/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Insuffisance rénale chronique

121 réponses

2 403 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à tous , voilà j'ai 27 ans j'ai récemment fait un bilan sanguin pour la recherche de la thyroïde mais voilà on ma trouver autre chose , une insuffisance rénale chronique ,(mes parents en sont atteint , ils ont 54 et 58 ans , je suppose que leurs insuffisance rénale ne vont pas trop les ennuyer contrairement à moi)   , j'ai très peur vue mon âge en combien de temps va évoluer ma IRC rapidement , moyennement ou lentement . 

Voici mes résultats 

CREATININE 10,0 mg/l (5.1 à 9.5) Méthode enzymatique - Cobas ROCHE(3) 89 µmol/l (45 à 84)
CLAIRANCE DE LA CREATININE 87 ml/mn (sup. à 60)
estimée selon la formule de Cokcroft
CLAIRANCE DE LA CREATININE 70,25 ml/mn (sup. à 90) estimation du DFG par la formule MDRD simplifiée Stade

Estimation du DFG /Equation CKD-EPI 76,51 ml/mn Stade 2 L'équation CKD-EPI

Début de la discussion - 09/11/2018

Diagnostiqué récemment


Posté le
Bon conseiller

Bonjour @Priscillia28‍  ! Je viens de te lire et je comprends tes craintes puisque tu as découvert récemment cette insuffisance.

Te dire en combien de temps  les choses vont évoluer serait bien hasardeux  : tu te trouves au stade 2 or  il y a 5 stades : Tu es donc pour le moment dans le groupe:  DFG légèrement diminué. Maintenant , il va falloir trouver la cause de cette insuffisance ( surtout  que tu es jeune) . Vu que tes parents souffrent déjà de cette maladie il se pourrait qu'elle soit d'origine génétique. Mais  les origines génétiques étant variées il va falloir trouver à l'aide de marqueurs qu'elle est l'exacte raison de ton insuffisance . Je pense que tu vas consulter un néphrologue ( ou que c'est déjà fait), non?

J'aimerais bien connaitre( si tu le veux bien ) la suite des évènements.Nul doute que tu vas être surveillée attentivement avec prise de sang tous les 3 mois éventuellement. Pour tes parents connais-tu la raison de leurs pbs rénaux et leurs stades respectifs?

                      A bientôt et pas de panique surtout  avant de savoir ce qu'il en est exactement !

Additif : le DFG n'est pas une donnée absolument stable et peut varier un peu d'une fois sur l'autre. Donc ,ne pas considérer comme définitif ce qui n'est parfois qu'un incident de parcours.

Diagnostiqué récemment


Posté le

Re-bonjour , merci de m'avoir répondue , ma mère à 80 DFG et mon père 84 DFG  , beaucoup plus que moi et qui ont en plus presque le double de mon âge , quand j'ai fait la prise de sang j'était très stresser 120 battements minute (syndrome blousse blanche) et j'avais fait un peu de sport du matin (abdo et pompe ) je vais voir mon médecin généraliste ce soir 

Diagnostiqué récemment


Posté le
Bon conseiller

@Priscillia28‍    Tes parents sont dans le même groupe que toi pour le DGF ( ce qui semble normal à leur âge)  Etais-tu seulement assez  hydratée  quand tu as fait ta prise de sang?  ( cf stress+sport) .  Maintenant que tu m'en as dit plus  la transmission d'insuffisance d'origine génétique semble s'éloigner . Reste zen  et à bientôt !

Diagnostiqué récemment


Posté le

Bonsoir , mon médecin ma dit de ne pas trop m'inquieter et de boire beaucoup d'eau , ne je n'avait bus aucune goutte d'eau avant la prise de sang , d'ailleurs je bois pas beaucoup . Une autre prise de sang est programmée aprés les fêtes de fin d'année . 

Diagnostiqué récemment


Posté le
Bon conseiller

Merci pour les nouvelles @Priscillia28‍   donc, contrôle dans 2 mois et aujourd'hui tu n'avais pas assez bu ! Or une hydratation insuffisante réduit le DFG.( Ce serait bien si tu parvenais à boire 1itre et demi par jour) Belle soirée! et ne t'inquiète pas !

Diagnostiqué récemment


Posté le

bonjour ,

je suis nouvelle , je m'appele marianne , 41 ans et un fils de 18 ans 1/2.

je vis dans la somme a MERS LES BAINS  pres du  Treport.

