Hyperlipidémie : tout savoir

Les lipides correspondent aux graisses des êtres vivants. Les lipides qui se trouvent dans le sang constituent la lipidémie. Ils ont des fonctions importantes dans l’organisme, mais doivent être présents en quantités adéquates.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Hyperlipidémie

Les lipides peuvent représenter un risque s’ils se trouvent en excès dans le sang : cette situation correspond à l’hyperlipidémie. Les lipides ne peuvent pas circuler dans le sang seuls, ils sont forcement liés à des protéines : on parle de lipoprotéines. Les lipides dans le sang existent sous trois formes qui ont des caractéristiques et des compositions différentes: les triglycérides, le cholestérol et les phospholipides. On parlera alors d'hypercholestérolémie, d'hypertriglycéridémie, d'hyperlipidémie mixtes... en fonction des types lipidiques concernés.  

Le risque principal lié à la présence de lipides en abondance dans le sang est l'athérosclérose, principalement lié à l'accumulation de LDL ou "mauvais cholestérol". L'athérosclérose correspond à une perte d'élasticité des artères pouvant aller d'une simple plaque qui rétrécie la lumière artérielle (sténose) jusqu’à une oblitération totale de l'artère (thrombose) via le décollement d'un gros morceau de plaque d'athérome. Une oblitération totale prive les organes concernés de sang ce qui entraîne un infarctus. 

En général, l’hyperlipidémie ne cause pas de symptômes et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’effectuer un examen sanguin pour diagnostiquer le trouble. Plusieurs études ont démontré qu’il serait opportun après un certain âge, d’effectuer régulièrement des tests afin de tenir sous surveillance le taux de lipides dans le sang.

Les lipides en excès dans le sang

Le traitement de l’hyperlipidémie va dépendre des taux de lipides dans le sang, de quel(s) type(s) de lipides est/sont en excès, du risque de maladie cardiovasculaire qu’a le patient et de sa santé en général. Un premier pas pour abaisser les taux de lipides est néanmoins d’effectuer des changements dans le mode de vie du patient, avec notamment une amélioration alimentaire, la pratique d'exercice physique...  Un traitement sera envisagé si, malgré les mesures hygiéno-diététiques, la diminution des taux de lipides n’est pas assez conséquente compte tenu de la situation à risque de certains patients. 

Parmi ces médicaments on retrouve notamment :
- Les statines, utilisés pour baisser la cholestérolémie;
- Les fibrates, utilisés pour baisser la triglycéridémie;
- Les chélateurs des acides biliaires, qui empêchent l'absorption du cholestérol par la bile.



Article rédigé par Jérémy Trocherie de l'équipe Carenity

Sources : Ooreka.fr, Vasculaire.com, Passeport-santé

La communauté Hyperlipidémie

Répartition des 16 membres Hyperlipidémie sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients Hyperlipidémie

Répartition géographique de nos patients Hyperlipidémie


Vous souhaitez échanger avec nos membres à propos de cette maladie ?


Rejoignez les 192 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel

Hyperlipidémie sur le forum

Forum
01/11/2018 à 20:14

Un membre a réagi à la discussion Anémie hémolithique auto immune

Forum
29/10/2018 à 16:11

Un membre a réagi à la discussion Anémie hémolithique auto immune

Voir le forum Hyperlipidémie

Les médicaments pour Hyperlipidémie

Médicament

VASTEN

En savoir plus
Médicament

CIPROFIBRATE

En savoir plus
Médicament

ZOCOR

En savoir plus
Médicament

OMACOR

En savoir plus
Voir plus de médicaments