- Accueil
- Forums
- Forum SIDA-VIH
- Les traitements du VIH - SIDA
- Effets secondaires des traitements : fatigue, découragement et envie d’arrêter
Patients SIDA-VIH
Effets secondaires des traitements : fatigue, découragement et envie d’arrêter
- 8 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/02/2026 à 21:58
Inscrit en 2020
6 847 commentaires postés | 26 dans le forum SIDA-VIH
1 382 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Jpa2810,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire, même si l’on sent à quel point vous êtes épuisé et à bout. Vivre depuis deux ans avec des traitements successifs, enchaîner les changements et continuer à subir des effets secondaires, peut devenir profondément usant, autant physiquement que moralement 😔.
Votre phrase « je ne vis plus, je survis » est très forte et traduit un ras-le-bol légitime. Quand les traitements censés aider prennent toute la place et altèrent la qualité de vie, le découragement peut devenir immense. Beaucoup de personnes passent par cette phase où l’on se demande jusqu’où on peut tenir, et si cela vaut encore la peine 🤍.
Cet espace est là pour permettre le partage de vécus, sans jugement ni pression. Lire comment d’autres ont traversé des périodes similaires peut parfois aider à se sentir moins seul(e) face à ce sentiment d’impasse.
Si certains souhaitent répondre, ils peuvent partager :
- comment ils ont vécu des effets secondaires persistants,
- ce qui les a aidés à tenir psychologiquement, même quand c’était très difficile,
- comment ils ont géré le doute, la lassitude ou l’envie d’arrêter 🌱.
@videolive @lachti6229 @doudou60 @kivivra @cayyack44-49 @Ellebasi @serge56 @coach28 @Alice23 @nouna2904 @Carla223 @sebastien47 @lifeislife @cyclam @Louloux @james24 @vapaihar @cozumel @smookyflo @Juvénal @syldom92 @Julie7 @sergi75 @Greglouis1 @antoinedubois @olivier66 @truvada @Loren67 @gims666 @bob94370 @nadine92 @carli63 @bekemie @Charleston @Triflosyl @loumag @Riko63 @Gauthier83 @granddragon @Bertran @Mehdiparis @Barman @Didipat @Paris34 @Chacha4 @Abia28 @minicat @ptitbiquet @A-15a44 @steven1306 @nicois161 @pierre03 @philouz51 @Poupéenoire @Greg3159 @jojoonline @Julien35 @Homosympa @Nanane02 @NATHY1105 @Polenord @Dieudonné1212 @Toti47 @Leaticia @Hanane661 @sapat67 @Lecoeurdupays @douceur15 @Rojored1 @Franek @Allan666 @MaryPuppy @Bettymbel @JMarc31 @maomed @Stee42 @coenlamarche @Patrikk123 @Lizefky83 @yann75 @SymeAng @Vinvin0306 @Heralaura @Melodie60 @Erik972 @Absent75 @Pivot5 @Kaykayi @Haiduca @Nadyra
Merci pour votre confiance. Vous n’êtes pas seul(e) ici, et votre message mérite d’être entendu.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
ritandel
@jpcorsica et pourquoi pas dans ce cas rechercher parmi d’autres séropositifs ? Mais le mieux aurait été d’en parler dès le début avec la personne qui vous attire et réciproquement.. moi, je suis sorti avec mon conjoint et ce n’est que six mois plus tard que j’ai appris mon statut. Pensant que c’était lui qui m’avait contaminé car je n’ai jamais plusieurs partenaires à la fois, je lui ai demandé de faire son test…NÉGATIF. Alors j’ai fait le choix de stopper notre relation afin qu’il aille vers une séronégative. Il a refusé. Nous sommes ensemble depuis 25 ans maintenant et avons eu un fils qui a 16 ans.
Voir le meilleur commentaire
ritandel
@jpcorsica et pourquoi pas dans ce cas rechercher parmi d’autres séropositifs ? Mais le mieux aurait été d’en parler dès le début avec la personne qui vous attire et réciproquement.. moi, je suis sorti avec mon conjoint et ce n’est que six mois plus tard que j’ai appris mon statut. Pensant que c’était lui qui m’avait contaminé car je n’ai jamais plusieurs partenaires à la fois, je lui ai demandé de faire son test…NÉGATIF. Alors j’ai fait le choix de stopper notre relation afin qu’il aille vers une séronégative. Il a refusé. Nous sommes ensemble depuis 25 ans maintenant et avons eu un fils qui a 16 ans.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
01/12/2023 | Témoignage
La Minute Yeux dans les Yeux avec Nicolas Aragona, séropositif depuis 13 ans
08/06/2022 | Témoignage
Témoignage - Maladie de Castleman : "Découvrir ce que j'avais m'a soulagé !".
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Jpa2810
Jpa2810
Dernière activité le 01/02/2026 à 21:54
Inscrit en 2026
Intéressé par, SIDA-VIH depuis 2026
17 commentaires postés | 17 dans le forum SIDA-VIH
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour Je suis sous traitement depuis 2 ans j ai changé 3 fois de traitement et toujour plein d effets secondaire comme sa se passe pour les autres actuellement je viens de commencer depuis 1 mois la piqûre tout les 2 mois .mois j arrive pas a mi faire je crois que je vais arrêter je vis plus je survis