Voyage et VIH

Voyager en étant porteur du VIH est tout à fait possible. Cependant, il convient d’être vigilant car certains pays émettent des restrictions d'accès à l'égard les personnes séropositives. Voici quelques recommandations pour voyager sereinement.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Etre séropositif peut nécessiter de planifier en détail le voyage que l’on veut entreprendre. Ainsi, si on est séropositif, il faut s’assurer des modalités d’entrée dans le pays visité et penser aux différentes vaccination. Il faut également penser à l’approvisionnement en médicaments lorsque l’on se trouve loin de chez soi.

En premier lieu, avant d’entreprendre le voyage, il convient de s’assurer que son état de santé le permet. En effet, être malade lorsque l’on est loin de chez soi peut être problématique car il est souvent difficile de se procurer des traitements spécialisés ou même de se faire rapatrier en France dans les plus brefs délais. De plus, dans le cas où la personne est très malade, certaines compagnies aériennes peuvent refuser l’accès au vol.

Il est aussi nécessaire de s’informer sur les éventuelles vaccinations nécessaires pour voyager dans certains pays, et si elles peuvent être effectuées. Généralement, on ne peut pas administrer de vaccins vivants atténués chez les personnes affectées par le VIH. Il est donc recommandé de demander l’avis de son médecin traitant.

Suivre un traitement contre le VIH implique de prendre ses médicaments avec soi durant le voyage. Cependant, la douane contrôle souvent avec attention les médicaments anti-VIH qui se trouvent dans les bagages des personnes séropositives, et c’est souvent une des raisons pour lesquelles les personnes séropositives se voient refuser l’accès aux pays qui ont des restrictions.

Certaines personnes résolvent le risque de voyager avec leurs médicaments en prenant des mesures préventives. Ainsi, il arrive que des personnes séropositives envoient leurs médicaments par voie postale avant d’entreprendre le voyage, mais il est cependant nécessaire de s’assurer qu’ils soient bien arrivés.

Voyage et limitation d’accès aux personnes séropositives

Il est important de savoir si un pays que l’on désire visiter a des restrictions d’accès envers les personnes séropositives. De nombreux pays présentent en effet des limites pour les permanences temporaires ou à long terme pour les personnes séropositives.

La manière la plus efficace de savoir si un pays présente ce genre de restrictions est de s’adresser directement à l’ambassade ou au consulat. On peut aussi contacter un organisme de services pour les personnes séropositives dans le pays où l’on veut voyager, et ainsi s’informer des limitations d’accès. Les organismes Worldwide and European AIDS Directory fournissent notamment les listes des principales organisations avec des détails sur les structures à contacter.

Si le pays que l’on souhaite visiter dispose en effet de restrictions d’accès, il est alors conseillé de bien réfléchir à la nécessité du voyage. Dans la plupart des cas, le risque de se faire arrêter à la douane et de se voir refuser l’accès est fort.
Pour les personnes vivant dans un pays de la communauté européenne, il n’y a pas de problème pour voyager à travers les différents pays européen.

Sources : SIS association

Dernière mise à jour : 12/08/2019

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

SIDA-VIH sur le forum

Voir le forum SIDA-VIH

Actualité - SIDA-VIH