉 Qu’est-ce qui vous aide (ou vous a aidé) à faire face à ces moments difficiles ?
Prenez soin de vous 💙
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Noa-38
Noa-38
Dernière activité le 29/04/2026 à 12:46
Inscrit en 2025
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2025
5 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Alice
J’ai longtemps eu des mécanismes qui me refermaient complètement sur moi-même. Dans ces moments-là, je ne partageais rien : ni la souffrance, ni la tristesse, ni ce que le décès faisait remonter en moi. Avec le temps, j’ai compris que parler à quelqu’un de confiance pouvait vraiment aider. Parfois, c’est la personne avec qui tu partages ta vie, parce qu’elle voit déjà ta peine même si tu ne dis rien. , Mais je pense que parle avec un professionnel, pour mettre des mots sur ce qui dépasse la simple tristesse du deuil. J’avais aussi tendance à m’isoler involontairement, surtout quand je sentais que mes proches ne comprenaient pas cette douleur inexplicable qui nous traverse. Et c’est souvent là que naissent les tensions : les gens te voient souffrir, ils voudraient t’aider, mais ils ne savent pas comment. Ils ne comprennent pas toujours ce qui se passe en toi, et ça crée un décalage qui fait encore plus mal.
Parler, même un peu, même maladroitement, peut vraiment alléger ce poids. Ça permet de ne pas porter tout seul quelque chose qui est déjà trop lourd. Et ça peut aussi t’aider à mieux te connaître, à comprendre ce que ce deuil réveille en toi. Je ne te le souhaite pas, mais ça peut aussi te préparer à affronter d’autres épreuves avec un peu moins de souffrance.
J’espère sincèrement que tu vas réussir à remonter la pente. Je sais que ce n’est pas simple, que ça demande du courage chaque jour. Mais tu es une battante. Et je suis convaincu que ton papy n’aurait pas voulu te voir t’effondrer sous le poids De la tristesse. Bats-toi pour toi, pour lui, pour que sa mémoire reste une force, une lumière, et non un poids qui t’alourdit le cœur. Courage à toi, tu n'es pas seul.
Voir la signature
Noa
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Aliceferreira
Aliceferreira
Dernière activité le 28/04/2026 à 12:35
Inscrit en 2020
12 commentaires postés | 7 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour à tous et toutes,
Cela fait 9 ans que je suis diagnostiquée borderline et trouble du spectre autistique je le vis bien maintenant j'ai beaucoup évolué je suis pacsé depuis 5 ans mais depuis le décès de mon grand père j'ai le moral en berne je n'arrive pas a faire mon deuil c'est très dur pour moi j'ai besoin d'un peu d'aide comment puis je faire pour aller mieux?