/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Appareil digestif

17 réponses

249 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Bonjour,

Je suis atteint d'une pancréatite depuis présentement 1 1/2 ans et je suis maintenant stable.  

J'aimerais échanger sur vos experiences afin de prévoir un peu plus mon futur.  Les médecins ne sont pas capable de me donner l'heure juste, a savoir, comment va évoluer ma maladie avec les annees.

Je souhaite donc rencontrer des personnes ayant cette maladie depuis plusieurs années afin de bénéficier de leur experience.

Salutation et a bientot

Début de la discussion - 09/02/2015

Pancreatite

Posté le

Bonjour, j'ai été opèrée et depistée pancréatite il y a presque 30 ans en 1987 exactement ma pancréatite aigue hemorragique d'origine alcoolique, je suis restée en réanimation pendant 3 mois après un coma de 15 jours. J'ai fini au bout de 6 mois un an, par reprendre une vie quasi normale ponctuée quand même de problêmes digestifs. Depuis 20 ans je prends un traitement qui me stabilise. Je suis quand même devenue diabétique au bout de 10 ans (diabete de type 1 insulino dépendant )mais on m'avait prévenue que c'était un risque. Maintenant tout va bien je mène une vie normale de diabétique donc vous voyez qu'on vit très bien avec une pancréatite et surtout longtemps. Je vais avoir 70 ans et je n'ai pas l'intention de m'arrêter là ! Bon courage à vous et surtout gardez espoir avoir le moral c'est très important. Si vous en avez besoin n'hésitez pas

Pancreatite

Posté le

Bonjour j' ai la tête du pancréas calciforme et je suis sujet a faire des pancréatites chronique j' évite tout ce qui peut me déclencher une crise manger trop gras ou par exemple un  Guacamole peut me déclencher un crise quand cela arrive je me mets a la diète et si cela dur direction les urgences pour le moment il ni y a rien a faire .

 
Pancreatite

Posté le
Bon conseiller

bonsoir, moi j'ai fais une pancréatite aigüe suite à de nombreux calculs que mon corps fabriquait. j'ai d'abord été opérer du cholédoque mais mon corps continuait toujours d'en fabriquer et un est venu bouché le pancréas !! enfin bref tout çà pour dire que je vis très bien depuis tous ces problèmes que j'ai eu !!! et plus eu du tout, d'autres soucis !!! j'ai 65 ANS et tout cela c'est passé il y a une trentaine d'années environ et depuis tout va bien !!! 

Pancreatite

Posté le

Merci beaucoup pour tout ces témoignages qui restent très positifs.  On m'a aussi averti que je pouvais devenir diabétique d'ici quelques années.  Un médecin m'a aussi averti que comme ma pancréatite chronique avait été induite par les medicaments que je prenais pour le cholesterol, je devais faire attention aux crises qui étaient très douloureuses.  Comme je suis presque insensible a la douleur, je n'ai jamais vraiment senti les crises avant que le dommage au pancreas ne soit irrémédiable.

L'an dernier a été une année d'ajustement mais je crois que je vais recommencer a voyager cette année.  Mon plus gros problème reste les gas, qui semblent venir de forme assez inattendu, malgré tout le soin que je mets a ne pas manger de legumes genre brocoli.  Si vous avez une liste d'aliment que je devrais éviter, n'hésitez pas a me l'a communiquer.  Le truc que j'ai trouve lorsque j'ai trop de gas est une infusion de fenouil et anis.

Je suis ouvert a tout autre commentaire, merci encore pour vos encouragements. 

Pancreatite

Posté le

Bonjour je rejoins ce groupe, ayant moi-même une pancréatite chronique calcifiante et kystique depuis un peu plus d'un an. Ca me réconforte d'entendre des témoignages assez positifs sur cette maladie. Je vais bientôt avoir 57 ans et n'ai pas du tout l'intention de cesser de vivre comme j'aime, partir en vacances, faire du vélo, de la marche ou encore de la moto avec mon conjoint. C'est simplement un peu long quand on a "la tête dans le guidon" et que l'on se demande quand on verra le bout du tunnel, si bout il y a...

Merci pour vos témoignages.

Pancreatite

Posté le

Oui c'est à nouveau moi car j'ai des questions plus directes à poser : avez-vous beaucoup maigri avec cette maladie et avez-vous réussi à regrossir et au bout de combien de temps ? Moi, je mesure 167 cm et je suis descendue à 48,5 kg. A présent, je tourne autour des 50 à 51,5 kg. J'aimerais continuer à reprendre du poids mais comme je fais un régime assez strict au niveau du gras et des sucres rapides, c'est pas simple !! Et parfois l'appétit vient à manquer...

Prenez-vous des enzymes pancréatiques et à quelle dose ?

Vous efforcez-vous à faire de l'activité physique, à votre rythme bien sûr ?

J'ai lu sur internet que cette maladie se stabilisait au bout de cinq ans. Cela a t-il été votre cas ?

J'attends vos informations sur votre propre expérience de cette maladie avec impatience car je me sens un peu seule, les médecins n'étant pas très loquaces sur le déroulement à court, moyen et long terme de cette pathologie.

A très bientôt, j'espère...

Pancreatite

Posté le

Bonjour Nadine,

Le plus important c'est de garder la peche!   Oui, je continue de faire de l'exercice car c'est très important de garder les muscles.  J'ai perdu 9 kilos dans la premiere année mais j'ai repris du poids depuis 1 an et j'essaie de ne pas trop en reprendre... Vous voyez qu'il y a de l'espoir ;)

Je prend a chaque repas des enzymes Kreon 25000 unites.  

On peut dire que je suis stabilise depuis l'ete dernier, c'est a peu près a cette date que j'ai commence a prendre du poids.  Je suis a un stade précoce de la maladie et par chance, je n'ai pas de crise.  Je viens d'en avoir une, mais elle a été causee par la prise de spiruline, qui ne m'a pas fait du tout...  C'etait une suggestion du nutritionniste pour augmenter la prise de protéine...  Comme je ne suis pas desnutris, je ne recommencerai plus.  Nous avons adapte plusieurs recettes en remplaçant la matière grasse par de la compote de pomme ou du yogourt 0%.  Je ne me prive donc pas des brownies et compagnies... J'aime bien manger.

Je consomme maintenant un verre de rouge de temps en temps, lors des grandes occasions.  Sinon, en Espagne nous avons un vaste rayon de produit sans alcool.  En ce qui concerne les flatulences, j'ai trouve a l'herboristerie des gélules de fenouil qui fonctionne très bien.

Evidemment, nous continuons a voyager.  La nourriture asiatique est excellente pour ma diète, sans les piments évidemment.

N'hesitez pas a communiquer avec moi si vous avez d'autres questions.

Bon week end

Pancreatite

Posté le

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour votre réponse plutôt encourageante. Je prends comme vous du créon 25000 unités aux deux principaux repas plus du panthoprazole le soir. Pour le moment, le moral est bon et j'essaie de bouger un peu tous les jours (marche, vélo, jardinage,...).Avez-vous eu des crises ? Moi, j'en ai fait une il y a quelques semaines, d'où, semble-t-il émergence d'un kyste...

Avez-vous été voir un professeur à Paris comme me le propose mon gastroentérologue. Il veut m'envoyer en voir un après avoir refait une énième prise de sang pour les lipases (à 297 dernièrement) et les triglycérides, une échographie et à nouveau une échoendoscopie à l'hopital des Peupliers à Paris. Je crains que le professeur n'ait à me proposer que l'ablation du corps et de la queue du pancréas, opération que je redoute au plus haut point !!

J'ai des calcifications et un (ou plus ?) kyste. Mais apparemment, comme vous, on peut vivre à peu près normalement avec un pancréas qui se calcifie et s'enkyste !! Mais d'ailleurs, avez-vous aussi ce genre de pancréatite chronique calcifiante ou en est-ce une autre ?

Dans quelques jours, je pars avec mon compagnon faire une mini cure "maladies digestives" à Chatel-Guyon... Je vais voir les effets même limités comme c'est une petite cure et ça va faire du bien de partir...

Bien cordialement.

Pancreatite

Posté le

Excusez-moi de vous demander si vous aviez eu des crises, vous m'aviez déjà préciser que non. Mais depuis combien de temps souffrez-vous de pancréatite ?

Bien cordialement.

Discussions les plus commentées