Définition SIDA - VIH
Le SIDA (Syndrome d’immunodéficience acquise) est une maladie contagieuse caractérisée par la détérioration progressive du système immunitaire. Le SIDA est provoqué par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Une fois entré dans l’organisme, le VIH attaque les cellules humaines avec une prédilection pour celles qui ont sur leur superficie le récepteur CD4, en particulier les lymphocytes T, dont la destruction altère progressivement le système immunitaire du patient. Cela rend ainsi l’organisme susceptible à l’attaque de nombreux micro-organismes. En effet, l’organisme d’une personne contaminée perd sa capacité de défense et s’affaiblit aussi de plus en plus, devenant plus vulnérable à l’attaque d’agents étrangers et nocifs.
En France, environ 6 000 personnes chaque année découvrent leur séropositivité au VIH. Environ 150 000 personnes sont atteintes par le VIH à travers le pays, et l’on estime à 50 000 le nombre de personnes atteintes sans le savoir. Depuis le début de l’épidémie, le nombre de décès dus au SIDA est de plus de 46 000 personnes sur le territoire français. L’île de France, la Guyane et la Côte-d’Azur sont les régions les plus touchées par cette maladie.
SIDA et VIH
En général, le terme SIDA est utilisé pour indiquer la phase symptomatique grave de l’infection du VIH, qui correspond typiquement à des infections ou tumeurs. La progression de la maladie dépend des conditions du patient (âge, toxicodépendance, infection virale comme hépatite, etc.) et du traitement. En France, 50% des personnes diagnostiquées séropositives au VIH le sont tardivement.
Le VIH est contenu dans le sang, dans les sécrétions génitales et dans le lait maternel des personnes infectées. Une contamination est possible lorsque l’on rentre en contact avec un de ces liquides contaminés. C’est pour cette raison que le VIH est aussi considéré comme une maladie sexuellement transmissible (MST). Plus de la moitié des contaminations s’effectue lors de rapports hétérosexuels, plus d’un tiers lors de rapports homosexuels, et un très faible pourcentage lié à l’usage de drogues injectables.
J'ai le SIDA
Etre séropositif et avoir le SIDA sont deux choses différentes. Cependant lorsque l'on apprend sa maladie, ce n'est pas toujours facile à vivre. Il faut gérer le traitement, assumer le regard des autres, comprendre l'impact qu'elle va avoir sur le quotidien...
Pour faciliter la compréhension de la maladie, il faut bien s'informer. Cela aide à appréhender l'aspect médical, mais aussi l'aspect personnel. Trouver des conseils auprès de personnes également concernées peut également aider. Elles peuvent répondre à vos questions en partageant leur expérience.
Sources :
Publié le 23 juil. 2019
La communauté SIDA-VIH
Répartition des 689 membres sur Carenity
Moyenne d'âge de nos patients
Répartition géographique de nos patients
Fiches maladies
Voir plus
SIDA-VIH sur le forum
Actualité SIDA-VIH
Lire l'article
Lire l'article
Témoignages SIDA-VIH
Voir le témoignage
Les médicaments pour SIDA-VIH
Médicament
En savoir plus
Médicament
En savoir plus
Médicament
En savoir plus
Médicament
En savoir plus