Fiche Céphalées

La céphalée est un mal de tête caractérisée par une douleur continue d’intensités variables. Les causes sont diverses, cette maladie peut être liée au stress, une allergie alimentaire, la prise de certains médicaments et des variations hormonales. Le traitement est basé sur des médicaments. Cependant, une alimentation équilibrée est suggérée pour réduire les déclenchements de ce mal de tête.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Céphalées

La céphalée est un mal de tête qui peut être diffus ou localisé dans une partie de la tête. Les deux types principaux de céphalée sont la céphalée de tension et la céphalée de migraine (l’hémicrânie).

La céphalée de tension est liée à des contractions musculaires provoquées dans la plupart des cas par un état d’anxiété et de tension psychique. La migraine est causée par une réaction vasomotrice des artères de la tête. Une crise de migraine peut être provoquée par divers facteurs : stress émotif, faibles taux de sucres hématiques, allergies alimentaires, traumatismes à la tête, prise de contraceptifs oraux ou variations hormonales liées au cycle menstruel. La céphalée peut aussi être causée par des réactions allergiques à certaines substances.

La céphalée de tension peut se manifester comme un mal de tête continu, oppressif, d’intensités faible/modérée et diffuses à toute la tête. Elle peut se développer à l’improviste ou lentement.

La migraine est caractérisée par une forte douleur pulsative qui touche la zone des tempes et du front au niveau des yeux, généralement d’un seul côté de la tête, et qui peut s’aggraver avec la lumière, l’activité physique, les sons et les odeurs. Le mal de tête peut être précédé de troubles de la vue, de l’équilibre ou de la sensibilité, et souvent le mal de tête est associé à de la nausée et des vomissements.

En savoir plus sur les Céphalées

Le diagnostic se base sur l’écoute des antécédents médicaux du patient, ainsi que de ses symptômes, qui permet au médecin d’identifier le type de céphalée.

Des médicaments antidouleurs légers comme le paracétamol, l’acide acétylsalicylique et l’ibuprofène, peuvent dans certains cas résoudre le problème. Dans le cas de céphalées particulièrement intenses et de fortes crises de migraine, des analgésiques plus puissants à base d’opiacé peuvent être nécessaires, comme la codéine. Les crises de migraine peuvent être soulagées avec des médicaments comme le sumatriptan et des dérivés et des ergotaminiques, qui agissent en contractant les vaisseaux sanguins. Chez les sujets qui souffrent fréquemment de crises de migraine, celles-ci peuvent être prévenues grâce à des bêtabloquants, des antagonistes du calcium, des antidépresseurs et des médicaments qui inhibent l’action de la sérotonine.

Un faible taux de sucres dans le sang peut provoquer la céphalée : il est donc conseillé de consommer trois repas complets et certains compléments alimentaires tous les jours, et de limiter la consommation d’acides gras, et d’huiles et graisses partiellement hydrogénées, qui sont des substances difficilement digérables et qui peuvent causer des troubles à l’estomac et la céphalée.

Sources : Collège des Enseignants de Neurologie (CEN )

Céphalées sur le forum

Forum
16/12/2017 à 11:29

Un membre a réagi à la discussion Huntington : un médicament pourrait ralentir la progression de la maladie

Voir sa réponse
Forum
15/12/2017 à 19:05

Un membre a réagi à la discussion Huntington : un médicament pourrait ralentir la progression de la maladie

Voir sa réponse
Voir le forum Céphalées

Enquêtes Céphalées

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Céphalées

  • 123 membres

  • 11 traitements


    • 1 771 évaluations
    • LAROXYL 40MG/ML BUV FL 20ML,SOLUTION BUVABLE EN GOUTTES
      71 évaluations
    • DOLIPRANE 1G CPR,COMPRIME
      24 évaluations
  • 123 membres

  • 123 membres

Rejoignez les 151 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme

Les médicaments pour Céphalées

Médicament

HUMEXLIB PARA/CHLO

En savoir plus
Voir plus de médicaments