- Accueil
- Forums
- Forum Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
- Les traitements de la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
- PIDC et cortisone : retour d'expérience sur les effets secondaires du traitement
Patients Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
PIDC et cortisone : retour d'expérience sur les effets secondaires du traitement
- 24 vues
- 2 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/08/2025 à 22:11
Inscrit en 2021
9 835 commentaires postés | 10 dans le forum Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
2 618 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @DomDomg,
La polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique (PIDC) est une maladie qui peut nécessiter l'utilisation de cortisone pour réduire l'inflammation et soulager les symptômes. Toutefois, la cortisone peut entraîner divers effets secondaires, et il est important de surveiller son utilisation.
J'invite des membres à vous répondre : @vac22 @josé @Nayma @Floirac @opajmd @Dady57 @belfegor18 @bibode76 @maxou95 @Mafetou @pierrot1 @cobraroyal @alperfect @Mike13 @mimirubis @Jymmy* @donald2121 @Alain66 @chatterbox @Miali13 @Merhyboa @surlalune @eric238 @Tressia @cabri40 @Lolyes @kacou3 @Manie71 @Cedphil @fanfan34760 @LEROYvincent @Soreval @cassandrecochart @Saber1981 @bradwurst @Elichap @Bibibotti @lylyeliot @jaccazdo @MmePetit @aledo2 @Wilfrid @Linalab @Samterras @MNGS4206 @Lemantine @BASIR19 @Isa-Belle @Blocclan @Gienek @jpadan @jonquille3 @Nomade95 @Celine64300 @Delf59 @Zalim24 @Poupette75 @Louna30 @Jean39 @junon45 @GillesN @Spmco35 @Shoubou @MANIE01 @Dede66 @Olivieretlila @Pascal56 @LauBond @Berhhhnard @Silvain @AhmedKah @CHATBADA @Marconice @sylvbarb @Hanuman25 @Crican @Stephcaro88 @Vanessa471 @clément_Bordeaux @Benewende @Mamido22 @RBourd @anneku @Brienne @Matrixn77 @76Sylvain @redman072 @Yvonne07 @theima @nanou0896 @Laurent13500 @Lounya @Thierry @Audreypoly @Elcobaco18 @laurent570 @Critys @Caro99 @Verocarmineden
Prenez-vous de la cortisone pour traiter une PIDC des nerfs périphériques des pieds ? Si oui, quels effets secondaires avez-vous rencontrés ? Comment gérez-vous ces effets secondaires au quotidien ? Avez-vous observé une amélioration de vos symptômes depuis le début du traitement à la cortisone ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Matrixn77
Matrixn77
Dernière activité le 22/07/2025 à 14:55
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, @Claudia.L avant l’hospitalisation oui je prenais de la cortisone prescrits par le médecin généraliste, résultat ça ma accélérer un Diabète. Après j’ai dû être hospitaliser
pendant 8 jours.
J’ai eu a traitementqui s’appelé «Octagame" tous les 15
jours je devais passer 3 jours à l’hôpital
pendant +/-7h pour 6 mois après on a commencé a espacer le traitement 1mois puis
2 mois etc.
** Octagam est un traitement à base d'immunoglobulines intraveineuses (IgIV) utilisé pour
renforcer le système immunitaire de patients présentant certains déficits
immunitaires ou certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires. Il est
administré par perfusion lente dans une veine. **
Ce qui m'a aidé aussi énormément c'est le Centre de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation à Luxembourg
j'ai passé un an et 3 mois de traitement.
Effetssecondaires : grande fatigue, des maux de tête, des frissons, on ce qui me concerne.
J'espère que ça pourra aider d’autrespersonnes, car au début des symptômes de la maladie je ne comprenais pas dit tout ce qui se
passer.
jpadan
jpadan
Dernière activité le 11/08/2025 à 12:58
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L Bonjour, depuis un an et demi, je prends GABAPENTINE 800mg 3fois par jour ,
pour le moment je n'ai pas d' effet secondaire
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
L'annonce de la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique : parlons-en !
La polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique : quels ont été vos premiers symptômes ?
Polyneuropathie des membres inférieurs, comment cela évolue-t-il ?
L'annonce de la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique : parlons-en !
Articles à découvrir...

26/07/2025 | Actualités
Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

19/07/2025 | Actualités
Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

12/07/2025 | Nutrition
Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
DomDomg
DomDomg
Dernière activité le 12/07/2025 à 11:27
Inscrit en 2025
Patient, Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique depuis 2025
Récompenses
Explorateur
BonjourJe voudrais savoir si quelqu'un prend de la cortisone pour une PIDC des nerfs périphériques des pieds et quel en sont les effets secondairesMerci à vous