/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Maladie de Parkinson

8 réponses

49 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

J'aimerais connaitre votre avis sur les problèmes dentaire liés à la MP.

En ce moment j'ai les dents qui se cassent... je pense que cela vient du fait que j'ai tendance à serrer les dents fortement quand je suis en crise. De plus en mangeant il n'est pas rare que je me morde...

Est ce que cela vous arrive et avez vous des problèmes dentaire ?

Début de la discussion - 07/06/2014

problèmes dentaires


Posté le
Bon conseiller

coucou Trentan

Perso je n'ai pas les dents qui se cassent mais des problèmes de déchaussement sur certaines dents.

Cependant moi aussi je serre souvent les dents mais c'est plutôt nerveux et dû au stress que j'ai facile hélas. Il est évident que serrer les dents n'est pas l'idéal le dentiste me l'a fait remarquer évidemment.

Il m'arrivait de souvent me mordre la joue quand je mangeais mais avant que je ne prenne le traitement pour Parkinson. Par contre, parfois, j'ai la surprise de me mordre subitement le bout de la langue mais totalement en dehors des repas. C'est un des effets remarqués chez certains patients de MP.

problèmes dentaires


Posté le
Bon conseiller

Merci Dahlia pur ta réponse... il ne me reste plus qu'a aller chez le dentiste après la pose de la pompe ! je vais me renseigner à l'hôpital sur les problèmes dentaires et de morsures liés à la MP, je te raconterais !

biz

problèmes dentaires


Posté le
Bon conseiller

Pas de chance... encore une dent de partie hier, bientôt le dentier ? ah ah ah

Je pense que c'est dût aux serrements de mâchoires que je n'arrive pas à contrôler... n'y a t'il personne parmi vous qui ait les mêmes problèmes dentaires ? ou une explication ?

problèmes dentaires


Posté le
Bon conseiller

Coucou Trentan

Bienvenue au club ( adhésion à laquelle on aimerait échapper...)!

Toi c'est hier, moi sur l'espace de 10 jours (le 20 juillet et le 30 juillet) j'ai perdu une couronne qu'on n'a pas pu remettre -donc extraction et la suivante une autre couronne qui elle a pu être remise.

Tu penses très bien: le serrement des dents y est certainement aussi pour quelque chose. J'arrive à me contrôler mais dans la semaine du matin au soir j'ai serré très fort les mâchoires sans raison et pas moyen de les deserrer....alors que je n'avais pas de raison particulière de le faire ( pas vraiment stressée ni énervée ni fatiguée...)

Bien évidemment que notre maladie y est pour quelque chose j'ai lu au début quand je me documentais sur elle que la dentition pouvait très bien être fragilisée suivant les personnes et les cas. Etant donné que la MP est une maladie neurologique et que la fonction neurologique concerne tout le corps faut pas s'étonner de la précocité de la chute de tes dents.Pour éviter de serrer les dents toute une journée (ou la nuit cela arrive fréquemment aussi) demande à ton dentiste de te faire une "gouttière" je crois que cela s'appelle ainsi (une espèce d'etui à dents) que tu pourrais mettre déjà la nuit et dans la journée quand tu te rends comptes que tu es stressée et que tu sers trop les mâchoires.

Je n'ai pas vraiment d'explication à ton problème mais sache que beaucoup de personnes souffre de ce genre de pathologie.

Voici une photo de ce qu'est une gouttière - en pièce jointe)

Amicalement

Bon séjour à T.....

problèmes dentaires


Posté le
Bon conseiller

Bonjour @Dalhia24 et @trentan, je me permet de me joindre à vous, n'étant pas concernée moi-même mais ma maman. je n'avais pas fait le rapport des problèmes dentaires jusqu'à lire vos posts. En effet, ma maman serre énormément les dents à les faire grincer, si bien que certaines ont bougées et d'autres juste cassées. Elle avait un appareil dentaire avec un crochet qu'elle ne pouvait plus porter. Elle a donc due aller chez le dentiste pour se faire extraire les dents cassées et pouvoir remettre son appareil dentaire. cela n'a pas été la joie, cela ne s'est pas fait en une consultation. 

L'idée de la gouttière est géniale, en effet. Le problème est que ma maman est dans le déni de sa maladie. Et même avant sa maladie, jamais elle n'aurait accepter de mettre une gouttière.

Cela pour vous demander, si vous avez en plus de serrer les dents, de les faire "grincer".

Bonne journée à vous deux (et bon courage pour l'hôpital trentan)

problèmes dentaires


Posté le
Bon conseiller

Re-coucou TRENTA, Bonjour Florinda,

Je viens de prélever sur le net dans un le site Sain et Naturel.com ce petit paragraphe. Je vous le communique car il répond à la question de Trentan.....

Savez-vous qu’il existe une relation directe entre l’état dentaire et les maladies neurodégénératives ? La réduction de la sensibilité par inflammation bucco-dentaire serait en cause.

Une étude américaine a montré que les personnes qui se lavaient les dents moins d’une fois par jour couraient jusqu’à 65 % de risque de développement de démence de plus que celles qui se sont brossé les dents chaque jour ! D’autres études ont aussi conclu que les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer présentent dans leur cerveau plus de bactéries liées aux maladies des gencives que les personnes qui ne sont pas atteintes d’Alzheimer.

On trouve aussi des éléments porphyro- monas gingivalis dans le cerveau des patients atteints de démence : cette bactérie est fréquemment retrouvée dans les parodontites chroniques. Les contrôles réguliers chez le médecin dentiste sont plus importants qu’on ne le croit.

Pour répondre à Florinda, oui moi j'ai commencé la gouttière il y a quelques années (environ 10 à 15 ans - dans la cinquantaine) justement à cause de ce que je grinçais des dents la nuit et cela les usait pas mal. Mais un jour je me suis réveillée -elle était brisée en deux - sans doute qu'elle n'a pas supporté que je serre malgré tout la machoire. Evidemment l'un l'empêchait pas l'autre mais au moins les dents étaient moins traumatisées avec cette protection.

Bien à vous

problèmes dentaires


Posté le
Bon conseiller

Ajout - titre du document auquel je me suis référé : 

Le Professeur Joyeux nous en apprend de belles sur Alzheimer et Parkinson sur le site Sain-et-Naturel.com
problèmes dentaires


Posté le
Bon conseiller

Bonjour @Dalhia24 , je te remercie pour ce document très impressionnant. Il est bien dommage que les spécialistes ou médecins omettent de nous en parler.

Concernant la gouttière, il serait bien que je puisse la décider à en porter la nuit. Dommage que je ne l'ai pas su plus tôt, au moment de ses soins dentaires, le dentiste en aurait peut-être eu gain de cause. Je vais voir avec le médecin, lequel aura plus de chance que moi de la persuader. 

Bonne journée.

Discussions les plus commentées