- Accueil
- Forums
- Forum Apnée du sommeil
- Vivre avec les apnées du sommeil
- Apnée du sommeil : quels traitements existent et comment les vivez-vous ?
Patients Apnée du sommeil
Apnée du sommeil : quels traitements existent et comment les vivez-vous ?
- 83 vues
- 6 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 18/03/2026 à 17:57
Inscrit en 2020
7 187 commentaires postés | 63 dans le forum Apnée du sommeil
1 508 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Pluckette,
J'espère que vous allez bien 😊
Pour quel sujet attendez-vous des retours ?
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Pluckette
Bon conseiller
Pluckette
Dernière activité le 15/03/2026 à 22:16
Inscrit en 2017
20 commentaires postés | 10 dans le forum Apnée du sommeil
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Candice.S
bonsoir
sur les apnées du sommeil et leur traitement
merci
Voir la signature
Ghanassia claude
Emmbernard
Membre AmbassadeurBon conseiller
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 18/03/2026 à 17:31
Inscrit en 2022
202 commentaires postés | 7 dans le forum Apnée du sommeil
92 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pluckette Bonjour,
Je vous partage mon expérience ou je suis traité pour l'apnée du sommeil depuis 2021.Je suppose que vous allez voir ou revoir votre médecin ou un pneumologue qui pourra mettre en place ces traitements.
Pour le diagnostique :
J'ai passé une nuit en pneumologie pour diagnostiquer, analyser le sommeil ainsi que tous les points importants, puis j'ai refait 2 autres nuits espacées de six mois et un an pour vérifier les résultats de la PPC.
Depuis, je suis très satisfait et je ne peux plus me passer de la machine qui est réglée entre 4 mbars et 13 mbars. La fatigue, des absences et autres dans la journée étaient liées à de nombreuses apnées par heure. J'ai revécu en étant sous PPC.
Je suis suivi comme la majorité des personnes sous PPC ( apnée du sommeil) tous les ans pour renouveler la prescription CPAM et ERF suite à mon traitement lourd en rhumatologie. Il faut bien noter, communiquer vos soucis de santé et voir avec votre médecin ou le pneumologue.
Personnellement, ma partenaire m'avait alerté bien avant que je sois pris en charge par mon pneumologue, Apnée et ronflements. j'ai testé des spray, j'ai fait faire une orthèse non remboursée et les gadgets que l'on trouve sur internet, mais, quand on a un vrai problème, il faut être diagnostiqué par un professionnel de santé qui apportera la bonne solution.
Il y a un temps d'adaptation et l'essai de masques ou autres. Mais cela m'a changé la vie.
Si vous avez des questions ❓️
Bonne journée
Voir la signature
EB
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 18/03/2026 à 17:57
Inscrit en 2020
7 187 commentaires postés | 63 dans le forum Apnée du sommeil
1 508 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Pluckette,
J'espère que vous allez bien 😊
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres à y prendre part : @jolaseringue46 @berguitte @pupella @baghera13 @chantale @LYLOU @jeancheck @ddhellemmes @urielle @clara154 @Diane @vagabonde @idenette @Reloune @modeallu @cecile35 @cali1952 @momman @isadora907 @vascof @Sucari @jeanlouis49 @Candela @francko @PHIL145 @urane2003 @rose65 @mirya36 @Ninathf44 @jean-robert @loulou7800 @Bigthom01 @electrocop @Pluckette @nadcap @GGbiniou @annitza @mandall @Fafabis @jack1941 @Lectrice @Thierry.stbg0 @LiliBfs @Arabesques @Mlg4619 @E.Tann @Patou80 @Emmbernard @Ramirez @Amtramsgram @flyger6 @Moni87 @dedette10 @tagada33 @hannibal @Keke31380 @Babayagga @Dariane @Aveiro @ULNATH @palouf34 @Nuit2reve @Picolo @VonieF @Sabrille42 @Manflo @MarieFrance1965 @Mecton @NolwenLH @mickla @Mamiplume @Madeec @EIGPLUSJAMAIS @Nenelo @GILLETTE @Katia82 @Fleurs21240 @DLLLLD @RougeRose @BleueBlancRouge @Jennny @Saperlipopette05 @Virginie60 @Anzzar @Coryn54 @Mamiemomo @Val-ppc @Annick01 @Firhruuu @Strella @Bill57 @Dany62 @Michele9285 @Angie. @Salas852 @WallaceC @Roman0210 @Jsuismoi @Ssab23510 @thomas09
Un membre souhaite en savoir plus sur l’apnée du sommeil et les traitements possibles. Ce trouble du sommeil se caractérise par des pauses respiratoires répétées pendant la nuit, pouvant entraîner fatigue importante, somnolence dans la journée, maux de tête ou difficultés de concentration.
Plusieurs traitements peuvent être proposés selon les cas, comme la PPC (pression positive continue), les orthèses d’avancée mandibulaire, ou encore certaines mesures d’hygiène de vie.
💬 De votre côté :
- Avez-vous été diagnostiqué(e) avec une apnée du sommeil ?
- Quel traitement vous a été proposé (PPC, orthèse, autre) et comment le vivez-vous au quotidien ?
