«
»

Top

Les 10 aliments qui boostent le système immunitaire !

Publié le 30 déc. 2020 • Par Gilda Teissier

Votre système immunitaire est chargé de défendre votre corps contre les micro-organismes qui peuvent vous rendre malade. Néanmoins, parfois affaiblie, il peut ne pas nous protéger complétement. Heureusement, il existe différents moyens permettant de booster notre système immunitaire, lui évitant ainsi de tomber malade ou, en tout cas, de se rétablir plus rapidement.

Mais alors, qu'est-ce que le système immunitaire ? Comment nous protège-t-il contre les micro-organismes ? Comment puis-je le renforcer via mon alimentation ?

On vous dit tout dans notre article !

Les 10 aliments qui boostent le système immunitaire !

Le système immunitaire

Le système immunitaire est censé nous protéger contre les maladies grâce à un réseau de processus biologiques. Sa tâche principale est de détecter et de réagir aux agents pathogènes, virus, parasites, bactéries, cellules cancéreuses… Comme il s'agit d'un composé complexe qui implique de nombreux types de cellules, organes, protéines et tissus, il doit être en harmonie et en équilibre pour bien fonctionner. 

De nombreuses études ont été menées, au fil des ans, pour démontrer qu'il existe un lien entre mode de vie et amélioration de la fonction immunitaire. Même s'il n'existe toujours pas de preuves scientifiques solides pour étayer toutes ces allégations, adopter un mode de vie sain peut vous aider à être en meilleure forme et en meilleure santé. Le fait est que l'organisme génère en permanence des cellules immunitaires et que certains aliments peuvent aider à générer plus, ou plus rapidement, certaines de ces cellules. En même temps, il est prouvé que diverses carences en micronutriments, par exemple en zinc, sélénium, fer, cuivre, acide folique et vitamines A, B6, C et E, modifient les réponses immunitaires.

La capacité qu'a notre système immunitaire à réagir dépend aussi de l'âge. Il a été prouvé que les personnes âgées sont plus susceptibles de contracter des maladies infectieuses que les plus jeunes. Selon Harvard Health Publishing : les infections respiratoires, la grippe, le virus de la Covid-19 et surtout la pneumonie sont les principales causes de décès chez les personnes âgées de plus de 65 ans dans le monde. Les raisons précises sont inconnues. Cependant, certains scientifiques ont observé qu'il pourrait y avoir une corrélation entre une diminution de la production de cellules T et un risque plus élevé d'infections

Un autre élément qui affecte le système immunitaire des personnes âgées est la nutrition. La malnutrition s'apparente à une carence en vitamines et minéraux essentiels. Ces derniers sont obtenus à partir d'une alimentation riche et équilibrée. Comme les personnes âgées ont tendance à manger moins ou à avoir un régime alimentaire moins varié, il n'est pas rare qu'elles souffrent de malnutrition en micronutriments

Selon la croyance, le froid peut également affaiblir notre système immunitaire. Cependant, c'est un mythe. La raison pour laquelle les gens frileux ont tendance à être plus souvent malades est qu'ils passent plus de temps à l'intérieur, en contact plus étroit avec d'autres personnes qui leur transmettent leurs germes. De plus, par temps froid et moins humide, le virus de la grippe reste plus longtemps dans l'air. 

De l'activité physique régulière, couplée à une alimentation équilibrée, peuvent être les alliés d'une vie saine, et donc d'un système immunitaire sain. Comme il contribue à une bonne santé et favorise la circulation, il a été prouvé qu'il aide les cellules et les substances du système immunitaire à se déplacer librement dans l'organisme et à faire un travail plus efficace.  

Les 10 aliments qui renforcent le système immunitaire

editor_meta_bo_img_8c7a59a8addf8ebd0dd3d50c6623d90d.pngLes poivrons rouges sont les rois de la vitamine C. Ils contiennent plus de vitamine C que les agrumes et ils sont également riches en bêta-carotène. Les globules blancs sont essentiels pour combattre les infections et on pense que la vitamine C augmente la production de ces cellules. 

editor_meta_bo_img_fa001ae77530f162863703d2eade19e1.png Les myrtilles sont riches en antioxydants, essentiellement des flavonoïdes. Grâce à une étude récente, on sait maintenant que les flavonoïdes aident à prévenir les infections des voies respiratoires supérieures.

