«
»

Top

Médicament Losartan : pour quelles pathologies et quels effets secondaires ?

Publié le 14 août 2022 • Par Berthe Nkok

Le losartan est un médicament utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle. Les médicaments à base de losartan font l'objet d'un rappel préventif depuis octobre 2021, entraînant d'importantes ruptures de stock. 

Alors, qu’est-ce que le losartan ? Pour quelles pathologies est-il utilisé ? Quels sont ses effets indésirables ?

On vous dit tout dans notre article ! 

Médicament Losartan : pour quelles pathologies et quels effets secondaires ?

Le losartan est reconnu pour sa capacité à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral chez les patients hypertendus présentant des parois cardiaques épaissies et, pour sa capacité à ralentir la progression des lésions rénales chez les patients hypertendus atteints de diabète de type 2. Cependant, les médicaments à base de losartan font l'objet d’une rupture de stock depuis 2021. 

Cette tension d'approvisionnement fait suite à l'identification d’impuretés de type Azide2 dans certains médicaments à base de losartan et de losartan/hydrochlorothiazide. Au niveau européen, des investigations ont été menées pour déterminer si ce contaminant est mutagène (susceptible de provoquer des mutations de l'ADN). 

Les laboratoires concernés par cette contamination ont bloqué la distribution des lots concernés et ont fait l'objet d'un rappel préventif.

Qu’est-ce que le losartan ?

Le losartan, seul ou en association avec l'hydrochlorothiazide (un diurétique utilisé pour traiter l'hypertension artérielle), est un médicament antihypertenseur. Il appartient à la famille des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II, une substance présente dans l'organisme qui resserre les artères, augmente la tension artérielle et contribue à fatiguer le cœur en cas d'hypertension artérielle.

Pour quelles pathologies le losartan est-il utilisé ?

Le losartan est utilisé pour : 

  • La prévention des accidents vasculaires cérébraux chez les patients hypertendus présentant une hypertension artérielle et une augmentation du volume cardiaque (ventricule gauche),
  • Le traitement de l’atteinte rénale chez les patients diabétiques hypertendus présentant une protéinurie (présence de protéines dans les urines),
  • Le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique pour laquelle les inhibiteurs de l'enzyme de conversion ne peuvent pas être utilisés,
  • La prévention des maladies cardiovasculaires après un infarctus du myocarde.


Quels sont les effets indésirables du losartan ?

Parmi les effets indésirables du losartan, on peut citer :  

  • Douleurs dorsales, 
  • Hypotension, 
  • Fatigue, 
  • Maux de tête, 
  • Étourdissements, 
  • Somnolence,
  • Troubles du sommeil
  • Palpitations,
  • Douleurs abdominales, 
  • Constipation, 
  • Éruption cutanée, 
  • Anémie, 
  • Arythmie cardiaque, 
  • Toux, 
  • Urticaire, 
  • Démangeaisons, 
  • Douleurs musculaires ou articulaires, 
  • Dysfonctionnement érectile, 
  • Dépression, 
  • Réactions allergiques, 
  • Hépatite, 
  • Hypoglycémie chez les patients diabétiques. 

Les effets indésirables du losartan restent rares et ne sont généralement pas graves.

Effets indésirables du losartan sur les reins et les voies urinaires

Une altération de la fonction rénale a été rapportée chez des patients atteints d’insuffisance cardiaque. Ces modifications de la fonction rénale peuvent s'inverser à l'arrêt du traitement.

Quelles sont les différents risques d'interaction du losartan ?

Comme pour les autres inhibiteurs de l'angiotensine II, l'utilisation du losartan est déconseillée avec les médicaments contenant de l'aliskirène et est contre-indiquée chez les patients diabétiques ou atteints de maladie rénale.

Ce médicament peut également interagir avec les diurétiques, les AINS et les médicaments contenant du potassium ou du lithium.  

De plus, les effets antihypertenseurs du losartan peuvent être renforcés par les antidépresseurs imipramines, les neuroleptiques et les alpha-bloquants utilisés dans les maladies liées à la prostate. En revanche, ces mêmes effets peuvent être réduits par les corticoïdes

L'administration simultanée d'antagonistes de l'angiotensine II et d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (doses anti-inflammatoires d'acide acétylsalicylique et AINS non stéroïdiens) peut réduire l'effet antihypertenseur

Chez les patients présentant une insuffisance rénale préexistante, l'utilisation d'antagonistes de l'angiotensine II ou de diurétiques avec des AINS peut aggraver la fonction rénale, entraînant une insuffisance rénale aiguë et une élévation de la kaliémie (concentration en potassium contenu dans le sang). 

