- Accueil
- Forums
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Neuropathie des petites fibres : comment décririez-vous vos douleurs au quotidien ?
Patients Système nerveux
Neuropathie des petites fibres : comment décririez-vous vos douleurs au quotidien ?
- 34 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
jackie50
Bon conseiller
jackie50
Dernière activité le 09/03/2026 à 11:15
Inscrit en 2014
19 commentaires postés | 1 dans le forum Système nerveux
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour ma neuropathie des membres inférieurs et mains , je ressens une grosse gêne sous les pieds, des fourmis et décharges électriques par moment sur le dessus du pied.
Fourmis dans les mains et bouts des doigts un peu endormis .
J ai essayé l homéopathie avec des granules en 9 ch de Magnesia Phosphorica, Hypericum Perforatum , Spigelia anthelmia : 3 granules 3 fois par jour . J ai ressenti du mieux sur la gêne sous les pieds . J ai arrêté et la douleur est revenue . Là je viens de recommencer, je vais voir si ça va.
Je ne veux pas prendre de Lyrica ou autre comprimé car j ai d autres pathologies avec des médicaments assez forts .
Je dois dire que c est très désagréable a vivre .
Jackie 50
Voir la signature
Jackie50
lazulie
Bon conseiller
lazulie
Dernière activité le 05/03/2026 à 15:41
Inscrit en 2025
Patient, Neuropathie des petites fibres depuis 2025
20 commentaires postés | 3 dans le forum Système nerveux
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Candice ,
Comment qualifier tout ça ?
D'abord ... pénible !
Mais qu'est-ce ce qui ne l'est pas en matière de douleurs chroniques invisibles aux autres qui auraient tendance â y voir plutôt du " psychosomatique", du mal vécu. E h bien non c'est du réel et au quotidien jour et nuit avec parfois des pauses quasi miraculeuses .
C'est apparu chez moi quelques mois après la pose d'une prothèse totale du genou. Opération réussie sur le plan purement mécanique mais les nerfs de ma jambe ne s'en sont pas vraiment remis . Le rhumatologue m'a dit pour la disparition des symptômes de fourmillements, coups d'épingle , brûlure etc : demain ... plus tard ... peut- être jamais !
Qu'ai je fait via la médecine : des anti - douleurs: palliatif pas franchement efficace , un appareil à Stens : un moment du mieux puis plus rien . Pas vraiment de solutions efficaces .
Et comme la vie vous joue parfois des sales tours , est venu me compliquer un peu les choses un rétrécissement du canal lombaire dû à l'arthrose.
Donc des nerfs comprimés , et donc encore des douleurs neuropathiques auxquelles les vraies solutions médicales manquent elles aussi .
Rebelote et re - résultat médiocre medical !
Je fais quoi pour ne pas perdre l'envie de vivre ... parce que si ce n'est pas l'enfer ....c'est quand même un vrai purgatoire.
Travailleravec mon esprit pour n'être pas ces douleurs ou que ces douleurs , par la respiration au carré , par le scanner corporel via la sophrologie, par l'apprivoisement de la douleur dans une acceptation intelligente ayant remarqué que plus je lutte pire c'est , par les occupations que j'aime pour occuper mon esprit . La musique y joue un grand rôle ... enfin par tout ce qui est capable de me sortir un moment de ce corps douloureux.
Et puis un jour , ça prendra fin ... inéluctablement via la mort mais avant j'aurais quand même vècu sans m'identifier ( totalement , soyons lucide ! )à ces foutues douleurs .
Je précise que j'ai dépassé les 70 ans depuis... un certain temps et que j'ai eu une vie plutôt Intéressante !
Alors , je pense â Beethoven devenu sourd comme un pot et qui n'a jamais renoncé à composer et qui lui non plus n'a pas dû rigoler tous les jours !
Cordialement à tous
Lazulie
Alors acupuncture , kinésithérapie
Pour répondre à votre question
Voir la signature
lazulie
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
06/03/2026 | Témoignage
@Alphamauve, Ambassadeur Carenity : de père aidant à soutien de la communauté
21/02/2026 | Nutrition
Jeûne intermittent et prolongé : les précautions à connaître avant de vous lancer
19/02/2026 | Témoignage
@Hookette, Ambassadrice Carenity : transmettre soutien et bienveillance au quotidien
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 09/03/2026 à 15:17
Inscrit en 2020
7 126 commentaires postés | 52 dans le forum Système nerveux
1 489 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes et à tous, comment allez-vous aujourd’hui ? 🌿
@nini1148 gironde @lilas83 @parlercasoulage @jpcountry @Meli09 @Mamyko @lacroix_patricia @Stella45 @bibi777806 @tinerac @Jackpot7 @Mathi123 @Willy41 @Naji2810 @maite55 @Lucetteflageon @MissyM @Chris1941 @jonquille3 @Juliette @Nadègechou @ledolu2189 @varzea @danfil77 @Stqsts @SirineM @35Chaboulette @Yoyo65 @JOTHIELLE @Raoul27 @Nociano @SJB62164 @Tintin1962 @Gaby972 @Mangos @Jocejolu @fparisot @Captainhadock @Cestmoi @BRUCETTE @Chaglam29 @Sylvie08 @Oanna2018 @Marielle60 @Dominicky @lazulie @melodie29600 @Safiya @poregine @Flogab
La neuropathie des petites fibres (NPF) est souvent difficile à expliquer à l’entourage…
Brûlures, décharges électriques, picotements, hypersensibilité, douleurs au simple contact… et parfois une fatigue intense ou des troubles autonomiques associés.
Ces douleurs sont bien réelles, mais souvent invisibles.
💬 Et vous :
N’hésitez pas à partager votre expérience avec bienveillance 🤝
Mettre des mots sur ces sensations peut aider d’autres membres à se sentir compris et légitimes dans leur souffrance.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌸