Quel différence entre VNI et PPC ?

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Apnée du sommeil

7 réponses

73 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour j’ai l’oxygène 24 h/24 atteinte de BPCO et d’emphysème sévère et apnées du sommeil important pause respiratoire la plus longue près de 2 minutes . Et j’aurais voulu savoir la différence entre ses deux appareils (VNI et PPC ) ?

Début de la discussion - 05/07/2020

Quel différence entre VNI et PPC ?


Posté le

@Choupy06‍ Coucou, bonsoir Choupy. Comment allez-vous ?  Toutes vos contraintes de soins laissent le moral indemne...celui là, cultivez le...il aide bien le reste. Sourires.

Je vous dis ce que je sais de votre question, mais je ne suis pas spécialiste. Votre pneumo vous renseignera bien mieux!

PPC c'est l'appareil choisi pour la sieste et la nuit pour des patients qui ont des ronflements et des apnées du sommeil et qui, en général, ont une saturation correcte en journée.

C'est la Pression Positive Continue. Elle maintient ouvertes les voies aériennes supérieures et empêche la fermeture oro-pharynx. D'où arrêt des ronflements et oxygénation plus correcte.

VNI c'est Ventilation Non Invasive. Donc oxygénation sans intubation dans la trachée.

C'est proposé, en général quand la PPC n'est pas suffisamment performante, si une désaturation subsiste. Souvent, c'est une désaturation pendant le sommeil paradoxal (rêves) (et ce moment du sommeil participerait aussi à l'entretien de la mémoire).

Donc la VNI participe à la pression expiratoire, puis elle augmente l'aide à l'inspiration.

Bien sûr, le médecin doit être alerté si le rythme cardiaque est modifié, si saignements de nez et encombrement bronchique. Tout traitement, y compris hors médicamenteux, demande une surveillance médicale.

Prenez bien soin de vous.  

Quel différence entre VNI et PPC ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @Choupy06‍,

Merci pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide Je l'ai déplacé dans le groupe "Vivre avec les apnées du sommeil
" pour plus de visibilité. 

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger :
@Jesaispas@Lena1515@spoony37@Jean-pierre D@marie69@Mamiechapeau@formea@Soso1802@Pitchounne70‍ 

Pourriez-vous conseiller @Choupy06‍ au sujet des deux appareils suivants : VNI et PPC ?

D'avance merci pour vos retours,

Belle semaine,

Candice de l'équipe Carenity

Quel différence entre VNI et PPC ?


Posté le

Bonjour. Je suis équipé de PPC pour la nuit car j'avais presque 60 pauses respiratoires la nuit (environ 26 minutes sans respirer). Mon oxygénation n'est pas bonne entre 88% et 92%. Pour l'instant pas de VNI dans la journée, car je suis en arrêt de travail. Mais la question de m'équiper reste posée.

Bon courage à vous.

Quel différence entre VNI et PPC ?


Posté le

Étant menue je pensais que j’étais sous ppc suite à cela , seul hic quand je me réveil je suis souvent entre 76 à 85 % d’oxygène . Obligée de débrancher et de me mettre sous 02.souvent au levée maux de tête ! S’est comme ça que je sais que je suis en hypoxie .

La VNI je pensais que celà était réservé à des personnes obèses .

Quel différence entre VNI et PPC ?


Posté le

@Choupy06‍ Bonjour.

Voyez, vous avez un avantage, pas de gras en rab!!!...Je pense que vous savez savourer tous les avantages, ça aide à "avaler" les inconvénients.

Vos poumons ventilent mal et c'est lié à vos maladies, pas à l'obésité.

Il n'est pas bon de rester en hypoxie, ça contribue aussi à vous fatiguer, ça peut vous donner de la tachycardie et ce n'est pas bon du tout pour toutes les cellules, dont les cérébrales.

Votre pneumologue va sûrement remédier à ça, en changeant votre masque.

Il y a des oxymètres à moins de 30€  qui vous permettent de mesurer Saturation et Fréquence cardiaque. Silvercrest  par exemple avec liaison bluetooth qui vous permet d'enregistrer pour communiquer ensuite avec votre médecin.

Prenez bien soin de vous, beaucoup de pensées. C'est compliqué quand tout ce qui fonctionnait tout seul se met à avoir des ratés. Courage.

Quel différence entre VNI et PPC ?


Posté le

Merci@beffay pour vos renseignement, c ‘est gentil de votre part. J’ai un traitement pour mon insuffisance cardiaque BBI G . Passez une bonne soirée .

Quel différence entre VNI et PPC ?


Posté le

Merci Choupy06. Protégez vous bien.

Discussions les plus commentées