- Accueil
- Forums
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Échanger autour du syndrome de POEMS : entraide et témoignages
Patients Système nerveux
Échanger autour du syndrome de POEMS : entraide et témoignages
- 118 vues
- 1 soutien
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 05/12/2025 à 13:21
Inscrit en 2021
9 948 commentaires postés | 181 dans le forum Système nerveux
2 653 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Maite41,
Le syndrome de POEMS est une maladie rare et complexe, souvent difficile à diagnostiquer et à comprendre. L'échange entre patients peut être une aide précieuse pour mieux vivre avec au quotidien.
J’invite des membres à vous répondre : @noel56 @Jerzo59 @JLMM44 @Lisbeth2020 @Lolohook @MmePetit @Babouchat @CORTO^^ @Niniebreizh @Nathalie134 @Petitzongi @Stefandusite
Comment le diagnostic du syndrome de POEMS a-t-il été posé dans votre cas ? Quels symptômes vous impactent le plus au quotidien ? Quelles aides ou ressources vous ont été les plus utiles depuis le début de votre parcours ?
Merci de vos retours,
Claudia de l’équipe Carenity
Nounours74
Nounours74
Dernière activité le 01/12/2025 à 17:41
Inscrit en 2025
Patient, Syndrome POEMS depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le forum Système nerveux
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Maite41. Je serai ravi d'échanger sur le sujet. J'ai moi même été diagnostiqué en février dernier après quelques errances.
J'ai dépensé beaucoup d'énergie à me battre pour trouver les bons interlocuteurs et j'ai été en quelques sortes soulagé lorsque le diagnostic est tombé et que l'on a pu commencé un traitement.
A bientôt.
Stefandusite
Stefandusite
Dernière activité le 05/12/2025 à 14:37
Inscrit en 2024
Patient, Syndrome POEMS depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
Bjr je suis Stéphane de Marseille jai cette maladie contacter moi merci
Tout fermer
Voir les réponses
Nounours74
Nounours74
Dernière activité le 01/12/2025 à 17:41
Inscrit en 2025
3 commentaires postés | 3 dans le forum Système nerveux
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour @Stefandusite je serai ravi d'échanger avec vous sur le sujet.
Cacher les réponses
Bess75
Bess75
Dernière activité le 03/12/2025 à 10:26
Inscrit en 2025
4 commentaires postés | 4 dans le forum Système nerveux
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
je viens d’être diagnostiquée pour le syndrome de POEMS, mes symptômes ont débuté fin août, cela a commencé par une difficulté à marcher rapidement, puis à monter les marches.
Suite à ses symptômes j’ai consulté mon médecin traitant le 10 septembre, premier examen scanner pour savoir si ce n’était pas une hernie.
Deuxième examen IRM, petite hernie et tassement des vertèbres mais pas suffisant pour justifier mes symptômes. Et fin septembre visite chez un neurologue qui me dit qu’il suspecte un syndrome de Guilain Barré. Suite à ça il me met en relation avec le centre de neurosciences de Nice, date du premier rendez-vous pour établir un diagnostic le 22 octobre, un peu moins d’un mois après avoir vu le neurologue, mais pendant ce laps de temps j’ai presque perdu totalement la marche. Le 22 octobre je rentre à l’hôpital pour 3 jours pour effectuer des examens, mais dès le premier jour le neurologue me dit que ce n’est pas un Guilain Barré car le délai semble déjà trop long, il me parle d’une PIDC, ce qui pour moi est déjà un choc !! Le lendemain batterie d’examen. Le dernier jour ils me disent que j’ai tout les symptômes d’une PIDC, suite à ça ils me parlent des options pour moi, et ils disent que je dois faire des cures d’immunoglobulines, qui ce déroulent pendant 3 jours une fois par mois.Je Reviens le 5 novembre une semaine plutôt que prévu par le planning, car après être sorti de ma première hospitalisation j’ai commencé à avoir des crises de douleurs intenses, ou ça a commencé par 8h et la deuxième crise a duré 10 h et c’est monté crescendo jusqu’à ce que je fasse une crise de 25 h et l’a j’ai décidé d’appeler le neurologue. Suite à mon appel il m’a fait rentrer en urgence pour effectuer ma première cure d’immunoglobulines. Et le deuxième jour le neurologue est venu me voir en me disant qu’il avait eu une partie des résultats sanguin effectué lors de ma première hospitalisation, et que j’avais une anomalie, et que j’allais être contacté par un Hématologue d’un autre hôpital, et la il me parle du syndrome de POEMS !! Il m’en dit pas plus. Je me renseigne sur internet pour savoir ce que cela pouvait être, et la deuxième choc !! L’après midi du même jour, l’hôpital de Lacassagne me contacte pour fixer un rendez-vous le 13 novembre avec un hématologue. Je rencontre cet Hématologue qui m’explique ce qu’il m’arrive et determine de nouveau rendez-vous pour effectuer de nouveaux examens , pour confirmer ce syndrome. J’ai effectué ces examens, le verdict et tomber c’est bien un syndrome de POEMS.
