- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
- Vivre avec plusieurs maladies chroniques et un TSA/TDAH : comment être mieux compris et accompagné ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Vivre avec plusieurs maladies chroniques et un TSA/TDAH : comment être mieux compris et accompagné ?
- 50 vues
- 7 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/07/2026 à 12:54
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
35 339 commentaires postés | 25 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
9 032 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Repos-vegetatif-du-Chene
Suivant où on se trouve la médecine d'aujourd'hui ne fait pas cas de certaine de nos pathologies pour certain c'est dans la tête du malade alors que parfois ce n'est pas le cas -
Bon courage à vous
@Leonie.G (pour info)
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 21/07/2026 à 12:37
Inscrit en 2025
2 802 commentaires postés | 72 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 970 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour @Repos-vegetatif-du-Chene , bienvenue sur ce forum, même si le terme n'est pas vraiment adéquate, j'aurai préférée que tu n'en ai pas besoin. ici nous sommes des quantités a avoir plusieurs maladies et a souffrir du manque de respect et de soutien de la médecine. malheureusement, tu n'es pas la seule a entendre "c'est dans votre tête" ! en effet le cerveau est bien dans notre tête mais il nous rends malade et ce n'est pas a prendre a la légère. d'après ce que j'ai lu, tes maladies sont liées, le moral fatigue le physique et le physique fatigué démoralise le mental.! je sais qu'avec notre gouvernement, trouver des bons docteurs est un parcours du combattant, mais ne perds pas courage. viens sur le forum, dans discussion générales, tu pourras parler et rencontrer des personnes ayant des symptômes comme les tiens. entre malades, on se comprends ! il y a aussi des posts sur les problèmes avec les médecins. sinon vas dans forums, discussions populaires et cherche ta maladie a l'initiale. ici tu n'es pas incomprise ni seule, a bientôt 😊🌸
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 21/07/2026 à 12:53
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies
15 405 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
11 741 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Repos-vegetatif-du-Chene
Bienvenue sur Carenity
Merci d'avoir eu le courage d'ouvrir votre cœur, ce n'a pas dû être facile mais c'est déjà ça un grand pas de franchi.
Je tiens à vous le dire tout de suite, haut et fort : non, vous n'êtes absolument pas seule.
Ce que vous décrivez, cette sensation que le corps médical baisse les bras ou rejette la faute sur le stress dès que les pathologies s'accumulent est une réalité douloureuse que beaucoup d'entre nous ici connaissent par cœur.
Quand on cumule plusieurs pathologies qui pourrissent la vie en même temps, le parcours de soin se transforme souvent en parcours du combattant.
On se sent invisible, et terriblement incompris. En tant que membre de ce forum et touchée moi-même par plusieurs pathologies chroniques comme des céphalées de tension, une RCH et un RGO, je peux vous assurer d'une chose : vous êtes exactement là où il faut.
Ce forum est un espace de bienveillance, d'écoute et de non-jugement. C'est ma propre psychologue de la douleur qui me l'a fait connaître et depuis je revis grâce à mes échanges quotidiens avec tous les amis que je me suis faite et qui sont formidables.
Je n'habite malheureusement pas la région nantaise pour vous donner des adresses de professionnels de la santé concernant vos pathologies, mais le forum Carenity est grand et je suis sûre que d'autres membres vivant par chez vous pourront vous aider.
Dans chaque ville, il y a aussi des associations de malades pour les différentes pathologies, peut-être que vous pourriez faire la démarche de passer juste un appel téléphonique auprès de l'une d'entre elles ?
Vous n'êtes pas seule où disont plus seule maintenant que vous êtes sur ce forum où vous une rencontrez que bienveillance et écoute.
Courage 🌸. N'hésitez pas à échanger.
Voir la signature
"Ne pas toujours écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/07/2026 à 12:00
Inscrit en 2026
224 commentaires postés | 6 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
86 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre témoignage avec autant de sincérité. Vivre avec plusieurs pathologies en même temps peut être particulièrement difficile, notamment lorsque les symptômes se croisent et qu’il devient compliqué de faire comprendre l’impact réel que cela a sur le quotidien.
