Les causes de la hernie hiatale

La ou les causes des hernies hiatales demeurent inconnues.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Cette pathologie se déclenche lorsque la paroi musculaire (dit le hiatus) entre l’œsophage et l’estomac est trop lâche. Par la suite, des pressions sur l’abdomen peuvent pousser une partie de l’estomac en dehors du diaphragme qui l’enveloppe. Cette « poche » remonte dans l’œsophage, soit par glissement soit par roulement. C’est la hernie du hiatus. Elle engendre des reflux gastro-œsophagiens (RGO ou remontées acides) chez la plupart des patients.

Causes

Qu’est-ce qui cause le relâchement des tissus musculaires du hiatus ? Les praticiens spécialisés ne le savent pas exactement. Cependant, ils ont constaté plusieurs éléments déclencheurs chez les patients :
• L’obésité : elle exerce une pression abdominale qui pourrait « fatiguer » le muscle du hiatus.
• Des dispositions congénitales : si le hiatus ou le diaphragme ne sont pas bien constitués à la naissance, cela peut aussi favoriser la formation de la hernie hiatale. 
• Traumatismes : un choc dans l’abdomen peut engendrer une déformation de l’estomac de type hernie du hiatus.
 

Facteurs de risque 

Pour avancer dans les causes de la hernie hiatale, les praticiens ont également remarqué comme facteurs de risques :
• Le vieillissement : cette pathologie survient majoritairement chez les adultes de plus de 50 ans. Avec l’âge, le hiatus et le diaphragme seraient moins résistants.
• Le tabagisme : le tabac altérerait les tissus musculaires entre l’œsophage et l’estomac.

Dernière mise à jour : 19/10/2019

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies