«
»

Top

Comment prendre soin de sa santé naturellement ?

Publié le 23 nov. 2021 • Par Candice Salomé

Adopter une bonne hygiène de vie est l’une des clés pour une meilleure santé. En effet, les bonnes habitudes quotidiennes participent au maintien du système immunitaire. Une alimentation saine, une activité physique, du repos, parfois une supplémentation via des compléments alimentaires, favorisent une meilleure santé.  

De nombreuses astuces naturelles existent et permettent de prendre soin de soi au quotidien. 

Mais alors, que faut-il instaurer dans sa routine quotidienne pour entretenir sa forme et sa santé ? Quel est l’intérêt des compliments alimentaires et que peuvent-ils nous apporter ? 

On vous dit tout dans notre article !

Comment prendre soin de sa santé naturellement ?

Prendre soin de soi et de sa santé est primordial. Entre les aliments industriels et les produits de beauté truffés de substances nocives, la pollution environnante ou encore la sédentarité, l’organisme doit faire face à de nombreuses agressions quotidiennes. Pour se préserver et assurer son bien-être, il est possible de prendre soin de soi le plus naturellement possible. 

Mais comment faire ? Suivez nos 5 conseils ! 

Adoptez une alimentation saine et équilibrée ! 

Afin de prévenir les maladies ou d’en réduire les symptômes, de booster son système immunitaire ou encore de bien nourrir son cerveau, l’alimentation joue un rôle prédominant. Pour cela, il est essentiel d’adopter une alimentation saine et variée tout en évitant les aliments industriels et transformés. 

En effet, ces derniers contiennent de nombreuses substances nocives auxquelles sont ajoutés sucre et matières grasses.  

Pour préserver sa santé, il est recommandé de privilégier la cuisine maison et, si possible, de consommer des aliments frais provenant de l’agriculture biologique.  

Optez pour des fruits et légumes de saison - de plus, souvent moins chers - et diversifiez votre alimentation au maximum. En effet, chaque aliment possède des qualités nutritives différentes. Il est conseillé de consommer plusieurs types d’aliments comme les céréales, les protéines (animales ou végétales), les fruits et les légumes. 

Une alimentation saine et variée constitue une barrière de protection contre certaines maladies chroniques comme les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, l’obésité ou encore l’hypertension artérielle

De plus, l’eau doit être votre meilleure alliée car elle permet d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Il est conseillé de boire entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour. 

Pratiquez une activité physique ! 

La pratique régulière d’une activité physique permet d’entretenir sa santé et son mental. Le sport est fortement recommandé pour vivre longtemps et mieux. Il améliore considérablement la qualité de vie de ceux qui le pratique. 

Néanmoins, toutes les disciplines n’ont pas les mêmes bénéfices pour la santé. 

Par exemple, la course à pied, la marche rapide ou la randonnée permettent de booster efficacement le système immunitaire en améliorant la performance du système cardio-vasculaire. Ces sports permettent également d’équilibrer et de stabiliser son poids. De plus, au cours d’un footing, l’endorphine libérée permet de lutter efficacement contre la dépression.  

En outre, tous les sports sont bénéfiques à l’amélioration de sa condition physique et de sa santé. C’est à vous de décider quelle activité physique pratiquer en fonction de vos préférences et de vos capacités physiques. Cela peut être des sports plus doux comme le stretching, le yoga ou simplement une promenade autour de chez vous. Des activités comme le jardinage ou les tâches ménagères permettent également de rester actif. 

Il est néanmoins recommandé d’y consacrer au moins 30 minutes par jour.

Reposez-vous ! 

Améliorer sa santé passe aussi par un sommeil de qualité. En effet, se reposer n’est pas une perte de temps mais, bien au contraire, nous permet d’être encore plus productif. Durant le sommeil, le cerveau se repose et le corps se régénère.  

Une bonne nuit de sommeil a des effets positifs sur le cerveau et notamment sur la mémorisation. L’une des conséquences les plus fréquentes du manque de sommeil est la perte de mémoire immédiate et des difficultés de concentration et d’apprentissage. Ainsi, bien dormir favorise le développement du cerveau et ses capacités cognitives. 

Le sommeil a aussi des effets bénéfiques pour la peau car il favorise une meilleure élasticité de celle-ci et réduit l’apparition des rides et ridules. 

Enfin, de nombreuses études ont démontré les bienfaits du sommeil sur l’équilibre émotionnel. Bien dormir permet une plus grande capacité à gérer ses émotions, réduit le risque de dépression et réduit le stress et l’anxiété

Pour bien dormir, il est recommandé d’avoir une température adéquate dans la chambre qui se situe entre 16 et 18°C et ne doit surtout jamais excéder les 19°C.  

La lumière bleue liée à nos écrans d’ordinateur ou de téléphone retardent le sommeil car elle inhibe la production de mélatonine, une hormone impliquée dans la synchronisation du cycle veille/sommeil et la régulation de nos rythmes biologiques. 

>> Pour en savoir plus sur ce qu'il se passe dans notre corps et dans notre cerveau lorsque nous dormons,
découvrez vite notre article <<

Supplémentez-vous si nécessaire ! 

Bien que vous fassiez attention à votre alimentation, que vous mangiez de façon saine et variée, la qualité des aliments s’est amoindrie ces dernières décennies en raison de la surproduction, de l’utilisation d’engrais, de pesticides et de conservateurs.  

