pseudo polyarthrite rhizomélique

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Muscles / Squelette / Articulations

Posté le
Bon conseiller

Bonjour Benat je suis sous methotrexate a 25mg / semaine depuis juillet 2013 c'est un immuno- dépresseur . j espère que tu as une radio des poumons avant le début du traitement  et que on te complémente en B9 aussi appelle acide folique ..

je répondrais si tu veux et dans la mesure du possible a tes questions

ta CRP  est a combien ?

Posté le
Bon conseiller

pour ma part elle semble disparaître (au bout de 7 mois) mais ce n'est peut être q'un répit  soyons confiant

Posté le

Merci Ginnie.

Ma CRP était à 1,14 le 16/10 alors qu'elle était descendue à 0,28 le 29/05 ce qui a incité mon rhumatologue à me donner du Methotrexate à raison de 10 mg une fois par semaine, accompagné par un comprimé d'acide folique pris 48 h après. Par contre, pas de radio des poumons ! Mon rhumato m'a averti sur les "dégâts collatéraux" du Methotrexate, c'est pour cela qu'il m'a prescrit une analyse de sang tous les mois.

Posté le
Bon conseiller

mais 1.14 ou 0.25 c'est tout bon ça!

Posté le
Bon conseiller

Benat,

Je prends 10 mg de méthotrexate par semaine depuis 6 ans. Je n'ai aucun effet secondaire. Prise de sang tous les 3 mois. Ma CRP est à 1.

A l'époque, mon rhumato m'avait précisé que les effets secondaires concernent les personnes qui prennent des doses beaucoup plus importantes.

Posté le
Bon conseiller

ça remplace la cortisone?

Posté le
Bon conseiller

Oui, le métho remplace la cortisone, mais il n'agit qu'au bout de 6 à 8 semaines donc généralement, on commence par la cortisone (qui agit de suite), on ajoute le métho et on diminue la cortisone par paliers au bout d'un mois ou deux (ça dépend des doses et du niveau d'inflammation, je suppose).

Posté le
Bon conseiller

une CRP inférieure a 5 chez une personne de plus de 40 ans veut dire aucune inflammation donc j'ai du mal a comprendre le pourquoi de la cortisone et du methotrexate .... la mienne est maintenant a son plus bas a 13.5 mais comme elle était a 96 il y a 22 mois !!!

la radio des poumons est une précaution car il y a un risque de fibrose des poumons c’est pour cela qu'il faut éviter le tabagisme (actif ou passif) mais c'est mieux expliqué dans l'article  suivant http://rms.medhyg.ch/numero-240-page-547.htm

Posté le
Bon conseiller

je sais pas....

Posté le
Bon conseiller

Chez moi, le méthotrexate sert à éviter une poussée inflammatoire...

Discussions les plus commentées