«
»

Top

Le stretching : les bienfaits pour la santé

Publié le 30 oct. 2021 • Par Claudia Lima

Le stretching, en plus d’étirer les muscles avant ou après une activité sportive, permet d'améliorer sa souplesse au quotidien, ainsi que sa posture. Ces gestes, que nous effectuons naturellement après une période de repos ou d’inconfort, se révèlent d’excellents moyens de rester en bonne santé s’ils sont pratiqués régulièrement. 

Quand et comment s'étirer ? Quels sont les bienfaits sur la santé ? 

On vous dit tout dans notre article !

Le stretching : les bienfaits pour la santé

Le stretching, ou étirement, est une discipline douce, c’est une activité sportive à part entière. Longtemps considérée comme une simple préparation à un plus gros effort sportif, aujourd’hui, ces étirements sont des gestes simples aux multiples bienfaits sur le corps et l’esprit

Et nous sommes tous concernés. Le fait de s’étirer rend les muscles souples et donc entretient une mobilité du corps. Un corps mobile est en meilleure santé et cela nous permet de prévenir les blessures.  

Malheureusement, en vieillissant, nous perdons en agilité, nos muscles et nos tendons se raidissent progressivement, ce qui entraîne une perte de souplesse et réduit la capacité fonctionnelle, d’où l’intérêt de prendre soin de sa souplesse et ne pas se laisser “rouiller”. 

Quels sont les bénéfices sur la santé ? 

Une séance d’étirements est bénéfique pour le corps et l’esprit. Découvrons ces avantages :  

Soulager la douleur

Une mauvaise posture pendant plusieurs heures peut vite provoquer des douleurs dorsales et cervicales, avant de consulter, il faut réduire les symptômes en s’étirant pour libérer les tensions musculaires en générant des endorphines

Développer sa souplesse

Avec l’âge, et souvent en raison du manque d’activité physique, les articulations et les muscles se raidissent, le stretching permet un assouplissement des articulations, des muscles et des tendons. Il favorise la lubrification articulaire, l’amplitude articulaire et aussi d’allonger et de décontracter les muscles. Ainsi, le stretching permet la prévention des douleurs articulaires chroniques

Améliorer sa posture

Les muscles situés dans le bas du dos, le cou, la poitrine, s'ils sont bien étirés, aident à garder une colonne vertébrale droite et ainsi éviter douleurs et courbatures. Les bénéfices posturaux sont importants. 

Réduire son stress

Les étirements sont un moment de détente et de relaxation, ils favorisent un retour au calme et permettent également d’évacuer le stress, de réduire l’anxiété et de revitaliser le système nerveux

Améliorer la qualité de son sommeil

Détendre ses muscles avant de se coucher permet de libérer la tension accumulée dans la journée et de remettre le squelette dans une position correcte. Au fil de la journée, le corps à tendance à se tasser, il est conseillé de décompresser la colonne vertébrale et d’étirer les muscles du dos. 

Améliorer sa circulation sanguine

Le stretching permet de diminuer les risques de certaines maladies cardiovasculaires. En effet, le fait de s’étirer génère une plus grande dilatation des vaisseaux sanguins, une meilleure circulation du sang et donc une réduction de l’hypertension artérielle. 

S’étirer comporte de nombreux autres avantages. Cela permet de combattre la fatigue, en effet, cela booste l’organisme en douceur. Les exercices demandant de la coordination et de l’attention permettent d’augmenter les capacités respiratoires et de concentration. Et bien sûr, quelques étirements juste avant un sport pour s’échauffer, limitent les risques de blessures comme les tendinites ou les claquages.

Quand s’étirer ? 

Idéalement, il faut s’étirer tous les jours. Une routine d’étirements est bénéfique à n’importe quel moment de la journée, et que l’on soit sportif ou non, prendre le temps de s’étirer les bras, le dos, ou encore les épaules et les jambes, est important. De plus, il peut se pratiquer partout

Connaissez-vous ce sentiment de bien-être immédiat lorsque vous vous étirez au saut du lit ? Les étirements du matin permettent de relâcher la tension et l'accumulation de stress avant de commencer la journée. Le corps est détendu, la posture est améliorée.  

Mais aussi quand les muscles sont noués, ou bien quand la fatigue est trop présente, et même quand le stress revient, un peu de stretching est bénéfique. 

Si les exercices de stretching sont bien exécutés et au bon moment, ils permettent d’amplifier les mouvements et de se sentir mieux dans son corps

Comment s’étirer ?

Il existe deux types d’étirements :  

  • Statiques : passifs, position mobile sans contraction du muscle associé ou actifs, avec contraction du muscle associé, 
  • Dynamiques : réalisés en mouvement. 

editor_meta_bo_img_9fe4a9f7c759786b5243578af015685b.jpg
(Source : Les étirements, Supertrainers)

Selon le type d’étirements, le muscle répondra différemment à l’effort auquel il vient d’être ou va être soumis.

Nombreuses, sont les possibilités d’exercices pour bien s’étirer. Il faut juste garder à l’esprit quelques conseils :

  • Choisir un endroit calme, se vêtir confortablement, utilisez un tapis de sol, 
  • Exécuter les mouvements lentement, en soufflant, 
  • Garder une position d’équilibre pour ne pas solliciter un muscle au lieu de le décontracter, 
  • Augmenter progressivement l’amplitude de ses mouvements, ne jamais aller jusqu’à la douleur, 
  • Adapter les mouvements à ses propres capacités.

Pour rester en bonne santé, il est indispensable de pratiquer une activité sportive dans les limites de ses capacités. Le stretching ou les étirements sont une option douce pour le corps qui convient à un grand nombre de personnes et fait travailler à la fois le corps et l’esprit en octroyant de nombreux bienfaits. 


Cet article vous a plu ?
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !


79

8 commentaires


verane
le 30/10/2021

S'étirer tous les jours au saut du li,c'est la base pour bien se réveiller et être en forme,c'est bien de le rappeler.


Nana65
le 30/10/2021

Tout les matin au réveil je m’étire,comme mon chat après son sommeil 🛏 


CorineS
le 30/10/2021

Et encore plus efficace, l'aqua stretching pratiqué dans les centres de thalasso mais malheureusement pas en balnéotherapie de ville


désaulniers
le 30/10/2021

Tout les matins je m'étire avec les exercices de Nancy Marmorat


nacer10
le 31/10/2021

 j’essayerai dorénavant de consacrer un temps le matin notamment pour m'étire au moins pour une bonne dizaine de minutes. Salutations distinguées.    

Vous aimerez aussi

Que se passe-t-il quand nous dormons ?

Que se passe-t-il quand nous dormons ?

Lire l'article
Quel a été l'impact de la Covid-19 sur les patients touchés par une maladie chronique ? Résultats de l'enquête mondiale !

Quel a été l'impact de la Covid-19 sur les patients touchés par une maladie chronique ? Résultats de l'enquête mondiale !

Lire l'article
Se réveiller tôt, quels sont les avantages pour la santé ?

Se réveiller tôt, quels sont les avantages pour la santé ?

Lire l'article
Vitamines et maladies chroniques : on vous aide à démêler le vrai du faux.

Vitamines et maladies chroniques : on vous aide à démêler le vrai du faux.

Lire l'article

Discussions les plus commentées