Causes et facteurs du cancer du rein

Les causes d’apparition d’un cancer du rein ne sont pas bien identifiées. 

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

En revanche, les médecins connaissent bien les facteurs de risques* de développement de la tumeur rénale. Il existe aussi un ensemble de mécanismes d’apparition plus rares de ce cancer. Les spécialistes notent une augmentation des cancers des reins dans les pays occidentaux. Le mode de vie serait en cause.

La majorité des personnes affectées développe un cancer primitif d’un rein. Des cellules cancéreuses naissent dans les tissus rénaux et forment la tumeur.

Cancer rénal : facteurs de risques connus

Le cancer du rein est rare et difficile à diagnostiquer. En revanche, trois facteurs de risques sont principalement à l’origine des tumeurs aux reins. L’ordre des facteurs suivants n’est pas corrélé à la fréquence du risque.

Premier facteur de risque : le sexe masculin

Le cancer du rein affecte deux fois plus d’hommes que de femmes.

Deuxième facteur de risque : l’âge

Le cancer du rein est diagnostiqué chez des personnes de 65 ans en moyenne. Ce cancer ne touche que 20% de personnes de moins de 50 ans.

Troisième facteur de risque : le tabagisme

Le fait de fumer augmente sensiblement les risques de développer un cancer rénal. La probabilité d’un fumeur d’être affecté par ce cancer est près de 2 fois supérieure à celle d’un non fumeur. Plus la consommation de tabac est importante et plus le risque augmente.

D’autres facteurs de risques

D’autres facteurs de risques ont été identifiés. Les spécialistes ont remarqué un risque croissant si le patient rencontre plusieurs facteurs. Par exemple : un fumeur a plus de chance de développer un cancer du rein s’il souffre d’obésité et/ou d’hypertension artérielle. Les autres facteurs de risques sont ainsi :
- l’hypertension artérielle
- l’obésité
- la sédentarité
- l’hérédité
- La maladie de Von Hippel Lindau (VHL)

Le syndrome de Von Hippel Lindau entraîne le développement de tumeurs dans différents organes potentiels, dont les reins. La maladie de VHL est rare mais affecte des jeunes patients du cancer du rein.
 
(*) Un facteur de risque est un état, une pratique ou un élément qui augmente la probabilité d’apparition d’une maladie.

En savoir plus sur les causes et facteurs de risques du cancer rénal : e-Santé Onmeda et Ligue Cancer

Dernière mise à jour : 20/06/2017

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Cancer du rein sur le forum

Voir le forum Cancer du rein

Actualité - Cancer du rein