Si le traitement initialement prescrit n'est pas disponible et que le patient n'est pas en mesure de consulter un médecin au préalable, le pharmacien peut exceptionnellement et temporairement remplacer le losartan par un autre médicament de la classe des sartans jusqu'à la prochaine consultation médicale. 

Quelle que soit l'indication, il est possible de passer d'un traitement par losartan à un autre principe actif de la classe des sartans. Cependant, si un patient développe des symptômes liés à un changement de médicament, un ajustement de la dose ou un changement de traitement doit être envisagé. 


Cet article vous a-t-il été utile ?     
     
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !     
        
Prenez soin de vous !   


15
avatar Berthe Nkok

Auteur : Berthe Nkok, Rédactrice Santé

Berthe est créatrice de contenus chez Carenity, elle est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. 

Berthe est en cours d’obtention de son Master en International Trade and B to B Marketing et aspire à se... >> En savoir plus

Qui a revu : Léo Benita, Etudiant en pharmacie

Léo termine un doctorat de pharmacie à la faculté de Toulouse, ainsi qu’un master en neurosciences. Son profil scientifique lui permet d’intervenir dans la conception des enquêtes de Carenity et dans la rédaction... >> En savoir plus

11 commentaires


nicolas2
le 14/08/2022

Quels sont les effets indésirables du losartan ?Parmi les effets indésirables du losartan, on peut citer :  

Douleurs dorsales, 

Hypotension, 

Fatigue, 

Maux de tête, 

Étourdissements, 

Somnolence,

Troubles du sommeil

Palpitations,

Douleurs abdominales, 

Constipation, 

Éruption cutanée, 

Anémie, 

Arythmie cardiaque, 

Toux, 

Urticaire, 

Démangeaisons, 

Douleurs musculaires ou articulaires, 

Dysfonctionnement érectile, 

Dépression, 

Réactions allergiques, 

Hépatite, 

Hypoglycémie chez les patients diabétiques. 

Les effets indésirables du losartan restent rares et ne sont généralement pas graves.Effets indésirables du losartan sur les reins et les voies urinaires

Une altération de la fonction rénale a été rapportée chez des patients atteints d’insuffisance cardiaque. Ces modifications de la fonction rénale peuvent s'inverser à l'arrêt du traitement.

ON DEVRAIT INTERDIRE CE TRUC

ce n'est pas un médicament !!





Phil64
le 14/08/2022

Bonjour @nicolas2 !

Ce qui compte n'est pas tant le nombre des effets secondaires potentiels, mais leur fréquence d'apparition d'une part ; d'autre part, on considère comme effet secondaire tout événement présentant la moindre possibilité d'être provoqué par le médicament : certains effets considérés comme secondaires n'en sont donc pas, mais sont classés comme tels dans le doute, jusqu'à ce que d'autres informations plus précises permettent de confirmer qu'ils sont des effets secondaires, ou, au contraire, que leur survenue est le fait du hasard.

Cordialement,

Philippe


nicolas2
le 14/08/2022

désolé, mais là vous parlez comme un pharmacien

je pense que vous me comprenez .......................


nicolas2
le 14/08/2022

@Phil64 pour info, je suis DT1 depuis 54 ans 1 mois et 10 jours

et je me pique 5 fois/ jour

et j'affirme haut et fort que le diabète T1 n'est pas une maladie

juste un handicap


Phil64
le 14/08/2022

@nicolas2

En tant que patient, une liste d'effets secondaires un peu longue nous impressionne toujours, mais il faut essayer de rationaliser : on ne va pas subir tous les effets secondaires. Certaines personnes semblent fuir ces médicaments, je peux les comprendre, mais, a priori, notre médecin a dû peser le pour et le contre entre bénéfices et risques. Discutons-en avec le médecin et avec le pharmacien en cas d'interrogation. On aimerait tous avoir des médicaments très efficaces et sans effets secondaires, mais je doute qu'il en existe. Toute substance ayant une action thérapeutique est potentiellement dangereuse.

Philippe

Vous aimerez aussi

Quels médicaments sont nocifs pour nos yeux ?

Quels médicaments sont nocifs pour nos yeux ?

Lire l'article
Déserts médicaux en France : pourquoi sont-ils apparus ? Quelles sont les solutions possibles ?

Déserts médicaux en France : pourquoi sont-ils apparus ? Quelles sont les solutions possibles ?

Lire l'article
Canicule : quelles précautions prendre en cas de fortes chaleurs ?

Canicule : quelles précautions prendre en cas de fortes chaleurs ?

Lire l'article
Variole du singe : tout ce que vous devez savoir !

Variole du singe : tout ce que vous devez savoir !

Lire l'article

Discussions les plus commentées