- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- Maladie chronique : comment réagissez-vous face aux conseils « il faut bouger » ?
Maladie chronique : comment réagissez-vous face aux conseils « il faut bouger » ?
- 1 489 vues
- 225 soutiens
- 146 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 24/01/2026 à 09:25
Inscrit en 2020
131 commentaires postés | 21 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
37 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Et puis ça sert à quoi tout ça excusez-moi de mettre le les pieds dans le plat...
Si tu aimes bouger bah tu bouges si tu l'aimes pas bah tu bouges pas c'est tout simple....
J'ai pourtant que 41 ans mais j'ai quand même pas me forcer à faire quelque chose que j'ai pas envie moi pour la peine, je ne peux pas donc c'est encore plus simple.
Et vraiment je suis tout à fait d'accord c'est exactement ça compétition je ne peux plus de ce terme je déteste la compète j'essaye au maximum d'apprendre à mes deux filles de pas faire la compète mais à 15 et 13 ans c'est extrêmement compliqué surtout pour la première qui est très personnel et qui est toujours dans la compétition pour tout tout tout...
Et je n'en peux plus des objectifs des résolutions de tout ce que tu veux les gens se torturent sur la tête ils s'ennuient tellement qu'il se posent des questions qui ne servent à rien.
J'ai envie de dire tu te poses des questions, tu vas chez le psy ou tu parles à chat gpt mais tu embête pas les autres avec ta morale.
Attention c'est un message général je ne vise personne 😃
Tout fermer
Voir les réponses
GérardC
Membre AmbassadeurBon conseiller
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 23/01/2026 à 23:34
Inscrit en 2022
788 commentaires postés | 294 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
418 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @evasca
Vous avez bien raison : nous sommes libres de nos choix et les injonctions sont insupportables.
Les incitations à bouger peuvent venir de personnes bien intentionnées, mais qui pensent que nous ne faisons aucun effort. Et cela est injuste et vexant.
Je vous souhaite une bonne année !
Voir la signature
GérardC
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 24/01/2026 à 09:18
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os
162 commentaires postés | 69 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
75 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@GérardC j' ai pris bonne note de vos remarques, je suis quelqu'un qui n' est pas bien du tout dans sa peau, et si je donne quelques conseils pour bouger , c'est pour aider la communauté à .positiver, si possible.
Je passe une période très très difficile j' ai le même âge que ma mère avait quand elle est décédée et avait son dernier Noël avec nous et décédée sans raison apparente le 7 janvier, moi je suis très mal dépressive, hernie hiatale qui me fait souffrir et je dois trier ce que je peux manger, je suis pleine d Arthrose et deux prothèses de genoux, et des problèmes de sinus, je passe les bobos..... Voilà maintenant on va me traîter de plaignante etcccc mais je tenais à faire une mise au point, pour moi chaque jour est un miracle en ce moment,car je sens la mort rodée surtout que je fais des cauchemars et tout avec les défunts de la famille
A part ça la vie est belle
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 23/01/2026 à 23:34
Inscrit en 2022
788 commentaires postés | 294 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
418 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
@Dolveck43
Bonjour,
Merci d’exprimer votre contrariété, même si je n’en vois pas la cause.
Je n’ai perçu aucune injonction de votre part.
Au regard de votre mal être, que je connais personnellement, je vous assure de mon soutien et je vous souhaite de trouver, comme moi, les éclaircies nécessaires.
Voir la signature
GérardC
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@GérardC Merci beaucoup pour votre soutien, c'est rassurant de se savoir comprise.
Bonne journée à vous
Cacher les réponses
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour tout le monde bonne année aussi agréable que possible
Il faut bouger , autant que possible et que notre corps le permet, c'est important pour le moral et pour la santé en générale, moi je fais de la marche tranquille quand le temps le permet, pour éviter d être malade étant fragile des voies respiratoires et depuis Noël j' ai un vélo d appartement c'est une alternative pour bouger, sans s exposer aux températures extrêmes
Tout fermer
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 23/01/2026 à 22:21
Inscrit en 2025
1 155 commentaires postés | 391 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
653 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Dolveck43 et tant mieux pour vous ! si ça vous plait, tout va bien dans le meilleur des mondes.
d'autres personnes ont d'autres opinions ou d'autres problèmes et n'ont pas envie qu'on leur fasse la leçon sans arrêt.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir… Frida Kahlo
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@LuneNoire21 Bonjour
Merci pour vos bons conseils, je ne tiens absolument pas à donner des leçons, mais tout simplement à partager et peut être donner des idées à des personnes, comme vous, qui cherchent une raison pour se maintenir aussi bien que possible en vie et d avoir un objectif pour la journée.