Pour échanger avec notre communauté :
- Vivez-vous avec plusieurs pathologies chroniques en même temps ? Comment gérez-vous leur impact au quotidien ?
- Avez-vous trouvé des professionnels de santé qui prennent en compte l’ensemble de vos difficultés et pas seulement une maladie à la fois ?
- Comment faites-vous pour expliquer vos limites et vos besoins à votre entourage ou aux soignants ?
- Avez-vous trouvé des associations, des groupes de soutien ou des ressources qui vous ont aidé(e) à vous sentir moins seul(e) ?
- Quels conseils donneriez-vous à une personne qui a l’impression de ne pas être comprise dans son parcours de soins ?
@mayasoleil @mum_fi @Mordollwen @Maria12 @Sarahjane @scoobidoo @Zozo05 @marionha @kikinelm @smile17 @Tessakura @Lounaveg @Aliceferreira @psy-chia-try @LG75008 @GAGA15 @Boldwin @Âméthyste @Harleylgl @Magnes83 @4040mr @Lovania @Elunis @Albany @Didane @Thommy @PetitBourricot @Isabelle_bxl @Subarashi @Turbomine @Rosesblack @Emilya @coco00 @Akilarkhane @Flauria @Ropiero @Nathgel @Soleil2007 @Mayouma @Noflacho @Maesrades4vents @Majd31 @Mamina33700 @MurielTC @nordinecyrine @Annie+ @Nox_wolf @romichdelhote @Tiaga6 @Camilia @Modjojo @Doudousev @Jiji74 @Nakatu @Dianasp @Hermine67 @Ninie02 @Nini02 @Peloponese @Laurietaillade @kkkkkkkkkk @Choupie1421 @Maloeur @Hugstein @li-anne @Jurichard @Cecile1992 @Coleenrsl @Celune15 @Clemous159 @Elena.Sucre @Beepop @Grenouillette @Gopalaspie @melodyNelson8571 @Vyiellie @Nevermind2602 @H-pompon @Rita669 @Nathalie.cdm @Axljeax11 @Evernight @Laury-Rose @Mdiryn @Mongilou57 @Annisky @ElisaY @LiaHolmgren @stardust37 @EloanZ @Soheil @amphigourix @psgscoman49124 @Jojo2k17 @-Arya- @pepone50 @Greywolfofsiberia @SarahM @Camelia909
N’hésitez pas à partager vos expériences et vos astuces. Vos témoignages pourront aider d’autres membres qui vivent eux aussi avec plusieurs difficultés de santé au quotidien.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite de votre parcours. 🌷
Léonie de l’équipe Carenity
Voir la signature
Léonie 😊
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
Stress post-traumatique après tentative de viol - Comment s'en sortir...
Articles à découvrir...
04/07/2026 | Actualités
Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?
27/06/2026 | Actualités
Ces moments où l’énergie chute : ce que notre horloge biologique essaie de nous dire
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Repos-vegetatif-du-Chene
Repos-vegetatif-du-Chene
Dernière activité le 20/07/2026 à 10:09
Inscrit en 2026
Patient, Adénomyose depuis 2026
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Trouble d'anxiété sociale + 12 autres maladies
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonjour, (Désolé pour le groupe en haut je savais pas quoi mettre vu que c'est que une seule pathologie par catégorie je savais pas quoi mettre...)
Je suis nouvelle sur cette plateforme et je souhaiterais savoir si vous arrivez à vivre avec vos pathologies.
Et si vous êtes pris au sérieux par vos professionnels de santé ?
Moi, que ce soit mon médecin, la sage-femme, les gynécos que j'ai vus, les psychiatres, les psychologues (comme ma psy actuelle), les personnes du SAMSAH, et toutes sortes de professionnels : aucun ne prend en compte que je ne fonctionne pas comme tout le monde. Je suis TSA et TDAH. Pour moi, les routines et les choses répétitives, ce n'est pas possible...
