Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Insuffisance rénale chronique

Posté le
Bon conseiller

Pour le potassium, à côté du 4,8 tu peux me dire quelles lettres sont écrites?

Les reins, comme tu sais, sont à la fois robustes quand tout va bien mais fragiles  quand ils commencent à fatiguer.C'est pourquoi je me garderai bien de te conseiller quoi que ce soit en phytothérapie. Les plantes sont merveilleuses mais redoutables quand on les manie de travers. Or, pour les reins ..lorsque le mal est fait , il est fait!  Si tu veux absolument utiliser des plantes, vois ton médecin ou un naturopathe car pour une pathologie rénale le dosage doit être adapté à la personne.

Je comprends néanmoins que tu poses la question  @cricridu92  mais tu es en insuffisance modérée donc ce n'est pas la même chose que si tu étais en insuffisance légère.  Prudence!

Posté le

4,8 mEq / l

Posté le
Bon conseiller

Je comprends mieux ta diététicienne: ton potassium est à la limite supérieure ( ce n'est pas dramatique mais s'il pouvait redescendre un peu ça serait mieux). c'est pour ça qu' elle te supprime tous les aliments qui  contiennent beaucoup de potassium. Je suppose que pour te prescrire des biscottes sans sel, elle a du voir que ton sodium était un peu haut également. Tu n'es pas obligée de me répondre mais ....tu es en surpoids?  Pour ce qui est du sodium , une fois redescendu ( s'il est trop haut) elle te permettra de saler un peu car .....le sel est nécessaire et sa suppression totale  n'est plus prescrite   (même en cardiologie!) .                         

@cricridu92   

Posté le

Le sel est a 142 . Je fais 58 kilos .

Posté le

Et savez vous pourquoi le calcium aussi est a limite , alors qu on en a besoin pour les os .

Posté le
Bon conseiller

Le sodium semble correct(je ne comprends pas le pourquoi des biscottes sans sel)  et apparemment tu n'es pas en surpoids .

Pour le calcium tout dépend de ce que révèle ton analyse de sang mais on t'a peut-être dit de limiter  l'absorption  de calcium par les produits laitiers : ceux-ci contiennent, en effet, des quantités importantes de phosphore ( à surveiller aussi ).Le rapport entre le calcium et le phosphore est appelé  équilibre phosphocalcique et il convient que cet équilibre soit bon.

Comme tu vois tout ceci est très complexe  mais ton néphrologue ( que tu n'apprécies  pas) pourrait t'expliquer mieux que moi cette alchimie  car le fonctionnement du corps humain n'est pas simple!

J'espère quand même t'avoir renseignée et surtout .... si tu vois que c'est intenable pour toi ...revois ta diététicienne  car sinon ,la frustration l'emportant, tu enverras tout balader !

Courage  @cricridu92 !

Posté le

Merci beaucoup c est tres gentil d avoir pris du temps a me repondre

Posté le
Bon conseiller

Mais....de rien @cricridu92 !

et si tu a encore des interrogations, si je peux y répondre, je le ferai.

Posté le

Rebonjour maritima . Mes nouvelles analyses ne sont pas top le calcium est eleve , le phosphore tres bas et la vitamine D ,une catastrophe beaucoup trop basse . Cela veut dire quoi ? Merci 

Posté le
Bon conseiller

Déjà   @cricridu92

tu vas devoir te supplémenter davantage en Vit D . Tu prends quelle dose pour le moment?

Quand au reste, il faut revoir ce qu'on appelle l'équilibre phosphocalcique et ça ....seul un médecin ou mieux un néphrologue peut te dire comment procéder  pour  abaisser l'un et relever l'autre.

Bonne journée !

Discussions les plus commentées