editor_meta_bo_img_207de39d497af6e4f90c96718d4787d6.png L'épinard est riche en vitamine C, en vitamine E, en antioxydants et en bêta-carotène. Ils aident le système immunitaire à accroître sa capacité à combattre les infections. Plus précisément, il a été démontré que les flavonoïdes (antioxydants) aident à prévenir le rhume chez les personnes en bonne santé. 

editor_meta_bo_img_8d55221a0c91046538d8421ccf9121d7.png Le brocoli est le légume le plus sain que vous puissiez manger. Il est gorgé de vitamines et de minéraux contenant des vitamines A, C et E ainsi que des fibres et des antioxydants

editor_meta_bo_img_fffd49d4a984565d3400c9c6122415a3.png Le gingembre est une racine qui, non seulement possède des propriétés qui aident votre système immunitaire à ne pas tomber malade, mais qui vous aide aussi à combattre rapidement un rhume. L'une de ses propriétés est qu'il aide à réduire l'inflammation. Il regorge également d'antioxydants et des recherches ont montré qu'il pouvait également contribuer à réduire les douleurs chroniques.

editor_meta_bo_img_92763b0001c71dd87c3b35ce836a5a50.png L'ail est considéré comme l'un des remèdes de grand-mères les plus courants. Il est connu pour aider à combattre les infections et à ralentir le durcissement des artères. Il contient des composés soufrés, tels que l'allicine, en grande quantité, qui permettent de renforcer le système immunitaire. 

editor_meta_bo_img_34a700a5f67c2da3ff1fb41a6d008194.png Les agrumes regorgent de vitamine C ! Ils aident, non seulement à renforcer le système immunitaire, mais aussi à se remettre plus rapidement d'un rhume. Il est important de savoir que le corps ne stocke pas la vitamine C, il est donc recommandé d'en consommer quotidiennement.

editor_meta_bo_img_036ba70c5d1e944b388c107e771c852d.png Les amandes sont une excellente source de vitamine E, de manganèse et de magnésium, qui sont tous essentiels à un système immunitaire sain. 

editor_meta_bo_img_0a3dcb5cc453f92a51e4ede1e2dded9c.png Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires. D'après certaines études, le curcuma a montré des propriétés prometteuses de stimulation du système immunitaire et d'antivirus. 

editor_meta_bo_img_ea48b8bb2bf67278a737b2165c2efe29.png Le thé vert est riche en deux excellents antioxydants, les flavonoïdes et le gallate d'épigallocatéchine (EGCG). Certaines études ont montré que l'EGCG augmente les fonctions immunitaires. Le thé vert est également une source de L-théanine, un acide aminé qui aide à la production de composés dans vos cellules T permettant de combattre les germes

Conclusion

Les aliments sains fournissent de nombreuses substances, notamment des vitamines et des minéraux, pour nous garder forts et en bonne santé. Comme le dit la diététicienne Maxine Smith : "C'est comme s'entraîner pour une bataille et préparer son corps à l'avance pour qu'il puisse donner un bon coup de poing lorsqu'il est attaqué par des virus, des bactéries et des toxines".


Cet article vous a-t-il été utile ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !


4

15 commentaires


cathy974
le 02/01/2021
Merci, c'est intéressant de revoir ces aliments dans nos assiettes....

boussafsafb
le 02/01/2021

Très bon article. Personne ne sait si les aliments interviennent sur le système immunitaire. C'est du n'importe quoi. Salut!


le 02/01/2021

Merci pour cet article  intéressant  . Ça va je consomme  régulièrement  ces aliments  mais ce rappel dit l'importance d'avoir une alimentation  variée  . 


Rosemauve
le 02/01/2021

Merci pour cet article.  Je fais une cure de Curcuma de temps en temps c'est top. 


galanic3
le 02/01/2021

Merci pour votre action !!

☆☆ Bonne et Meilleure Année ☆☆ Bizhsss

Vous aimerez aussi

Régime Seignalet : est-il efficace contre certaines maladies chroniques ?

Régime Seignalet : est-il efficace contre certaines maladies chroniques ?

Lire l'article
8 idées reçues sur l’alimentation !

8 idées reçues sur l’alimentation !

Lire l'article
Que manger pour bien dormir ?

Que manger pour bien dormir ?

Lire l'article
Le petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée ?

Le petit-déjeuner est-il le repas le plus important de la journée ?

Lire l'article