- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Maladie chronique : comment réagissez-vous face aux conseils « il faut bouger » ?
Maladie chronique : comment réagissez-vous face aux conseils « il faut bouger » ?
- 2 258 vues
- 345 soutiens
- 179 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
annelise
Membre AmbassadeurBon conseiller
annelise
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 18/06/2026 à 20:53
Inscrit en 2019
554 commentaires postés | 250 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
209 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
j' ai plusieurs maladies chroniques, dont certaines fort douloureuses par crises. Le plus difficile ces temps ci est un état de choc post traumatique qui m' a aux dires des soignants qualifiée de dépressive Donc prise de médicaments et prise de poids très rapide. J ai donc décidé d arrêter sans sevrage car la prise était seulement d un mois. Pour contrer les réminiscences de ce choc qui m enpoisonnait la vie, j' ai pensé m engager dans des travaux dont l' élaboration m oblige à refléchir : réparer les meubles, ranger le garage; les soirs je suis très fatiguée et je m endors sans pensée négative. Pour moi bouger pour m'occuper l esprit m 'est très utile.
bisous
Tout fermer
Voir les réponses
Christoy
Bon conseiller
Christoy
Dernière activité le 17/06/2026 à 20:36
Inscrit en 2025
Patient, Crise cardiaque / Infarctus depuis 2025
Autres maladies : Athérosclérose, Dépression + 2 autres maladies
122 commentaires postés | 41 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@annelise Important de bouger
Voir la signature
Bauts
Cacher les réponses
Yann4935
Bon conseiller
Yann4935
Dernière activité le 18/06/2026 à 21:32
Inscrit en 2026
Patient, Arthrose depuis 2026
Autres maladies : Maladie de Scheuermann, Chondrocalcinose + 4 autres maladies
80 commentaires postés | 21 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
57 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'aimerai savoir si les gens qui ont écrit ça souffrent ?
Je les inviterais volontiers à s'inscrire à un marathon durant une crise de sciatique aiguë, juste pour voir si ils maintiennent ce conseil...
Bref, je suis en colère quand je lis cette phrase.
Il est entendu que je la jauge à partir de mon expérience personnelle.
Lors de mes plus grosses crises de douleur, le moindre mouvement peut me provoquer des suées pire qu'une forte activité physique.
Bref, comme l'a écrit La Fontaine : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Voir la signature
Yann
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 18/06/2026 à 18:54
Inscrit en 2022
971 commentaires postés | 381 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
534 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @Yann4935
Complétement d'accord avec vous.
Ce n'est pas parce que l'on souffre que l'on est devenu complètement idiot et fermé tout effort. Alors, certains conseils peuvent être quasiment insultants.
Je n'en ai pas reçu beaucoup. Il m'ai arrivé de dire : "Merci pour ta sollicitude. Mais saches que ne ne cesse de faire tout ce que je peux pour aller mieux".
Voir la signature
GérardC
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 18/06/2026 à 21:03
Inscrit en 2025
2 491 commentaires postés | 864 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 701 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
j'ai déjà écrit ce que je pensais des "il faut bouger pour être en bonne santé" , cela me mets hors de moi et heureusement que mon travail thérapeutique me permets de ne plus culpabiliser. beaucoup ont écrit sur leurs maladies physiques qui les empêchent de bouger, et j'en suis triste pour eux car ce n'est pas un choix mais un deuil qu'il faut faire de notre énergie passée. j'ai des douleurs d'arthrose aux genoux mais la, je voudrais parler d'une autre maladie, un monstre qui avale toute la lumière et la joie de notre vie, la dépression. quand on est au fond du trou, on a même du mal a se lever et marcher dans la maison. ce n'est pas des douleurs physiques mais un tel épuisement et une souffrance morale si profonde que faire quoique ce soit est une épreuve insurmontable. il y a énormément de personnes dans ce cas et faire du sport est la dernière chose qui leur vient a l'esprit. alors svp, ne jugez pas les autres sans savoir. tant mieux pour vous si vous ne connaissez pas cette situation !!!
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Moram10
Bon conseiller
Moram10
Dernière activité le 13/06/2026 à 04:46
Inscrit en 2024
Patient, Insuffisance cardiaque depuis 2024
Autre maladie : Fibrillation auriculaire / atriale
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour.
Face aux conseils « Il faut bouger « ! Eh bien on essaye. En ce qui me concerne, ne pouvant pratiquer aucun sport nécessitant des efforts physiques intenses, alors il ne me reste que la marche. Doucement mais sûrement je m’adonne à ce sport que je trouve bénéfique tant pour le moral que pour le physique. Il faut s’y mettre sans modération lorsque la météo le permet . Bon courage !
trentan
Bon conseiller
trentan
Dernière activité le 07/06/2026 à 10:06
Inscrit en 2013
331 commentaires postés | 9 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'ai Parkinson depuis 2009 et ai été opérée en 2016... amélioration de 90 °/ déjà 10 ans... En fait, j'étais très présente sur carenity au début de la maladie et de moins n moins et plus du tout... d'ailleurs je me fait chier à essayer de trouver comment ça marche !
On peut nous ire de bouger, il y a des moments ou c'est carrément impossible... quand une maladie ou pathologie rencontre l'autre, quand on nous dit de changer la posologie d'un médoc que l'on prend depuis 10 ans et que le corps n'aime pas du tout ça... j'ai beau me donner des coups de pieds au cul, y'a des jours ou ça ne veut pas, que tout devint impossible...
Bon c'est mon retour sur le site, faut que je comprenne comment ça marche et comme je suis pas douée, c'est pas gagné !
Voir la signature
Fam
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @trentan
Bien-re-venue sur Carenity.
Les "Ambassadeurs" sont là pour vous aidez à reprendre la main. On fera ce que l'on pourra au vu des difficultés que vous décrirez.
Voir la signature
GérardC
trentan
Bon conseiller
trentan
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@GérardC Merci beaucoup!
je pense que c'est normal mais je ne retrouve pas les forums que je fréquentais...
Pour l'instant je suis très préoccupée, mon mari vient de tomber dans les pommes... pour l'instant il est au lit et je suis aux aguets au cas ou... c'est fou comme on peux se sentir démunis quand ça arrive !
Voir la signature
Fam
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @trentan
J'espère que cela va vite aller mieux pour votre mari.
En haut de votre écran, juste à droite du mot "CARENITY", vous avez une loupe puis un espace grisé, puis le mot "Rechercher".
Dans la zone grisée, tapez un mot correspondant à ce que vous recherchez puis tapez sur "Rechercher".
A distance, je vous envoie de bonnes ondes.
Voir la signature
GérardC
trentan
Bon conseiller
trentan
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@GérardC Merci beaucoup !
Voir la signature
Fam
Cacher les réponses
melodyNelson8571
Bon conseiller
melodyNelson8571
Dernière activité le 18/06/2026 à 21:49
Inscrit en 2026
Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Anorexie, Hypothyroidie + 21 autres maladies
170 commentaires postés | 85 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
139 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
en ce qui me concerne avec la fibromyalgie sévère la bipolarité et ma kyrielle de problèmes et de maladies chroniques et de médicaments. j'ai beaucoup de mal pour bouger car le moindre geste est une réelle difficulté car je n'ai plus de forces physiques et je tombe souvent je marche 🚶 avec l'aide de mon déambulateur de mes béquilles et j'ai un fauteuil ♿ roulant manuel que mes parents ne veulent pas que j'utilise car ils veulent que je marche comme lorsque j'étais valide mais j'ai tellement mal partout et je ne peux plus conduire 🚘 malheureusement ni soulever 1 kg car mon corps craque de partout la synovie fait des siennes et parfois je reste paralysée dans mon lit 🛏 ou même debout. j'ai 55 ans cette année mais j'ai le corps d'une femme nonagéraire. ma grand-mère paternel qui a 99 ans a besoin d'aides heureusement elle est en epadh et elle se fait aider pour la douche 🚿 s'habiller aller aux toilettes se coucher et se relever et comme moi elle a du mal à couper des aliments. sa sœur jumelle est décédée en début d'année 2026 et elle me manque énormément..j'aimerais qu'un jour ou une semaine des gens valides aient nos douleurs physiques et mentales pour enfin pouvoir nous comprendre car c'est une lutte de chaque seconde
je vous souhaite d'aller mieux et d'être bien accompagnés par des personnes qui nous respectent et ne nous jugent pas
cordialement
@melody Nelson 8571
Voir la signature
melody Nelson 8571
Tout fermer
Voir les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 18/06/2026 à 20:32
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies
14 128 commentaires postés | 6703 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 721 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @melodyNelson8571
Tout comme toi, je le dis souvent si seulement des personnes bien portantes, celles qui font des remarques pouvaient porter nos fardeaux médicaux durant quelques jours, il verrait ce que c'est que de vivre avec des pathologies visibles ou invisibles.
