Traitements et actions by Janah

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Insuffisance rénale chronique

5 réponses

70 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Ce post à pour but de présenter mon traitement et peut-être que cela servira à d'autres qui se posent des questions sur le pourquoi du comment. Il est évident que je me base sur mon traitement, car je ne suis pas médecin et je ne parlerai donc que du stade de pré-dialyse ne connaissant pas la suite ! :-)

Donc je suis en insuffisance rénale à 20 de clairance sans complication particulière. Je suis atteinte d'une maladie de berger assez virulente.

Déjà comme vous l'aurez remarquer (ou bientôt pour certain) l'insuffisance rénale entraîne des symptômes plus ou moins "envahissants". Mon néphrologue m'a donc prescrit un traitement "néphroprotecteur" pour conserver au mieux mes néphrons qui sont mes unités de filtration du rein. Ces traitements si j'ai bien compris ont pour conséquence d'augmenter la créatinine au-delà de l'évolution naturelle, le fait d'arrêter ce traitement fait généralement baisser la créatinine et on voit là "l'évolution naturelle" de la maladie.

- L'hypertension doit être traitée et rester en dessous de 12/8. Pour ma part j'ai eu le droit à temerit le matin associé à du co aprovel et le soir du co renitec (qui sont tout les deux des hypertenseurs-diurétiques ils permettent donc de favoriser la baisse de la pression artérielle dans le corps en faisant plus pipi si j'ai bien compris). On évite de manger trop salé bien entendu ou on sale en fin de cuisson pour ceux qui trouve ça trop fade.

- L'anémie doit aussi être contrôlée car il est mauvais de rester sans une masse de globule rouge (il faut être à 11,5 sur le relevé minimum et ne pas aller au dessus de 13 car l'EPO augmente mécaniquement la tension).Il faut bien oxygéné son corps donc du fer (un par jour) pour que les injections d'EPO appelé "aranesp" (fréquence injection selon bilan) fassent effet.

- Concernant le taux de phosphore pour ma part j'ai du renagel (un matin, un soir). Le renagel est un médicament qui si on le pose sur la langue laisse un goût désagréable voir qui peut donner envie de vomir mais avec un bon yahourt ou un jus tout passe (attention au potassium avec le jus ;p). Il faut faire en sorte de ne pas en avoir au-dessus de la normale (avec l'alimentation et les médicaments) car le phosphore puise du calcium et ne doit pas être en trop grosse quantité pour ne pas tout altérer. Il est bon de compléter ceci avec de la vitamine D et du calcium afin que tout se synthétise bien comme il faut sans attaquer notre corps.

- Concernant le cholestérol, nous sommes là aussi ennuyés car il peut favoriser les problèmes cardio-vasculaires, pour ma part on m’a prescrit de l’Inegy 40. Il faut faire attention à son alimentation même si quoi qu’il arrive si j’ai bien compris on aura du cholestérol sans traitement.

- Pour finir le potassium qui sans contrôle de son dosage dans le sang peut-être mortel (je ne connais pas le seuil critique mais à mon labo c’est 5,1 maximum la normale). Je crois que c’est le médicament le plus dérangeant pour moi : le resikali… Qu’est-ce que c’est mauvais ! Un mélange de Smecta et de plastique le tout avec des micros granules qui reste entre les dents ! Mais bon au bout d’un moment, avec son entourage on en rit et on le prend presque avec plaisir J

Concernant la dialyse je ne connais pas le traitement exact surtout que cela doit surement dépendre du type de dialyse choisit. Néanmoins j’ai appris quelque chose qui selon moi diminue l’ampleur de cette maladie car lorsqu’on remarque que la dialyse n’est là que pour enlever la créatinine (déchets évacués par les muscles) et l’urée (qui à dose élevée peut dégouter des viandes etc et rends nauséeux) qui représente les déchets des protéines dans le corps on se dit que dans vingt ans peut-être il y aura des traitements moins lourd à supporter pour éliminer ça ! (d’ici là il y aura aussi la greffe sans traitement). Peut-être que les dialysé d’aujourd’hui auront plus que des médicaments à prendre ! #l’espoirfaitvivre

Malheureusement on ne peut pas se passer de protéines car cela provoquerai des œdèmes (une protéinurie élevée dans les urines signifie le contraire dans le sang) donc il faut en manger assez pour se nourrir mais pas assez pour abîmer ses reins et faire des déchets CQFD :p

Pour éviter toutes complications il est donc recommander de prendre tous ses médicaments ! #ofcourse

Des articles pour remonter le moral 

à http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/03/12/17718-greffe-rein-parfaite-est-portee-bistouri

à http://sante.lefigaro.fr/actualite/2009/09/02/9747-dialyse-lespoir-rein-artificiel-portable

à http://fr.ubergizmo.com/2012/04/rein-artificiel/

 J'espère que ca aura servit à quelqu'un :)

Début de la discussion - 30/05/2012

Traitements et actions by Janah


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Janah,
Un grand merci pour cette contribution. J'espère aussi que cela pourra servir à d'autres membres.
Bien à vous.

Antoine

Traitements et actions by Janah


Posté le

moi aussi j'ai la maladie de berger découvertze après biopsie en 2008

je suis sous anti hypertenseur RASILEX 150

Traitements et actions by Janah


Posté le

Vraiment merci pour cette présentation de ton traitement.

ça va faire plus de 8 jours que je suis diagnostiquée insuffisante rénale avec 54.9 pour la clearance de la créatinine,

et à part de la vitamine D, aucun médecin ni traitant ni autre ne m'a encore rien donné,conseillé ni expliqué. (je vois le néphrologue dans trois jours)  Je me fais un sang d'encre. Merci pour tes explications bien présentées, calmement.

Traitements et actions by Janah


Posté le
Bon conseiller

Bonsoir, 

Moi j'en suis au stade des examens !! c'est à dire que je viens de passer ce matin un scanner abdominale !!! 

1- découverte fortuite d'une formation ovalaire inter aortico-cave correspondant vraisemblablement à un ganglion ovalaire.

2- Je dois réaliser un TDM dans un 1ER temps avec étude des parenchymographies rénales notamment.

Je me suis documentée sur le sujet sur le net et j'ai découvert que pour le ganglion ovalaire çà fait partie du cancer des ovaires si j'ai bien tout compris.

Par contre j'ai une augmentation de l'urée sur ma prise de sang, qui est à 7.13, Réserve alcaline de 32.4, débit de filtration glomérulaire est baissée à 72, la créatine est normale, le glucose est de 10.84, soit de 1.95 ( je suis diabétique 2 )et le calcium est baissé à 2.15 soit 86.2 . Voilà pour mes résultats de ma prise de sang de ces jours çi !!! 

Je sais que l'on ne peux pas faire de diagnostique sur le site, je dois voir mon doc traitant ce lundi avec tous mes résultas de mes examens !! mais est ce que je peux savoir déjà ce que vous en pensez??? est ce que je peux avoir au premier abord une déficience rénale?? je me pose beaucoup de questions à ce sujet !! Merçi beaucoup pour votre aide et vos conseils éventuellement si vous en avez à me donner !! je suis preneuse !! J'attends vos réponses avec impatiences !! et c'est vrai que je me fais un sang d'encre aussi !! vous pouvez aussi m'écrire en MP si vous préférez !! je vous souhaite une bonne nuit !! 

Discussions les plus commentées