- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Maladie chronique : comment réagissez-vous face aux conseils « il faut bouger » ?
Maladie chronique : comment réagissez-vous face aux conseils « il faut bouger » ?
- 2 670 vues
- 372 soutiens
- 182 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Myrtille13
Bon conseiller
Myrtille13
Dernière activité le 17/09/2026 à 09:38
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Parkinson depuis 2024
476 commentaires postés | 125 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
80 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'aimerais bien effectuer une activité physique mais je n'ai pas les disponibilités ou dispositions requises
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Voilà une phrase que l'on m'a jamais adressé ! Je faisais du sport, je travaillais beaucoup. J'ai plutôt toujours entendu le contraire.
Arrête de bosser tu vas être malade 🤧 effectivement j'ai développé une sclérose en plaque primaire progressive!
L'arrivée de la sclérose en plaque primaire progressive dans ma vie à été dure à accepter !
La première année, ou la marche à commencer à devenir compliqué et de réels handicaps qui s'installe dans ma vie au quotidien ! Je ne bougeait plus vraiment. Et j' entendais repose toi tu en a besoin !
Et je me suis repris en main et maintenant j'entends à nouveau arrêté toi un peu tu en fais trop !
Trop ! je fait une bricole 1 heure pour faire un truc que je faisais en 5 minutes et après je suis HS pendant des heures...
C'est dur, c'est compliqué, douloureux, mais pas impossible de bouger avec la sclérose en plaque primaire progressive.
C'est n'importe quoi cette phrase ! Avoir la sclérose en plaque et ne plus bouger, tout le monde sait bien que ce serait se laisser mourir, donc forcément les per se bougent !
Mais le vrai problème c'est que les personnes valide qui bougent, le fon sans douleurs, sans fatigue, sans aucune gêne ! À si des fois ils ont une ampoule 💡 ah oui ça doit être agréable d'avoir que ça comme problème dans la vie !
Il est incompréhensible d'imaginer, pour une personne qui ne vie pas cette maladie, toutes la difficulté à faire ne serait-ce qu'un mouvement !
Oui vivre avec la sclérose en plaque primaire progressive, c'est un défi extrême au quotidien !
Articles à découvrir...
16/09/2026 | Actualités
Les traitements des douleurs chroniques : médicaments, TENS, infiltrations et neurostimulation
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/12/2025 à 23:31
Inscrit en 2021
9 948 commentaires postés | 1946 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 697 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Lorsqu’on vit avec une maladie chronique, entendre qu’il faut « bouger plus » peut être perçu comme motivant, culpabilisant ou même décourageant selon l’état de santé et la fatigue ressentie.
L’activité physique adaptée peut apporter des bénéfices, mais elle n’est pas toujours simple à mettre en place au quotidien.
Entre volonté de prendre soin de soi et limites imposées par la maladie, chacun vit ce conseil de manière différente.
Que ressentez-vous lorsqu’on vous dit de bouger davantage malgré la maladie ? Avez-vous trouvé une activité adaptée qui vous aide réellement ? Préférez-vous recevoir ce type de conseil sous forme d’encouragement ou d’accompagnement personnalisé ?
@romi @GIGI @ledalle @veronique53 @NICKITA03 @kelily @maxime62120 @foumiwoug @Chris31 @pomme123 @titine59 @flolino @Hookette @erwannono @kate2424 @arcane @dinouille @maritima @loouve @STEPHIE33 @Bipo13 @12byron @Jean*not @gyapso @chatdoc @lilou88 @Taty76 @Maloue-sarah @Dina00 @Fafa10 @GérardC @Chouquette2000 @maya78 @Micra60 @Jouvence @Princesse233 @Mannies @Azerty5 @Helga32 @Momima @Lilou7760 @PépéRick @Myrtille.D @Zebulon85 @Cécé54
Participez ci-dessous !
Claudia de l'équipe Carenity