- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- TCC : en quoi les thérapies cognitivo-comportementales peuvent-elles vous aider ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
TCC : en quoi les thérapies cognitivo-comportementales peuvent-elles vous aider ?
- 550 vues
- 48 soutiens
- 57 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Dernière activité le 03/09/2025 à 13:58
Inscrit en 2022
343 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
95 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour à tous, alors personnellement j'aimerai bien essayé les TTC car j'ai souvent des angoisses et aussi beaucoup de tocs ou plutôt je suis une obsessionnelle ou trop carrée, difficilement adaptable et cela me fait souffrir. Disons que seule je vis bien mais dès que qu'une personne est là pour tout critiquer ou pour changer mon "bon" fonctionnement je sens la colère et le stress s'installer, en fait il faut toujours faire selon moi 😌
Voir la signature
Nicky
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 05/09/2025 à 20:25
Inscrit en 2013
1 788 commentaires postés | 21 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
501 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nicky02 Oui, je comprends si vraiment vous ne souhaitez pas que quelqu'un intervient dites lui sans vous énerver, cela vous fait du mal préservez vous. Je vous comprends d'autant mieux qu'à mon grand âge j'ai des habitudes que je ne veux pas changer. Quand mon compagnon veut me faire faire les choses à sa manière, je lui répond que je le félicite de sa ténacité à vouloir m'améliorer et qu'il a surement raison dans sa pratique, mais ma méthode marche, je fonctionne avec mon cerveau (toujours en bon état) pas avec le sien.
Bon courage et soyons zen pour préserver le reste de notre santé. Sincèrement à vous.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Inscrit en 2022
343 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Gbretagne Bonjour, j'adore votre réponse vis à vis de votre compagnon, voilà c'est un peu cela que je souhaitais expliquer sans rentrer dans les détails. C'est rageant moi également je prend du galon, mais il veut toujours m'apprendre à faire mieux les choses, depuis quelques jours je le laisse un peu prendre plus de place, car bientôt il sera à la retraite 🙏 et bien ma technique semble fonctionner pour l'instant il n'a que 10 jours de vacances 😃 merci à vous. Belle journée.
Voir la signature
Nicky
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 05/09/2025 à 20:25
Inscrit en 2013
1 788 commentaires postés | 21 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
501 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nicky02 Ah oui, la retraite ! ça n'arrange pas les choses vous allez l'avoir plus souvent sur le dos 😂😃
Bonne semaine à vous.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Nicky02
Bon conseiller
Nicky02
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@Gbretagne c' est tout à fait ça 😁 belle journée
Voir la signature
Nicky
Cacher les réponses
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 04/09/2025 à 20:20
Inscrit en 2024
289 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
160 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde.
Merci @Claudia.L pour l’ouverture de ce sujet, ainsi que pour l’article à propos de la Thérapie Cognitivo-Comportementale.
Bonjour @Gbretagne J’adhère totalement à vos commentaires.
Effectivement, l’influence des pensées négatives est très néfastes, et constitue un facteur d’aggravation des symptômes des maladies chroniques. À cela, de nombreux médecins tentent de remédier en augmentant les médicaments, avec parfois des effets secondaires très pénibles, ce qui exacerbe encore les difficultés.
Perso, je n’ai pas essayé la TCC. Tout simplement parce que je ne peux pas tout faire.Je vais régulièrement chez une psychothérapeute. De formation psychanalytique, elle a une pratique plutôt libre, et son suivi m’aide beaucoup. Je pratique aussi la sophrologie, avec une application guidée. J’ai aussi lu plusieurs livres, qui ont contribué à renforcer ma résilience, pour affronter les épreuves.
Ce que j’apprécie beaucoup dans la méthode de TCC, c’est qu’elle est axée sur le concret. Le contrôle des circuits de pensées aide à voir les situations de manière plus dialectique, et donc à trouver des solutions progressives, afin de préserver le plus possible des activités pour notre bien-être, de profiter de tout ce qu’on peut faire et d’ancrer les moments agréables.
Deydey
Deydey
Dernière activité le 29/08/2025 à 16:55
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir a tous moi aussi j'ai commencé une Tcc, pour l'instant j'ai un exercice a faire que je n'ai pas eu l'occasion de mettre en pratique car mon angoisse du moment a disparu mais je l'utiliserai des qu'une pensée obsessionnelle reviendra dans ma tête en espérant que cela fonctionne..
Voir la signature
Audrey
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 05/09/2025 à 22:55
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 205 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont des approches psychothérapeutiques reconnues pour leur efficacité face à de nombreuses problématiques : anxiété, dépression, douleurs chroniques, troubles du sommeil ou adaptation à la maladie.
Elles aident à identifier et modifier les pensées négatives et les comportements inadaptés, en travaillant sur des objectifs concrets. Brèves, structurées et orientées vers l’action, les TCC peuvent apporter des outils pratiques pour mieux vivre avec une maladie chronique.
Avez-vous déjà essayé une thérapie cognitivo-comportementale ?
Quels effets avez-vous ressentis (positifs ou limites) dans votre quotidien ?
Quel sujet ou symptôme souhaiteriez-vous mieux gérer avec ce type d’approche ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@kate @quesaquo @cathy091 @coco62440 @mission @cecile35 @marie77 @Hookette @erwannono @daisycrapule @bpascalle21 @spirou000 @solene9735 @gyapso @Nabell @Mistinguette @ministef @Marie-Anne23 @lilou88 @Nikolas77 @abbyzen @Delco?? @Nicky02 @Melina205 @Micra60 @Bclk123 @Mannies @Hippolyte @Depressionaigue @Plusdemedocs @PépéRick @Myrgold @Clarzoue @AlexeF @Cris51 @Seb76270 @Craig611 @Titou2012 @Martine34560 @TiphaineLi @Neat1302 @Lili26 @Luna_11 @Tiloune77 @Damien72 @Emi6631 @mielle479 @Bettyboop01 @charlie21 @Sofy_65 @SATOVAIR @Cathfr @Parisienne21 @Mat29200 @Liloula @Eline5 @Ceceme @Debo_06 @LuneNoire21 @Lou8543 @Mallo2407 @Cedriccedric @Rounarde @dogeorge @Adel59 @Vallel @Stella92000 @Mac30310 @marccm @Soleka @Mimine1964 @Ambre66 @Laureanne @Ghvvvffj @Katariane @Martine1871 @Miazaki @Recto-verso @Kako1970 @Matno66 @HarryCas @Sanchri722 @Immalie @Lonima @OMRAMZI @Angielise @Crista @bipo56 @Eva222 @Mariaa8 @Ricou13 @MARY37 @Daschum44 @roybatty740 @Apaulo @Ahathe @Babara @Clau974 @Cvdldea @Mmelov