Mon medecin traitant a decouvert mon irc par hasard par une simple prise sang en mars de cette année.

CLAIRANCE : 23,4 ml/mn  et creatinine : 228 ùmol/L

PRISE DE SANG TOUS LES 3 MOIS  jusqu'a ce que je retourne voir mon nephrologue a ABBEVILLE.

( ça rassure et ça fait du bien de vous lire , si je peux me permettre de dire ça )

Diagnostiqué récemment


Posté le
Bon conseiller

@marianne1703‍  bonjour !  Je viens de lire tes résultats ....tu te trouves en IRC sévère !!! Reste à voir si ces chiffres sont  bien installés ou s'il s'agit d'un mauvais passage  et voir aussi quelle est la tendance par rapport à la prise de sang d'il y a 3 mois . J'espère que ton médecin ou le labo ont  transmis tes résultats à ton néphrologue. Belle journée à toi et puisque tu es nouvelle : Bienvenue!

Diagnostiqué récemment


Posté le

@maritima Bonjour à vous.

Je voudrais me permettre une question. Concernant l'insuffisance rénale, que représente la DFG ?

Personnellement, les différents médecins du Centre Hospitalier où je suis suivie pour mon cancer se basent uniquement sur le taux de clairance créatinine qui est chez moi en baisse constante depuis le mois de juillet 2018. Elle était dernièrement à 50 contre 70 à 80 auparavant. 

J'ai un réel souci de communication avec eux. Car pour eux, c'est de ma faute. Je ne bois pas assez selon eux. Ce qui est faux, car dès que je passe 1 litre, 1,5 litre, j'ai des problèmes de rétention d'eau ou d'urines. J'ai l'impression d'avoir des bottes en caoutchouc remplies d'eau. Et à la ceinture aussi. Le problème est que en plus de la chimio, les scann et IRM qu'ils me font très souvent créent du tort ! Donc ce n'est pas ma faute ! Sinon pourquoi demander systématiquement une prise de sang récente avant l'administration de ces produits de contraste ? L'info circule mal. Ou alors qu'ils m'arrêtent tout, car la dialyse je n'y songe même pas. Trop peur de ces choses. Sur quoi, selon vous, faut il se baser pour dire que l'on est en insuffisance rénale ? Clairance créatinine ou autre ? Je suis perdue.

Diagnostiqué récemment


Posté le
Bon conseiller

 Bonsoir @Annie621‍ 

Le DFG= débit de filtration glomérulaire et ....pour vous rassurer, la clairance de la créatinine renvoie à la même chose soit l'évaluation de la vitesse de filtration des reins.  donc ,se baser sur le taux de clairance permet tout à fait de renseigner sur l'état des reins. si vous êtes à 50 ,cela indique une insuffisance rénale modérée mais qu'il faudra surveiller tous les 3 mois voire moins pour estimer la tendance et l'évolution.

Cela dit, s'il faut être vigilant il ne faut pas non plus s'affoler exagérément car  il arrive que la clairance varie d'une fois sur l'autre en fonction de la quantité de liquide absorbée ( même si pour vous Annie  la diminution de la clairance ne s'explique pas seulement, je crois, par l'eau bue  en quantité jugée insuffisante mais par une  fatigue des reins  peut-être due à la chimio et aux médicaments que vous prenez .   

Quant à la prise de sang demandée avant l'injection du produit de contraste c'est que celui-ci ( souvent du gadolinium) n'est pas très sympa avec les reins ...D'où la prise de sang préalable pour voir si l'état des lieux permet cette injection. Une fois l'examen terminé il faut boire beaucoup pendant qqs jours pour éliminer au plus vite le produit.

Boire 1L.5 de liquide par jour me parait bien car ....boire trop peut aussi entrainer une fatigue des reins! Mais ceci est à débattre avec l'équipe soignante. Ce qui m'interpelle, ce sont vos pbs de rétention des liquides car il faudrait en connaitre la cause.  Avez-vous des perfusions de solumédrol ou prenez-vous des corticoïdes?

Quant à la crainte de la dialyse vous n'en n'êtes pas à ce stade! on dialyse, en général quand le taux de clairance est de 15  !

Je pense avoir répondu à vos  questions Annie   mais n'hésitez pas si vous en avez d'autres! la seule chose que je ne peux garantir, c'est d'avoir toutes les réponses....   A bientôt peut-être .

Discussions les plus commentées