Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Les traitements de la sclérose en plaques
  • tecfidera
 Retour
Les traitements de la sclérose en plaques

tecfidera

•  165 vues
  •  2 soutiens
  •  12 commentaires

ilieas

Édité le 04/01/2016 à 10:54

ilieas

Dernière activité le 09/09/2023 à 08:18

Inscrit en 2013

9 commentaires postés | 7 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonsoir je suis sous tecfidera depuis un mois et demi et depuis trois semaines j'ai mal en bas du dos au point de ne pas pouvoir bouger 

pensez vous que ça peut venir du traitement

de plus j'ai eu une bronchite il y a un mois et je tousse encore surtout le soir et j'ai le nez qui coule sans arret ,la brochite a etait soigné avec des antibiotiques et aerosol

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 03/01/2016 à 15:55

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 22/06/2025 à 10:19

Inscrit en 2014

12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir @ilieas  que donnent tes analyses de sang au niveau de la NF notamment des lymphocytes et éosinophiles  ?? Il est important de faire 1 prise de sang tous les mois ou 2 mois si 1er bilan perturbé à surveiller  

(pour le nez qui coule et ton état ressemblant fort à de l'allergie : symptômes rhinite...)en effet tecfidera me procurait ces symptômes et tes résultats confirmeront ou pas... à savoir une augmentation du taux des éosinophiles.

Si tes lymphocytes ↗ ce peut être aussi  le signe d'une infection  ( bronchite pas calmée par les antibio ?  )

Pour ton mal en bas du dos idem qd gt sous Tecfidera. ...mais du aussi au manque d'activité physique 

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/tecfidera-35702 2016-01-02 01:03:19

ilieas

03/01/2016 à 09:13

ilieas

Inscrit en 2013

9 commentaires postés | 7 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

bonjour j'ai pas refait de prise de sang  ,je mettais renseigné sue les effets secondaire de se traitement et a ils ne parle pas de ses douleurs ,J'ai peur que ma neurologue me dise que ça n'a rien a voir 

pourtant j'ai fais un test je ne les ai pas pris pendant quelques jours et en effet les douleurs ont disparu la je le reprend et les douleurs reviennent de plus belle

j'en suis a mon 4 eme traitement en plus de ça j'ai tres mal a la tete au reveil mon medecin m'a dis que c'etait du a des problemes de tension alors que je prends des medicaments pour la reguler 

je ne sais plus quoi faire

tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/tecfidera-35702 2016-01-03 09:13:15

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 03/01/2016 à 16:04

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 22/06/2025 à 10:19

Inscrit en 2014

12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Oui excact @ilieas  c'est ce qu'elle va dire ... surtout que cette molécule a une activité anti-inflammatoire (mais dont les EI sont tellement importants chez certains qu'ils prennent le dessus)Par contre tu me fais peur quand tu avoues jouer au yo-yo avec Tecfidera ! Tu ne dois pas l'arrêter et le reprendre comme bon te  semble (et comme tu peux le faire avec un simple antalgique , ou un complément alimentaire quelconque!) N'oublies surtout pas que Tecfidera est un Immuno-modulateur qui perturbe ton système immunitaire déjà bien défaillant de part ta SEP ( dans une bonne intention logiquement afin de limiter l'entrée d'un trop grand  nbre de lympho ds le système nerveux central et emballer la machine)

Il te faut absolument faire une prise de sang (sur prescription de ton généraliste) afin de voir où tu es es aujourd'hui .... Bilan NF (Numération Formule) + bilan hépatique (Transaminases Alat Asat , GGT PAL & Bilirubine)... Et puis informer bien sûr MG et Neuro de ta conduite avec Tecfidera !

Et je reprends cette réponse pour rajouter , profiter de cette prise de sang pour faire un bilan complet , étant donné tes maux de tête dus vraisemblablement à une Hypertension d'après tes écrits . Il te faut éliminer tout autre cause extérieure pouvant les provoquer (mauvais couchage , environnement (t°  de ta chambre trop élevée) mauvais rythme  de tes heures de sommeil et mauvais sommeil) , ton état hormonal au niveau cycle menstruel ...s'ils sont dus à des lésions actives SEP , le neuro te soulagera ds tous les cas...

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/tecfidera-35702 2016-01-03 15:47:13

ilieas

03/01/2016 à 19:38

ilieas

Inscrit en 2013

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

• Posteur

merci Chris31 pour tes conseils je vois ma neuro demain

tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/tecfidera-35702 2016-01-03 19:38:54

Julien

Édité le 04/01/2016 à 10:55

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 25/06/2025 à 18:05

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 500 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @ilieas ,

Pour information, ce groupe de discussion est dédié aux questions que vous vous posez sur l'impact de la SEP sur votre quotidien. Si vous souhaitez avoir des conseils ou des informations sur les traitements de cette pathologie, je vous invite plutôt à utiliser ce groupe : les traitements de la sclérose en plaques

Bonne journée à vous !