Maintenant j’attends de savoir quel traitement va être mis en place. Je vous ai raconté mon parcours qui a été très rapide et soudain pour moi et mes proches, car comme toutes les personnes dans notre cas le quotidien est très compliqué, pour ma part je ne marche plus, je souffre énormément du à cette neuropathie des membres inférieurs. Toute nos vies sont chamboulées, et je ne sais pas comment cela va évoluer?
Votre histoire m’intéresse pour savoir si comme moi vous êtes perdu et si vous avez des conseils pour vivre au quotidien avec ce syndrome.
J’espère ne pas avoir été trop long n’y trop alarmiste dans mon commentaire.
Bonne réception, merci de me lire et dans l’attente d’un retour de votre expérience.
Cordialement Sebastien.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Bess75
Bess75
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@Maite41 Bonjour, n’étant pas très douée avec ce site j’ai répondu un peu plutôt dans la matinée mais je ne vois pas le message que je vous ai envoyé !! Je serai ravi de rejoindre votre groupe WatsApp. Mon nom sur WatsApp c’est Jack carrega , alors j’attends votre invitation. Cordialement Sebastien.
Bess75
Bess75
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@Nounours74 Bonjour, comme je l’ai expliqué à Maite41 je vous ai envoyé un message ce matin mais apparemment il n’a pas été envoyé correctement. Je vous remercie pour votre retour et votre invitation sur le groupe WatsApp, mon non sur WatsApp est Jack Carrega . Voilà, j’attends votre retour. Cordialement Sebastien.
Maite41
Maite41
Dernière activité le 04/12/2025 à 18:32
Inscrit en 2025
Autre maladie : Myélome multiple
4 commentaires postés | 3 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
@Bess75 Bonjour Sébastien, sans ton num tél je ne peux t'envoyer une invitation. As tu Facebook, on peut passer par ce biais pour ensuite passer en message privé et donner le num
Bess75
Bess75
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@Maite41 je vous envoie mon numéro directement ça sera plus simple
0699047567
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Narcolepsie (ou hypersomnie) = dépression et/ou prise de poids assurés ?
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
06/12/2025 | Actualités
L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
28/11/2025 | Actualités
Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?
25/11/2025 | Conseils
Antibiotiques et enfants : comprendre les effets secondaires et protéger leur santé
22/11/2025 | Actualités
Et si votre couleur préférée en disait long sur votre humeur et votre santé ?
15/11/2025 | Actualités
Littératie en santé : comment mieux comprendre et gérer sa santé au quotidien ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Maite41
Maite41
Dernière activité le 04/12/2025 à 18:32
Inscrit en 2025
Autre maladie : Myélome multiple
4 commentaires postés | 3 dans le forum Système nerveux
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous, je recherche des personnes atteintes par le syndrome de POEMS, afin d'échanger, de s'aider, se soutenir, découvrir.....
Merci d'avance