J'ai l'impression qu'on me pousse de force à rentrer dans le moule, mais je n'y arrive pas, mon cerveau fonctionne différemment.
Même quand ils ne sont pas méchants, ils passent leur temps à douter de mes limites. Ils me disent : "Vous allez y arriver, il y a toujours des solutions pour mettre en place des routines". Mais j'ai beaucoup essayé de choses, je n'y arrive pas ! Cette insistance et cette façon de minimiser ma réalité m'épuisent.
En plus de ma neuroatypie, j'ai de nombreuses pathologies chroniques qui gâchent mon quotidien : endométriose et adénomyose diffuse, syndrome de l'intestin irritable (SII), douleurs chroniques, acouphènes permanents, psoriasis, eczéma, insomnie chronique, asthme, malaises réguliers et une forte phobie sociale. Je vis aussi avec plusieurs troubles "dys" (dyscalculie importante, dyslexie, dysorthographie et hyperlexie), ainsi qu'un TCA (hyperphagie) et une dysmorphophobie.
Le plus dur à vivre au quotidien, c'est le cumul. Même quand je trouve la force de surmonter une difficulté, une ou plusieurs autres pathologies prennent le relais pour me bloquer. Par exemple : je me disais que malgré ma phobie sociale ce matin je me serais bien vue faire des courses et me ballader (à défaut de pouvoir vivre ce que je voudrais d'autre, c'est déjà ça), mais je peux pas car prendre ma douche avec mes malaises me prend du temps, de l'énergie, j'ai pas d'énergie (insomnie), qu'est ce que je met qui m'aille et dans lequel je suis bien à l'aise ? J'ai mal au ventre, et l'aprèm il fait trop chaud pour moi. Entre deux allés retours aux toilettes et un malaise ou je me suis retrouvée recroquevillée contre le frigo, j'ai abandonné l'idée de sortir. C'est mon quotidien.
Chaque pathologie m'empêche, à tour de rôle ou toutes en même temps, malgré toute ma bonne volonté, de vivre et de faire "comme les autres". Si ce n'est pas la tête, c'est le corps, et inversement.
À cause de tout ça, je suis en marge, et suis pas heureuse de ma vie(survie plutôt).
Je ne veux plus voir de médecins ni d'autres professionnels de santé, qui me disent : "c'est dans votre tête, ne vous écoutez pas trop (pour les douleurs)
ou "c'est normal, quand vous aurez trouvé un mari fait des enfants, eu un chien et une maison tout ira bien mieux (psychiatre)"
ou comme j'arrive pas à m'exprimer correctement sur le moment face à une personne externe de mon entourage, la psychiatre que je voyais (pour remplir le dossier du CRA) qui mengueulais comme un gosse parceque j'étais en retard alors que j'avais prévenu que des fois je m'endors sans m'en rendre compte vu que je dors presque jamais et que je suis dyscalculique et qu'il m'arrive très souvent de me tromper d'heure(voir de jour ou de date), j'étais en retard de 10 minutes. J'avais prévenu tout de suite et je courrais pour y arriver le plus vite... Mais pas suffisant ni acceptable...
ou "c'est normal pour une femme d'avoir mal (gyneco)"
ou "On ne peut rien faire si vous ne VOULEZ pas prendre votre traitement (médecin généraliste", alors que juste avant, je lui disais : "Je ne PEUX pas prendre ce traitement, j'ai beau essayer j'y arrive pas malgré la gêne et la douleur" (à cause de mon fonctionnement et de mes blocages).
Du coup, je me sens tellement incomprise... Et seule...
Comment font les gens quand ils ont plusieurs pathologies et que toutes pourrissent la vie en même temps ? Suis-je la seule à vivre ce rejet de la part du corps médical ?
J'habite sur Nantes. Est-ce que certains d'entre vous auraient des suggestions dans la région (des types de professionnels vraiment formés et à l'écoute, des associations, ou des astuces pour se faire entendre, ou des choses pour que je puisses sortir la tête de l'eau) ?
Merci d'avance pour votre aide, merci d'avoir lu