insuffisance rénale et régime alimentaire

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Insuffisance rénale chronique

95 réponses

1 627 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

J'ai 70 ans. Je viens de faire début novembre une analyse complète de sang.

Je prends du Lévothyrox depuis deux ans et je suis suivie aussi par un psychiatre depuis 2004 . Le suivi par un psychiatre m'avait été conseillé pour remédier à une double capsulite aux  épaules qu'aucun traitement n'avait pu soulager. Je prends donc du Laroxyl en petite dose, plus du Xanax pour l'anxiété et aussi du Zolpidem.

Je viens de lire avec étonnement et inquiétude   mes résultats de créatinine et de clairance sur ma dernière analyse. Apparemment je suis en insuffisance rénale modérée, mais je n'ai jamais été alertée par aucun médecin. ( nouveau médecin depuis deux ans)

Analyse 2014 : clairance 70       Analyse 2017 : clairance 65 et  sur mon analyse du 8 novembre 2019  : 56 

J'ai un rendez-vous demain avec ma généraliste. Que va-t-elle me dire ?Est- ce que je dois prendre rendez-vous avec un néphrologue ? Est-ce que je dois faire un examen complémentaire? Est-ce que je dois voir une détiéticienne?

Je vous remercie à l'avance pour tout conseil.

Début de la discussion - 03/12/2019

insuffisance rénale et régime alimentaire


Posté le

Bonjour Chantou59, que vous a dit votre généraliste ?

Est-ce qu'il vous a guidé vers un néphrologue ?

Bien à vous,

Marie

insuffisance rénale et régime alimentaire


Posté le

@Guerison1976!     Merci de votre petit mot.

Je n'ai pas réussi à dialoguer avec ma généraliste; elle a trouvé bizarre que je m'inquiète et m'a seulement dit que je referais une prise de sang dans 6 mois. Elle n'a pas évoqué le fait de me diriger vers un néphrologue ???  C'est pour cela que je suis venue sur ce forum : j'aimerai bien savoir comment cela s'est passé pour d'autres personnes  qui auraient un peu "le même profil " , savoir quelle a été la réponse du généraliste? est-ce que mes analyses nécessitent de voir un néphrologue?  Qu'en pensez-vous?   Merci

insuffisance rénale et régime alimentaire


Posté le

Bonsoir , je suis moi même en insuffisance rénale au stade 4 , et pas d’inquiétude pour vous dans l’immédiat , pour mon cas j’ai rencontré un néphrologue au stade 3 avec des prise# de sang tous les 6 mois 

insuffisance rénale et régime alimentaire


Posté le

renato  moi aussi je suis en inssuffissance renale stade 4 severe  comment le vivez vous ?

insuffisance rénale et régime alimentaire


Posté le

Bonjour Valous, comme vous je suppose les nuits sont parfois compliquées, donc les journées qui suivent. Des gros coups de fatigue, les avants bras et les jambes qui fourmillent , sans parler des problèmes digestifs. Et pour vous ça se passe comment ? 

insuffisance rénale et régime alimentaire


Posté le

Merci Renato pour ton témoignage. Ma nièce qui est médecin généraliste m'a confirmé que voir un néphrologue pour l'instant n'est pas nécessaire; il ne fera rien de plus. J'attends donc les 6 mois pour refaire une prise de sang. J'essaie par contre de boire beaucoup plus régulièrement depuis novembre et en quantité suffisante. J'essaie aussi de limiter les plats industriels et favorise " les plats maison" avec moins de sel. Du coup j'achète beaucoup plus de légumes que je cuisine  moi même et je mange un peu plus de fruits.

