SIDA-VIH : tout savoir

Le SIDA (Syndrome d’immunodéficience acquise) est une maladie contagieuse caractérisée par la détérioration progressive du système immunitaire. Le SIDA est provoqué par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sidavih.jpg

Définition SIDA - VIH

Le SIDA (Syndrome d’immunodéficience acquise) est une maladie contagieuse caractérisée par la détérioration progressive du système immunitaire. Le SIDA est provoqué par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Une fois entré dans l’organisme, le VIH attaque les cellules humaines avec une prédilection pour celles qui ont sur leur superficie le récepteur CD4, en particulier les lymphocytes T, dont la destruction altère progressivement le système immunitaire du patient. Cela rend ainsi l’organisme susceptible à l’attaque de nombreux micro-organismes. En effet, l’organisme d’une personne contaminée perd sa capacité de défense et s’affaiblit aussi de plus en plus, devenant plus vulnérable à l’attaque d’agents étrangers et nocifs.
 
En France, environ 6 000 personnes chaque année découvrent leur séropositivité au VIH. Environ 150 000 personnes sont atteintes par le VIH à travers le pays, et l’on estime à 50 000 le nombre de personnes atteintes sans le savoir. Depuis le début de l’épidémie, le nombre de décès dus au SIDA est de plus de 46 000 personnes sur le territoire français. L’île de France, la Guyane et la Côte-d’Azur sont les régions les plus touchées par cette maladie.


SIDA et VIH

En général, le terme SIDA est utilisé pour indiquer la phase symptomatique grave de l’infection du VIH, qui correspond typiquement à des infections ou tumeurs. La progression de la maladie dépend des conditions du patient (âge, toxicodépendance, infection virale comme hépatite, etc.) et du traitement. En France, 50% des personnes diagnostiquées séropositives au VIH le sont tardivement.
 
Le VIH est contenu dans le sang, dans les sécrétions génitales et dans le lait maternel des personnes infectées. Une contamination est possible lorsque l’on rentre en contact avec un de ces liquides contaminés. C’est pour cette raison que le VIH est aussi considéré comme une maladie sexuellement transmissible (MST). Plus de la moitié des contaminations s’effectue lors de rapports hétérosexuels, plus d’un tiers lors de rapports homosexuels, et un très faible pourcentage lié à l’usage de drogues injectables.
 

J'ai le SIDA

Etre séropositif et avoir le SIDA sont deux choses différentes. Cependant lorsque l'on apprend sa maladie, ce n'est pas toujours facile à vivre. Il faut gérer le traitement, assumer le regard des autres, comprendre l'impact qu'elle va avoir sur le quotidien...

Pour faciliter la compréhension de la maladie, il faut bien s'informer. Cela aide à appréhender l'aspect médical, mais aussi l'aspect personnel. Trouver des conseils auprès de personnes également concernées peut également aider. Elles peuvent répondre à vos questions en partageant leur expérience.

Sources : 
 

La communauté SIDA-VIH

Répartition des 786 membres sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients

Répartition géographique de nos patients


SIDA-VIH sur le forum

Forum
07/12/2019 à 11:17

Un membre a réagi à la discussion J'ai fait le choix d'arrêter mon traitement de trithérapie et vous?

Forum
06/12/2019 à 12:24

Un membre a réagi à la discussion Échanger sur le VIH

Voir le forum

Actualité SIDA-VIH

Voir plus d'actualités

Témoignages SIDA-VIH

Voir le témoignage

Voir plus de témoignages

Les médicaments pour SIDA-VIH

Médicament

ISENTRESS

En savoir plus
Médicament

FUZEON

En savoir plus
Médicament

LAMIVUDINE

En savoir plus
Médicament

NORVIR

En savoir plus
Voir plus de médicaments