TECFIDERA (DIMETHYLE FUMARATE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1564492295

Indications du médicament

Ce médicament est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints de sclérose en plaques de forme rémittente récurrente (Cf. rubrique "Propriétés pharmacodynamiques" pour les informations importantes concernant la population dans laquelle l'efficacité a été établie).
Voie d'administration : Orale
Molécule : DIMETHYLE FUMARATE

L'avis de 107 patients sur TECFIDERA

En résumé

Niveau de satisfaction général : 6.44/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 6.45/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 8.66/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 8.25/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 5.50/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 6.99/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
Sensei12
le 13/11/2017

Mon fils de bientôt 20 ans le prend depuis 2016 et il n'a pas eu de poussée conséquente depuis.

Il doit le prendre matin et soir et nous sommes obligés de lui rappeler à chaque fois, en plus lorsqu'il n'est pas à la maison, il ne veut pas l'emmener car il ne veut pas être considéré comme malade par ses copains alors qu'ils sont tous au courant de sa SEP.

Sinon le traitement en lui même semble efficace, seul petit désagrément, parfois il a des plaques rouges aussi bien sur le visage que les membres ou le corps.

Votre commentaire


avatar
Nad18400
le 12/11/2017

Médicament très mal toléré avec des diarrhée et douleurs au ventre qui vont avec

Votre commentaire


avatar
lyasty
le 07/11/2017

je prends le Tecfidera depuis 9 mois 2 fois par jour 240mg, j,ai toujours des nausées, fatigue et des céphalés et le visage qui devient rouge et les sensations de chaleur

Votre commentaire


avatar
le 31/10/2017

2 eme essai pour moi..rejet total au bout de 15 jours la première fois.

Au bout de 9 jours a 120mg le matin : flush, nausées, douleurs gastriques...je suis obligée de me coucher pendant 1h...

Si quelqu'un a des cons

Votre commentaire


avatar
le 28/10/2017

Depuis deux ans sous Tecfidera : les bouffées de chaleur ont disparues après six mois environ. Pas d'autres effets indésirables, et pas de poussée depuis 18 mois....

Votre commentaire


avatar
Christine13091963
le 27/10/2017

En ce qui me concerne, le début a été trop dure, bouffées de chaleur, mal de ventre,diarrées,constipation etc

j en suis actutellement au 5 éme mois de tt, apparement ces effets disparaissent.... mais ne

Votre commentaire


avatar
Tresse
le 27/09/2017

J'ai toujours se médicament

Votre commentaire


avatar
Tresse
le 27/09/2017

Cela fait 3 ans j'ai toujours la jambe droite qui brûle et mon genou gauche qui par à l'arrière je suis en fauteuil et déambulateur je voudrais bien arrêter le traitement pour moi pas d'amélioration plus bonus co

Votre commentaire


avatar
Christine13091963
le 16/08/2017
Bouffées, douleurs abdominales vont t elles s atténuer au fil du temps ????

Votre commentaire


avatar
yinyang • Membre Ambassadeur
le 17/05/2017
à prendre en mangeant normalement , Eviter absolument d'avoir l'estomac vide .

Votre commentaire


avatar
Malik123
le 17/05/2017
J'ai commencé à prendre le tecfidera lundi soir au cours du repas. Très vite je me suis mis à devenir rouge, à ressentir des brulures sur tout le corps à frissonner. J'ai alors pris un Aspégic et une heure plus tard tout s'était calmé. Les jours suivants

Votre commentaire


avatar
Chris31 • Membre Ambassadeur
le 17/05/2017
Courage en début de traitement en raison des effets secondaires indésirables , patience quant à la la survenue de bénéfices , observance et surveillance dans tous les cas.

Votre commentaire


avatar
Chris31 • Membre Ambassadeur
le 17/05/2017
RAS pour l'instant ...

Votre commentaire


avatar
le 17/05/2017
Ne pas mettre le comprimé dans la bouche et en suite l'eau, surtout pas !! d'abord l'eau, la garder dans sa bouche puis l'aspirer et avaler de suite, aucun contact avec la bouche sinon effet secondaire garantie !!

Votre commentaire


avatar
le 17/05/2017
le prendre pendant le repas

Votre commentaire


avatar
yinyang • Membre Ambassadeur
le 17/05/2017
A prendre en mangeant

Votre commentaire


avatar
maxymiss 54
le 17/05/2017
boire beaucoup cause à trachée sèche..;et je perds beaucoup mes cheveux..