- Avez-vous constaté une amélioration de votre sommeil ou de votre fatigue grâce au traitement ?
Merci de partager vos expériences avec bienveillance 🤝 Vos témoignages pourront aider à mieux comprendre cette pathologie et ses solutions.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌙
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Ssab23510
Bon conseiller
Ssab23510
Dernière activité le 17/03/2026 à 16:45
Inscrit en 2026
Intéressé par, Diabète de type 2 depuis 2026
Autres maladies : Insuffisance rénale chronique, Crise cardiaque / Infarctus + 3 autres maladies
11 commentaires postés | 2 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Candice.S bonjour a tous
j'ai été diagnostiqué apnée du sommeil il y a quelques années après un infarctus du myocarde , je vis maintenant avec une ppc , j' ai mis 1 an pour pouvoir la supporter , changement de masque ,de ventilation, de tuyau chauffant ,non chauffant etc....j'ai eu un technicien au top et d une patience d'ange heureusement . a ce jour mon sommeil a considérablement changé même si d'autres soucis ce sont greffés a ça ; mais je ne peux plus me passer de cette machine , il m'arrive encore de pas pouvoir la supporter surtout l'été , comment faites vous d'ailleurs?
bonne journée a tous
jeanlouis49
jeanlouis49
Dernière activité le 13/03/2026 à 11:35
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 2 dans le forum Apnée du sommeil
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
@Candice.S personnellement je porte un masque ppc la nuit, on ne peut pas dire que c'est plaisant à porter mais ,on n'a pas autre chose. cela permet de mieux respirer.
WallaceC
WallaceC
Dernière activité le 17/03/2026 à 21:10
Inscrit en 2026
Patient, Apnée du sommeil depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S Bonjour ,
J'ai été diagnostiqué , apnée du sommeil , par mon pneumologue , le 28 janvier dernier , suite aux examens effectués sur une nuit passée en clinique , il m'a tout de suite prescrit la PPC , dont l'appareil m'a été livré une petite semaine après . Pour moi , ce fut le début d'une véritable galère , car très difficile à supporter ( masque nasal ) et surtout cela m'a déclenché un gros rhume avec , maux de tête , écoulements nasal , maux de gorge , conjonctivite , et j'en passe , durant 3 semaines et demi ...
J'ai , malgré tout essayé de garder le masque , une partie de la nuit , aujourd'hui le rhume est presque passé , le sommeil ne s'est pas vraiment amélioré et je reste dubitatif quant à l'efficacité de ce traitement, je ne sais pas si je vais poursuivre cette galère , car c'est vraiment démoralisant ...
Merci pour les divers témoignages sur ce forum
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@WallaceC Bonjour, j'ai partagé mon témoignage au début de ce forum que vous avez sûrement lu. Aujourd'hui, je suis très satisfait et les résultats sont très bons. Par contre, comme la majorité des personnes, il y a une période d'adaptation et de réglages. Au début car cela remonte un peu, j'avais du mal à supporter la machine et j'ai arrêté le masque navale qui m'irritait, des saignements de nez aussi et le passage de l'air me perturbait. Depuis que j'ai le masque intégral et les ajustements de pression, ainsi que le réglage d'humidité à 5 car il contribue au bien-être. L'air trop sec ou trop humide engendre effectivement des problèmes.
Comme c'est une prescription, je vous invite à ne pas hésiter de solliciter ceux qui l'ont mise en service et qui logiquement informerons le pneumologue. Pour moi, c'est ce que j'avais fait.
Courage à vous et ils vont vous apporter de l'aide. Si vous avez des questions ❓️
Voir la signature
EB
Cacher les réponses
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Dernière activité le 14/03/2026 à 12:01
Inscrit en 2023
1 176 commentaires postés | 46 dans le forum Apnée du sommeil
317 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J’ai 76 ans, une apnée du sommeil depuis mes 20 ans environ. Diagnostiquée il y a 6 ans avec 63 apnées et des arrêts respiratoires d’1mn10. Ma vie a été très difficile. J’étais "au radar ". Je ne pouvais pas me sortir du lit. Sous ppc depuis 6 ans, je vis enfin. Pendant 5 ans, pas de problèmes mais respirant par la bouche, on m’a donné un masque facial insupportable. Il fuyait de tous côtés. Je l’ai abandonné et repris le masque nasal. Je vais commander des "scotchs" spéciaux pour la bouche. C’est la meilleure solution. J’ai retrouvé un confort de vie grace à cette machine et il n’est pas question que je l’abandonne malgré les contraintes.
Ander
Voir la signature
Dariane
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pluckette @Candice.S .
Pour compléter mon message précédent. Je connais des personnes qui ont arrêté d'être traité par PPC en ayant changé radicalement d''hygiène de vie. Sport, nourriture etc... Mais c'est compliqué pour moi et mes traitements.
Bonne journée et d'autres membres vous apporterons des informations ℹ️
Voir la signature
EB
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
23/02/2026 | Conseils
Dormir à deux quand l’un souffre d’apnée du sommeil : un défi à relever pour le couple
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Pluckette
Bon conseiller
Pluckette
Dernière activité le 15/03/2026 à 22:16
Inscrit en 2017
20 commentaires postés | 10 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
Bon conseiller