Continue à rester courageuse. Je te souhaite une bonne fin de journée. Bisous😘🌸.
Voir la signature
"Ne pas toujours écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 18/06/2026 à 15:34
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os + 2 autres maladies
613 commentaires postés | 359 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
353 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@melodyNelson8571 c'est exactement ça, mais nous ne sommes pas maître de notre destin, et pour moi chaque jour devient un défi
Bon courage à toi 🌺
Voir la signature
Dolveck43
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @Anabelle18
Des pathologies invisibles, ce n'est pas facile à faire admettre.
Ce matin, ma femme me tend deux objets pendant que je circulais dans la cuisine. Rien de plus banal. Je les prends -pas le choix- et je manque de tomber. Elle s'inquiète. Je lui explique que je dois préparer chacun de mes mouvements, et qu'il m'est difficile de les interrompre.
Pourtant, ma femme sait de quoi je souffre et est très attentive. Malgré cela, elle ne peut pas mesurer mon niveau de difficultés.
Alors, et sans viser ma femme qui a toute ma reconnaissance, je suis bien d'accord : les pathologie invisibles, il faudrait que les pires cons seilleurs les vivent et qu'ils nous foutent la paix.
Voir la signature
GérardC
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 18/06/2026 à 20:32
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies
14 128 commentaires postés | 6703 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
10 721 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @GérardC
Très bel exemple que tu nous fais partager. Conclusion parfaite et d'une justesse tellement vraie 🌸
Heureusement, la majorité des personnes sont bienveillantes.
Mais, les autres 🫣 les réflexions qu'on se mange..... au secours 😳.
Voir la signature
"Ne pas toujours écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/12/2025 à 23:31
Inscrit en 2021
9 948 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 683 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Lorsqu’on vit avec une maladie chronique, entendre qu’il faut « bouger plus » peut être perçu comme motivant, culpabilisant ou même décourageant selon l’état de santé et la fatigue ressentie.
L’activité physique adaptée peut apporter des bénéfices, mais elle n’est pas toujours simple à mettre en place au quotidien.
Entre volonté de prendre soin de soi et limites imposées par la maladie, chacun vit ce conseil de manière différente.
Que ressentez-vous lorsqu’on vous dit de bouger davantage malgré la maladie ? Avez-vous trouvé une activité adaptée qui vous aide réellement ? Préférez-vous recevoir ce type de conseil sous forme d’encouragement ou d’accompagnement personnalisé ?
@romi @GIGI @ledalle @veronique53 @NICKITA03 @kelily @maxime62120 @foumiwoug @Chris31 @pomme123 @titine59 @flolino @Hookette @erwannono @kate2424 @arcane @dinouille @maritima @loouve @STEPHIE33 @Bipo13 @12byron @Jean*not @gyapso @chatdoc @lilou88 @Taty76 @Maloue-sarah @Dina00 @Fafa10 @GérardC @Chouquette2000 @maya78 @Micra60 @Jouvence @Princesse233 @Mannies @Azerty5 @Helga32 @Momima @Lilou7760 @PépéRick @Myrtille.D @Zebulon85 @Cécé54
Participez ci-dessous !
Claudia de l'équipe Carenity