Aujourd'hui j' ai vraiment une journée sans aucun intérêt mon hernie hiatale me fait souffrir avec tous les aléas, nausées, diarrhée, mal au cœur, essoufflement etccc ce n était pas mon intention d en parler , mais vous m y obligé, au vu de votre écrit.
Je ne donne aucune leçon, tant pis pour vous si vous le prenez comme tel.
D ailleurs je vous avais fait part de mon intention de ne plus communiquer avec vous, nous sommes vraiment incompatibles et ce n' est pas exactement ce qu il faut pour essayer de rester dans le monde des vivants
A bon entendeur
Cacher les réponses
evasca
Bon conseiller
evasca
Dernière activité le 24/01/2026 à 09:25
Inscrit en 2020
131 commentaires postés | 21 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
37 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le discours paraît moralisateur et je suis tout à fait d'accord aussi, sur le fait que qu'on dit il faut bouger c'est bon pour le corps pour la santé ce n'est pas une opinion c'est une morale.
Ce n'est pas avéré que c'est forcément mieux, tout ne passe pas par le sport, bouger, marcher pour être en bonne santé...
C'est un peu comme il faut boire 1L 5 par jour voir 2 L oui effectivement mais ça ne s'applique pas à tout le monde étant sédentaire en fauteuil roulant je bouge beaucoup moins en plus j'ai une hyperactivité de la vessie, il m'est recommandé de boire un litre maximum
Chacun voit midi à sa porte.
Faire déjà ce qu'on aime c'est déjà pas mal et comme je l'ai dit ne pas se torturer la tête à se poser des questions, une ouverture d'esprit c'est pas mal ça permet de vivre avec soi-même et d'être tolérant parce qu'au final c'est avec vous même qu'il faut vous entendre 😁
Tout fermer
Voir les réponses
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@evasca si votre écrit me concerne, sachez que je ne veux pas donner de leçons, tout simplement des conseils et chacun en fait ce qu il veut et peut.
Moi comme tout le monde j' ai mes limites et je suis de nature à être vite dans le négatif, alors pour conjurer le sort je parle positif, c'est un genre de thérapie et le fait d' être en fauteuil c'est quelque chose qui peut m arriver.......
Bon courage à vous et excusez moi si des mots peuvent être blessants
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
10/01/2026 | Actualités
Dopamine : quel rôle joue-t-elle dans la motivation, l’humeur et la vie quotidienne ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/12/2025 à 23:31
Inscrit en 2021
9 948 commentaires postés | 1937 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 658 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Lorsqu’on vit avec une maladie chronique, entendre qu’il faut « bouger plus » peut être perçu comme motivant, culpabilisant ou même décourageant selon l’état de santé et la fatigue ressentie.
L’activité physique adaptée peut apporter des bénéfices, mais elle n’est pas toujours simple à mettre en place au quotidien.
Entre volonté de prendre soin de soi et limites imposées par la maladie, chacun vit ce conseil de manière différente.
Que ressentez-vous lorsqu’on vous dit de bouger davantage malgré la maladie ? Avez-vous trouvé une activité adaptée qui vous aide réellement ? Préférez-vous recevoir ce type de conseil sous forme d’encouragement ou d’accompagnement personnalisé ?
@romi @GIGI @ledalle @veronique53 @NICKITA03 @kelily @maxime62120 @foumiwoug @Chris31 @pomme123 @titine59 @flolino @Hookette @erwannono @kate2424 @arcane @dinouille @maritima @loouve @STEPHIE33 @Bipo13 @12byron @Jean*not @gyapso @chatdoc @lilou88 @Taty76 @Maloue-sarah @Dina00 @Fafa10 @GérardC @Chouquette2000 @maya78 @Micra60 @Jouvence @Princesse233 @Mannies @Azerty5 @Helga32 @Momima @Lilou7760 @PépéRick @Myrtille.D @Zebulon85 @Cécé54
Participez ci-dessous !
Claudia de l'équipe Carenity