- Accueil
- Forums
- Forum Maladie des yeux
- Vivre avec une maladie des yeux
- Membrane épirétinienne : opération (vitrectomie) après cataracte/YAG - retours et risques ?
Patients Maladie des yeux
Membrane épirétinienne : opération (vitrectomie) après cataracte/YAG - retours et risques ?
- 60 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 28/02/2026 à 20:47
Inscrit en 2020
7 058 commentaires postés | 8 dans le forum Maladie des yeux
1 464 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Marine1949,
Merci pour votre message 🙏 C’est normal d’être anxieuse avant une intervention à l’œil, surtout après une cataracte puis un laser YAG récent. Une membrane épirétinienne peut gêner la vision, et beaucoup de personnes se posent les mêmes questions que vous sur l’opération et la récupération.
Pour ouvrir l’échange avec les membres :
- Avez-vous été opéré(e) d’une membrane épirétinienne (vitrectomie) et comment cela s’est-il passé ?
- Quelle a été votre récupération (douleur, vision floue, durée avant amélioration) ?
- Avez-vous eu des complications (œdème, décollement de rétine, autre) ou au contraire une évolution simple ?
- Est-ce que votre acuité visuelle s’est améliorée, et au bout de combien de temps ?
- Qu’est-ce qui vous a le plus rassuré avant l’opération (explications du chirurgien, examens, retours d’autres patients) ?
@lobélia @alpinia972 @veromusic @Tsubaky Jo @brigiloo @walkie @brivovo @martine @mandrin42 @beausoleil44 @caramba @Kafale @amenyi @osdecoude @19CLH35 @inessofia @xia999 @philou59 @mickefett @boutchbachir @Hasna52 @fleurdelaine @jl5api @mamime @ninia83 @jojopa @Imennn94 @melanie40 @bedomi @pat18000 @Bedes43 @lili1111 @Mara69 @Nanoy1 @lina1974 @Roulia @Sylmag @Alpal92 @remy21 @Lovedarling @HellaMez @Chambaz @Dincy-45 @JuliaKh @orchidée47 @Susi31 @Akissi @Pascaloupatrick @Lorenzo58 @valzam @Sandrine1980 @azouze @Mimiene @Dedee59 @nonanona @Eloi37 @Yoziiii @Riri13 @Véloghanéenim @Tima2001 @Noamireille @Domino85 @Jcc14121957 @Kevlep @Zozotte1 @Loki33 @Tenrinha @JB5681 @Siloe34 @ManuelK95 @Carina83 @Sosoangel72 @Sisi53 @Bibifrcotin @Lorie19 @domythi @stela64 @dumdum4 @Mamci76 @Sylvieoise @Tony7793 @Claudette10 @Elizab @Elhame @Noelou61 @ClaireA. @Mimilala88 @Seince @Chiuaua24 @Ouardia @Zinedine @Camillea @tarzan41 @Sickk57 @Virginie62540 @Mel13740 @Cocodi31
Merci à celles et ceux qui partageront leur expérience 💬🤍
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/02/2026 | Nutrition
Jeûne intermittent et prolongé : les précautions à connaître avant de vous lancer
19/02/2026 | Témoignage
@Hookette, Ambassadrice Carenity : transmettre soutien et bienveillance au quotidien
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Marine1949
Marine1949
Dernière activité le 18/02/2026 à 22:29
Inscrit en 2026
Patient, Cataracte depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladie des yeux
Récompenses
Explorateur
Bonjour
Agée de 76 ans je suis atteinte d'une membrane épirétiniene sur l'oeil droit avec 5/10, car j'ai été opéré de la cataracte et j'ai eu il y a un mois une cataracte secondaire traitée par laser yag, mon ophtalmo doit m'opérer pour enlever cette membrane mais j'ai peur des conséquences : décollement de la rétine, oedeme etc.. Si vous avez eu cette opérion vous pourriez-m'en dire plus car je suis très anxieuse merci pour la réponse