Par exemple, dans une orange, on compte beaucoup moins de vitamine C aujourd’hui qu’il y a 50 ans. C'est aussi le cas pour de nombreux fruits et légumes. 

De plus, afin de soutenir au mieux votre organisme, se supplémenter peut être judicieux. Les compléments alimentaires peuvent compenser les potentielles carences en vitamines, minéraux, acides gras essentiels ou encore en acides aminés. 

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins en minéraux ou en vitamines pour rester en bonne santé. Il est donc recommandé de consulter un médecin ou un naturopathe avant de se supplémenter. Néanmoins, il existe un certain nombre de compléments nutritionnels dont presque tout le monde peut tirer des bénéfices : 

  • Le magnésium : il réduit la fatigue, contribue au bon fonctionnement du système nerveux, aide à combattre le stress et à améliorer le sommeil.  
  • L’huile de poisson : elle est bonne pour le cerveau, le cœur, la régulation hormonale et l’humeur. De plus, l’huile de poisson est riche en vitamine D. 
  • Le curcuma : il a une action anti-inflammatoire, contribue à la protection des articulations et améliore le confort digestif.  
  • L’huile de nigelle : elle améliore les problèmes de peau comme l’acné ou le psoriasis grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. 
  • La gelée royale : elle est riche en vitamine B, en minéraux et oligo-éléments, permet de réduire la fatigue physique et morale et facilite le transfert du fer dans l’organisme. 
  • Le guarana : il apporte une énergie continue tout au long de la journée, favorise le bien-être mental et le confort digestif et renforce les défenses naturelles de l’organisme. 

Enfin, souriez ! 

Le bien-être et la satisfaction rendent heureux. En effet, les émotions positives agissent sur le système immunitaire et permettent d’améliorer son état de santé et son mental. 

La bonne humeur s’apprend au quotidien. Cela commence par l’estime de soi. Il est essentiel de s’aimer et de s’accepter tels que nous sommes.  

Vous pourrez maximiser vos chances d’être heureux en vous entourant de personnes positives et solaires car la bonne humeur se transmet. Le rire participe au bon maintien de la santé. Très thérapeutique, il favorise la digestion, combat l’insomnie, booste le système immunitaire et améliorer nettement l’humeur !

>> La pleine conscience permet de réduire le stress et améliore donc la qualité de vie.
Pour en savoir plus, découvrez notre article << 


Cet article vous a plu ?

Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous ! 

Prenez soin de vous ! 


42
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

5 commentaires


schnapsy
le 23/11/2021

C’est très juste, bien pensé et bien exprimé. Nous sommes en partie responsables de notre santé, par notre façon de vivre et nos habitudes. 
Il faut, je pense, évoquer aussi les problèmes liés à tous les excès comme l’alcool, le tabac, les sucreries, l’alimentation industrielle, l’environnement trop pollué…

En ce qui concerne la pratique sportive, cela me paraît évident car j’ai tjs pratiqué et que ça fait partie de mon quotidien. Mais je me rends compte, lorsque j’en parle à des amis, que c’est extrêmement difficile de s’y mettre après la soixantaine lorsqu’on n’a jamais pratiqué aucun sport et perdu l’habitude de bouger, de marcher régulièrement…


aquarella
le 26/11/2021

@schnapsy pardon pour cette indiscrétion, mais pourquoi ils ont attendu 60 ans ? à cause du travail ?


schnapsy
le 26/11/2021

Ce n’était pas dans leur culture. C’est comme vouloir se mettre à lire des romans après 60 ans alors qu’on plus rien lu depuis l’âge de 15 ans et qu’on est accro à la télé.

En fait, ils n’ont pas attendu 60 ans, mais il ont seulement pris conscience de leur surpoids et de leurs pb de santé à ce moment là…


claire36
le 27/11/2021

Bonjour , j'ai 86 ans et je m'efforce de marcher tous les jours , je préfère lire et si j'écoute la radio toute la journée , je ne suis pas accro à la télé sauf pour le magazine de la santé et les émissions médicales , littéraires et animalières.Je ne suis pas non plus en surpoids.


gerom45
le 28/11/2021

Bonjour,     Je ne suis pas en surpoids. Au contraire j'ai perdu 6 Kilos en un an. J'ai été opéré du genou pendant l'année difficile que nous avons vécu et qui n'est pas terminée. Où j'ai peiné le plus, ce sont pendant les deux premiers mois où j'étais prisonnier (Sans marcher ni vivre sans contacts). Sinon, je marche tous les jours, pour cause, je me suis arrêté de conduire pour une raison de santé. Je fréquente des associations. Cela me permet de voir du monde et de parler de toute autre chose que de maladie.  

Vous aimerez aussi

Dérouillage matinale : pourquoi cela se produit et que faire pour y faire face ? Tous nos conseils !

Dérouillage matinale : pourquoi cela se produit et que faire pour y faire face ? Tous nos conseils !

Lire l'article
Santé mentale : 10 façons simples d'en prendre soin !

Santé mentale : 10 façons simples d'en prendre soin !

Lire l'article
Quels traitements peuvent causer la chute des cheveux ?

Quels traitements peuvent causer la chute des cheveux ?

Lire l'article
Quelles plantes utiliser pour soulager les troubles articulaires et musculaires ?

Quelles plantes utiliser pour soulager les troubles articulaires et musculaires ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées