- Accueil
- Forums
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Coronaire droite bouchée et pontage naturel : qui a vécu une situation similaire ?
Patients Maladies cardiovasculaires
Coronaire droite bouchée et pontage naturel : qui a vécu une situation similaire ?
- 5 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 28/07/2025 à 15:42
Inscrit en 2021
9 690 commentaires postés | 148 dans le forum Maladies cardiovasculaires
2 571 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @JP2607,
La découverte d’une obstruction complète de la coronaire droite peut surprendre, surtout chez une personne sans facteur de risque évident et en bonne condition physique. Dans certains cas, le cœur développe spontanément une circulation collatérale – un « pontage naturel » – pour compenser l’obstruction et maintenir un bon apport en oxygène. Ce phénomène reste peu courant, mais il permet parfois d’éviter des interventions urgentes.
J'invite des membres à vous répondre : @Eric_Masson @Arpie @MYLAINE @GB72128 @casamayor78 @grabugeur @cynara94 @loiret45 @Joellem971 @sandrineb @legrandBIBI @Jeanmy99 @nemausus52 @leopard88 @Phil89 @dumenicchu @pouppy @julous @marino83 @saber25 @voile de chine @jenste @klaudiusz @doradora @léa seule @GWEN47 @KAMLAB @alainpierre @lesroches @bilulu @kacimo @Lyly50 @reveidf77 @nonodebully @bea53410 @boupie76 @Soophie @FRANCKYb @oliver1969 @anne27 @Dede1971 @Ariixdom @osythe @garderlemoral @Audrey0102 @Megot35 @nicnic @l'ardennais @moly01 @Gillesalyn @Louis12345 @anrchef @bravo29 @supermamix @Patou4701 @charlenezoegt @Stani31 @Vaerieval @Laura74 @Bourbon @Horlou @JMGoldberg @Jpfred @Ennza76 @Lise07 @Moi88400 @BéatriceMélusine @gogo54 @Tatanono @Dule02 @Celeri @loulou2348 @claudepp21 @Lumiere123 @Caro13C @Sissig @BintaK @Artbraille @zouzino @Fleuron @Pam1957 @Daniel22 @ThierryT @Alain99 @Gustave25 @RM5ENF @PapyBB @FredRc @Lulu72 @kimmed1985 @Akwine @donjon
Avez-vous vous-même développé une circulation collatérale en cas d’artère bouchée, et comment cela a-t-il été découvert ? Comment votre vie quotidienne ou votre activité physique a-t-elle été adaptée en attendant d’éventuelles décisions médicales ? Quels échanges avez-vous eus avec les cardiologues sur les options de traitement ou de suivi dans une situation comme celle-ci ?
Merci à toutes et tous pour vos retours d’expérience.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

26/07/2025 | Actualités
Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

19/07/2025 | Actualités
Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

12/07/2025 | Nutrition
Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

05/07/2025 | Actualités
Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

30/06/2025 | Droits et démarches
Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
JP2607
JP2607
Dernière activité le 27/07/2025 à 22:15
Inscrit en 2025
Patient, Maladie coronarienne depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
Explorateur
Bonjour la communauté;
Homme 65 ans, moyennement sportif, 78 kg pour 1,80m, pas de cholestérol, pas de diabète, pas de tension, pas de tabagisme, aucun médicament, alimentation variée et équilibrée fréquence cardiaque au repos 50 BPM, ECG OK, Echographie cardiaque OK, test à l'effort à 250 Watt,155 BPM OK, Analyses sanguines parfaites..., et pourtant coronaire droite totalement obstruée sur 20 mm.
Après 4 mois de tests divers et variés et toujours une gêne dans la poitrine coté gauche dans le premier 1/4 d'heure au démarrage des randos pédestres, après l'avis de 3 cardiologues différents et après une coronarographie j'ai la coronaire droite totalement obstruée depuis longtemps...
Ce qui m'a sauvé c'est que j'ai développé tout un réseau de veines à partir de la coronaire gauche qui ont pris le relais pour vasculariser le coté droit de mon cœur ce qui me permet de pouvoir vivre tout a fait normalement et même de faire des randonnées pédestres de 18/20 Km et 1000 m de D+ sans difficultés.
Je dois passer une IRM de stress début octobre 2025 pour savoir si et comment les cardiologues vont déboucher ma coronaire, en attendant je continue mes activités sportives, en accord avec mon cardiologue, en étant à l'écoute de mon ressenti et minorant les efforts.
Ce cas de " pontage naturel" a l'air assez rare, avez vous connaissance de cas comme le mien?
Jean-Pierre.