Julien

Voir la signature

Julien

tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/tecfidera-35702 2016-01-04 10:54:58

lyasty

24/10/2017 à 14:39

lyasty

Dernière activité le 13/05/2025 à 15:07

Inscrit en 2017

5 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

moi j'ai une question sur les effets du tacfidera sur les femme et leur cycle hormonale.

je suis sous tecfidera 240mg deux fis par jour depuis plus de six mois, durant ces dernier mois j'essaie d'avoir un enfant mais je n'arrive pas , alors je me pose des questions sur les effets secondaire du tecfidera sur la fertilité et les dérèglement hormonal, surtout que depuis que j'ai commencée de prendre ce traitement j'ai des cycle menstruelle court et des saignement abondante qui peut duré 5 à7 jours.

tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/tecfidera-35702 2017-10-24 14:39:41

Nathali57

24/10/2017 à 15:43

Bon conseiller

Nathali57

Dernière activité le 05/07/2025 à 21:20

Inscrit en 2016

7 005 commentaires postés | 934 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 019 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @lyasty‍ ,

As tu parlé de ton projet de grossesse à ton neuro?

Une des premières choses sur laquelle l'infirmière de neuro a insisté est la contraception sous tecfidéra? Elle m'avait même parlé de double contraception avec la pilule!!!! (il y a  2 ans 1/2 avant l'AMM)

Certes ma neuro a été étonnée. Ça date mais pour mes précédents ttt, il fallait (aurait fallu) l'arrêter qq mois avant?

Quant au dérèglement hormonal, je me demande quel système tu avais avant? Si c'est une contraception hormonale type pilule, tes cycles sont forcément réguliers avec des règles moins abondantes et moins longues .

En tout cas c'est à voir avec ton gynéco pour te rassurer et écarter toute pathologie comme une éventuelle endométriose (mais tu aurais des douleurs +++ depuis ta jeunesse).

Désolée de t'avoir inquietée, mais 6 mois ce n'est pas inquiétant. Pour avoir vécu ça, les gynécos s'inquiètent après 2 ans...

Tout l'intérêt à avoir un gynéco qui connaisse la SEP, la mienne avait commencé les touts premiers examens et donné qq conseils + tôt (en absence de ttt de fond, légère poussée) sans pour autant déclencher le parcours du combattant de la PMA.

De quoi aborder un projet de grossesse serainement

Voir la signature

🌈

tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/tecfidera-35702 2017-10-24 15:43:53

lyasty

07/11/2017 à 11:30

lyasty

Inscrit en 2017

5 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour,

j,ai prévenue mon neurologue de mon projet de grossesse et ilma informé qu'il n'ya pas de risque il faut juste arrêter le traitement lorsque je serais enceinte .

mon neurologue  dis que la duré du tecfidra est petite donc facilement iliminé

sincèrement je suis pas trop confiante en ce qui concerne ce médicament avec tout les effets indésirables qui peux engendrer, de plus j'arrive pas a être enceinte

tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/tecfidera-35702 2017-11-07 11:30:50

lyasty

07/11/2017 à 11:46

lyasty

Inscrit en 2017

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

je suis s ous Tecfidera depuis presque 10 mois et depuis 3 semaines ou plus j'ai des céphalés toujours localisé  au même endroit sur le coté gauche du cerveau   , et je me pose la question si quelqu'un souffre de e genre de symptôme  

tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/tecfidera-35702 2017-11-07 11:46:52

Nathali57

07/11/2017 à 15:14

Bon conseiller

Nathali57

Dernière activité le 05/07/2025 à 21:20

Inscrit en 2016

7 005 commentaires postés | 934 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques

1 019 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @lyasty ,

Je trouve rassurant que tu sois protégée jusqu'à ce que tu tombes enceinte, ç'est ce qui c'est passé pour bébé2 alors que j'étais sous Avonex. Elle a 9 ans et va très bien.

Pour bébé1, pour commencer,  ma gynéco m'avait demandé de relever ma température au LEVER sur 1 cycle (pour vérifier s'il y a bien ovulation) !!!! J1=début des règles ... tu seras déjà fixée pour ton prochain RDV (s'il veut pousser + loin les "investigations")

Quant aux céphalées, je n'ai pas vu que le tecfidéra en causait. J'ai eu des douleurs de ce type avant mon diagnostic. Je ne pense pas que ça ressemble à une poussée, pas apparues brutalement, elles disparaissent...Tu peux en parler à ton généraliste?

(après....poussées à 45 ans, je m'aperçois que ce sont les membres droits  mais le visage/crâne gauche qui sont touchés)

Tiens nous au courant.

Voir la signature

🌈

tecfidera https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/les-traitements-de-la-sclerose-en-plaques/tecfidera-35702 2017-11-07 15:14:49
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.