Dépistage du VIH et mesures préventives

Le test ELISA permet de relever la présence d’anticorps au VIH dans le sang.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Les enfants, les adolescents et les adultes sont tous dépistés pour l’infection du VIH de la même manière, avec un test appelé ELISA, qui permet de relever la présence d’anticorps au VIH dans le sang. Les anticorps sont des protéines spécifiques que le corps produit dans le but de combattre les infections ; les anticorps spécifiques au VIH sont produits en réponse à l’infection de ce virus. Les personnes qui ont dans leur sang des anticorps contre le VIH sont positifs (séropositifs). Si le test ELISA est positif, il est toujours confirmé par un autre test appelé Western Blot, afin d’être sûr que le VIH soit effectivement présent. Si ce test s’avère aussi être positif, le patient est certainement infecté par le VIH.

Des mesures préventives pour éviter la transmission du VIH

Le SIDA est considéré comme une Maladie Sexuellement Transmissible (MST), car ce mode de contamination par voie sexuelle est le plus répandu.

C’est pour cela que la prévention la plus importante du SIDA repose sur l’éducation sexuelle : en effet, parler du VIH signifie aussi parler des rapports sexuels, et ce n’est pas toujours facile pour les parents de parler de ce genre de sujet avec leurs enfants.

Les médecins conseillent d’affronter le discours du sexe et les autres sujets difficiles le plus tôt possible, même avant l’adolescence. Des enfants bien informés le plus tôt possible sur les facteurs de risque du VIH éviteront par la suite d’adopter des comportements à risque.

L’utilisation du préservatif est importante dans la prévention du SIDA, et la communication auprès du jeune public, notamment dans les lycées, est primordiale pour prévenir des comportements à risque.

Sources :
- INPES
- SIS Association

Dernière mise à jour : 31/05/2018

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - SIDA-VIH

le 12 mai 2020

Coronavirus et VIH

Lire l'article