Bon courage à toi. Amicalement .

insuffisance rénale et régime alimentaire


Posté le

pour renato en inssiffissance stade 4severe  pas trop de soucis la nuit je dort bien je n ai pas de fourmillement  part contre une grosse fatigue de temps en temps ;  j ai un sacrer moral .  je fais tres attention a ceux que je manges  pas de conserves , pas de plat preparer , et je fait surtout attention au sel.  je boit beaucoup d eau .  je profite de la vie  et je vis au jour le jour .  je doit faire aussi attention a mon foie et si je manges de trop j ai super mal et j ai beaucoup de mal a respirer  donc j ai supprimer beaucoup de chose dans mon alimentation  tous cequi me rend malade .  je surveille aussi mes selles car si constipee infection urinaire qui me fait chuter mon dfg  .  et pire la diarhee  c est mon ennemi car ca me desidrate  et mes reins deconnent  donc je surveilles . pas de medoc maintenant  car je supporte pas les medocs contre hypertention donc plus de medocs et je me sent mieux  et surtout jamais anti_ inflamatoire  car c est dangereux pour moi .  J ecri sur un cahier tout ce que je manges et ce qui m arrive comme symtomes  je surveilles quand ca va pas .  Comme aujourdhui trop manger ce midi et mangeait un bout de gallette au gouter  et la ce soir pas manger car trop lourd .  je ne prend jamais d alcool ;  et cafe ; n y chocolat en poudre,  pas de banane n y avocat car  ca empeche le reins de bien fonctionner .  je bois aussi du the vert 1 tasse ou deux tout les jours ca me fait du bien ;; mais surtout j essai toujour d avoir le moral .  j ai un dfg qui est descendu de 20 en novembre a 18 ce mois la ;; je vais refaire attention a ce que je manges pour la prise de sang de fevrier pour que ca remonte je me bas contre ma maladie pour aller en dialyse le plus tard possible . 

insuffisance rénale et régime alimentaire


Posté le

Et ca marches je fait aussi de la relaxation .  J ai aussi la nuit du mal a respirer ;  ma tention peut monter  car des fois  comme les reins deconnent  ou que j ai trop manger les dechets ne passe pas dans le corp et la je suis pas bien .  je me leve marche pied nu car j ai trop chaud j essai de ne pas paniquer  ;  de penser a autre chose ; et je me sens un peu mieux mais j ai super froid avec des frissons   dans tout le corp .  Et ca passe  mais c est pas agreable donc depuis je surveilles ceux que je manges  .  et j ai un  tentiometre  a la maison .   pour l inssuffissance renal faut surveiller son alimentation depuis je me sens mieux et depuis 1 ans j ai perdu 10kg et je vais bien malgre ma maladie . 

insuffisance rénale et régime alimentaire


Posté le

Bonjour, j'ai 71 ans et je suis nouveau dans ce forum et j'ai comme vous un problème rénale, reins polykystiques en phase terminale et je fait de la dialyse depuis un peu plus de 4 mois, même si mes reins fonctionnent encore un peu, à 7%, et ils ne purifient pas assez mon sang pour que je me sente bien. Depuis que je suis en dialyse mon corps est plus en forme et ma qualité de vie est beaucoup mieux. Pour ma part j'ai choisi la dialyse péritonéale de nuit à la maison et je ne le regrette pas. une fois la dialyse fini le matin je ne sens aucune fatigue contrairement ceux qui font de l'hémodialyse 3 fois par semaine à l'hôpital. Je n'ai pas une régime aussi drastique que quand tu fait de l'hémodialyse, Tout ce que je fait comme régime c'est de ne pas manger salé, pas de concerve ni de charcuterie, j'ai réduit les portions et je mange plus de légumes. et fait de la marche.

Quand ma doc m'a annoncé que j'avais cette maladie là il y a 6 ou 7 ans ça m'a donné un coup et avec le temps j'ai accepté ma maladie et j'ai appris à vivre avec et ça aide au moral. Je me dit toujours qu'il y a des personnes qui sont plus malade que moi. J'ai de petits effets secondaire comme des crampes, démangeaison de temps en temps et e dors pas beaucoup, 5 heures de sommeil dans une nuit c'est presque un miracle, je dors 3 à 4 heures par nuit.

Discussions les plus commentées