Votre commentaire


avatar
le 17/05/2017
juste comprimé à avaler - rougeurs dans les débuts et aucun autre effet secondaire (pas de symptômes grippaux, ni douleurs, ni fièvre ni RIEN)

Votre commentaire


avatar
maxymiss 54
le 17/05/2017
trachée toujours très sèche ,besoin de beaucoup s'hydrater

Votre commentaire


avatar
letsteph
le 17/05/2017
Pas d'astuce , très facile à prendre

Votre commentaire


avatar
petite La
le 17/05/2017
Vous pouvez demander à votre neurologue si vous pouvez le prendre lors du repas du midi, si vous êtes comme moi. Le matin je ne mange pas. Donc je le prends à midi avec l'accord de mon neurologue, et tout se passe bien. Pas de maux de ventre.

Votre commentaire


avatar
Detchen
le 17/05/2017
Il faut manger pour éviter les eu Gastro intestinaux donc prise de poids à compenser

Votre commentaire


avatar
caline29
le 17/05/2017
Bien prendre le medicament au milieu des repas

Votre commentaire


avatar
HAFIDAGHLIS
le 17/05/2017
Je subis tous les effets secondaires on envisage de me prescrire un nouveau traitement en Janvier 2016 ou reprendre le COPAXONE. Qu'en pensez-vous

Votre commentaire


avatar
biche5858
le 17/05/2017
En étant rigoureuse sur la prise en milieu de repas je n'est aucun effet secondaire.

Votre commentaire


avatar
Catharina
le 17/05/2017
Je prend ce medoc pour eviter d'avoir d'autres poussees.. Lourdeur dans les jambes, nausees,gonflement du ventre,.. Faut il passer par ce medoc pour eviter les poussees ??

Votre commentaire


avatar
facteur380
le 17/05/2017
Excellent traitement, après bientôt trois années de prises

Votre commentaire


avatar
petite La
le 17/05/2017
Pour le moment, sous TECFIDERA, je n'ai pas d'effets secondaires et la prise est facile. Satisfaite!

Votre commentaire


avatar
Nathali57
le 17/05/2017
je ne prend plus de comprimé le soir: je devais manger en + grande quantité pour diminuer les flushs les flushs me réveillaient du coup j'attendais qu'il soient passés avant de me coucher

Votre commentaire


avatar
philippep
le 17/05/2017
Très facile d'utilisation mais difficile d'identifier les effets indésirables surtout lorsque comme moi on prend beaucoup de médicaments différents.

Votre commentaire


avatar
pupuce76
le 17/05/2017
je prends bien le traitement en milieu de repas ainsi 0 douleurs u niveau de l'estomac ?

Votre commentaire


avatar
Nathali57
le 17/05/2017
Chez moi le Sanguinaria Canadensis 9 CH est efficace contre les flushs Sinon seuls les IRM montreront son efficacité

Votre commentaire


avatar
Nath47
le 17/05/2017
Pour les rushs cutanés très désagréable je prends soit du kestin lyo donné pour les allergies quand les rushs sont fort soit 4 granules d'homéopathie sanguinaria canadensis. Cela me permet de faire diminuer et même disparaître plus rapidement les rushs qu

Votre commentaire


avatar
marylineho
le 17/05/2017
Tecfidera pas de flush quelques rougeurs constipations gonflement du visage mais cela passe en revanche gros problème la prise de poids importante et pourtant je mange peux et ne bois pas je compte arrêter c est décourageant Bon courage

Votre commentaire


avatar
Malik123
le 17/05/2017
Ce traitement ne me convenait pas du tout avec ses effets secondaires nombreux et importants du flush à l'immuno-deficience

Votre commentaire


avatar
moidu65
le 17/05/2017
Je viens d'arreter le tecfidera depuis jeudi car trop d'effets secondaire et depuis ca va mieux mais mes douleurs aux jambes sont fortes et ne passe pas.je change de traitement le 15/12

Votre commentaire


avatar
le 17/11/2016
Pour moi médicament très mal supporté mais je suis extrêmement sensible aux médicament même aux plus simple . Pourtant ce médoc est bien supporter par beaucoup de gens.

Votre commentaire

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Sclérose en plaques

Voir la fiche